webleads-tracker

Actualité

Reprise et confiance, un climat favorable que nous devons entretenir par une politique ambitieuse

11/10/2017

Suite à notre dernière enquête de conjoncture, les nouvelles sont très encourageantes : la reprise se consolide dans un très bon climat de confiance au Pays Basque.

Les indicateurs économiques sont tous bien orientés.

Après une reprise d’activité amorcée en 2016, le 1er semestre 2017 vient consolider la dynamique générale. 
Les créations d’entreprises continuent de progresser, tandis qu'on assiste à un net recul des radiations d’entreprise.Le Pays Basque observe moins d’entreprises en difficultés que la région Nouvelle Aquitaine et le taux de chômage reste toujours inférieur à la moyenne régionale ou nationale.
Le Pays Basque est le 2e bassin d’emploi le plus recruteur de la région après Bordeaux, même si le nombre de demandeurs d’emploi continue d’augmenter comme sur tout territoire attractif.
L’activité économique consolide sa reprise avec des équipements performants comme l’aéroport Biarritz Pays Basque (+6,1% en nombre de passagers), le port de Bayonne qui renoue avec la croissance du trafic maritime (+5,8%) et le port de St Jean de Luz/Ciboure (+10% en volume). Les mises en chantier se maintiennent, tandis que les locaux d’activités enregistrent un recul mécanique.

Le Pays Basque affiche le plus haut climat de confiance de la région.

82% des chefs d’entreprise interrogés ont confiance en l’avenir de leur entreprise contre 74% en Nouvelle Aquitaine. Après l’incertitude des échéances électorales du 1er semestre, leur optimisme s’appuie sur un chiffre d’affaires meilleur ou stable pour 75% d’entre eux.

Les coûts d’achats et les marges restent des points sensibles, mais le maintien des carnets de commande, de la trésorerie et des délais de paiement clients, ainsi qu’un bon niveau d’investissement viennent conforter ce très bon climat d’affaires.

Forts de cette énergie retrouvée, et dans l’attente de réformes nationales simplifiant leur quotidien, les entrepreneurs devraient gagner en visibilité notamment en termes de marges et d’effectifs salariés, pourvu qu’on les accompagne au plus près et dans un cadre fiscal stable.
Cependant, il ne faut pas baisser la garde car malheureusement certaines entreprises ne trouvent pas toujours de solutions à leurs difficultés.

Fixons un cap commun avec nos partenaires

Nous devons poursuivre notre action sur le terrain et montrer que nous pouvons mener une politique ambitieuse sur le développement économique du Pays Basque. Notre Chambre de Commerce et d'Industrie est à l'oeuvre chaque jour et notre feuille de route est prête.

Après avoir contractualisé en seulement 2 mois un certains nombre d'actions en faveur des entreprises avec la région Nouvelle Aquitaine, je souhaite que la CCI et la nouvelle Communauté d'agglomération Pays Basque se concertent pour mutualiser les compétences et proposer un pacte économique qui donnent raison de croire en cette nouvelle structure.

Mutualisons nos forces plutôt que de les disperser, c'est ainsi que nous saurons transformer l'essai de cette reprise économique tant attendue.

André Garreta,

Président de la CCI Bayonne Pays Basque

Président national des CCI Territoriales.

 

Lien vers le Baromètre Eco
Lien vers le document stratégique 2017-2021
Popup