Rentrée 2020 : la CCI à vos côtés pour réussir ensemble la relance !

03/09/2020

La rentrée économique de Septembre sera évidemment exceptionnelle cette année. Les impératifs sanitaires doivent bien sûr être respectés, mais le « Tous masqués en entreprise » ne va pas simplifier les choses pour les chefs d’entreprises.

Le bon sens et la responsabilisation de chacun peuvent parfois se heurter à la réalité économique des prestations fournies. Difficile dans l’entreprise, selon les métiers, de porter le masque toute la journée, d’interagir avec les collègues et avec les clients. Un vrai casse-tête peut parfois se poser, notamment pour des chefs d’entreprises dont le télétravail, alternative à peine voilée, ne sera évidemment pas possible partout et ne facilitera pas la facturation. Or, il est désormais impératif pour nombre d’entreprises de « refaire » sa trésorerie après ces mois difficiles.

La CCI, vous le savez est à vos côtés, plus que jamais et sur le terrain. La proximité, qu’elle soit physique et masquée dans nos locaux ou les vôtres, peut aussi se mener de façon dématérialisée par visio selon votre choix. Nos conseillers ont pour directive depuis plusieurs mois de prioriser vos problématiques 2020 pour vous accompagner au mieux en cette période exceptionnelle, vous écouter et « assembler le puzzle » par une vision claire et objective. Répondre au mieux à vos besoins nécessite avant tout de comprendre les problématiques que vous rencontrez au quotidien. Parfois cela nécessite une connaissance générale des possibilités administratives qui existent, des aides de l’État, de la Région, du territoire, parfois il s’agit de vous faire part des « astuces » mises en place pour optimiser les situations que nombre d’entre vous rencontrent déjà et nous relaient. « Faire réseau » n’aura jamais eu autant de sens qu’en cette période troublée. Outre les possibilités d’augmenter vos chiffres d’affaires et vos ventes par le digital et les outils à votre disposition parfois sans que vous le sachiez, il existe de nombreuses possibilités de vous accompagner, qu’elles soient administratives ou organisationnelles. Nos conseillers sont issus de l’entreprise et leurs prestations sont orientées business et terrain.

Avec le « Flash 360° » (ICI), que j’ai voulu gratuit pour l’ensemble des chefs d’entreprises, vous pourrez établir un état des lieux de votre situation et des possibilités qui s’offrent à vous. Les aides de l’État ou de la Région (résumées ICI), sont bien sûr indispensables à connaître, mais nous pouvons aller plus loin avec vous en vous accompagnant très prosaïquement sur des sujet concrets. Par exemple vous permettre de vous fournir en masques par notre plateforme CCI pour faire travailler nos producteurs locaux (ICI), ou encore vous accompagner avec le Pack Rebond (ICI) sur le pilotage financier, identifier les nouveaux enjeux stratégiques de votre activité, redéployer votre action commerciale, manager et sécuriser vos RH, digitaliser vos pratiques, utiliser le marché local et transfrontalier avec l’Espagne, intégrer la RSE pour vous aider à optimiser vos process. Bien sûr et pour rappel, nous avons aussi souhaité mettre à votre disposition un ensemble de webinaires thématiques gratuits (disponibles en replay ICI).

À ces prestations peuvent s’ajouter, toujours à votre main et en fonction de vos besoins, un volet de transformation stratégique plus soutenu (sur 10 à 15 jours) ou encore des réponses sur mesure aux demandes particulières.

Ces nouvelles prestations ont été conçues par les équipes de la CCI pour aider simplement et rapidement nombre de chefs d’entreprises dès la rentrée dans cette période qui s’annonce décisive. Vous êtes plus de 21 000 entrepreneurs du Pays Basque à faire confiance à la CCI, ensemble nous surmonterons cette période historique.

Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez vos conseillers CCI pour toute question relative à votre activité ou aux difficultés que vous rencontrez :

Vous aurez toujours une personne au bout du fil, par mail ou en physique pour vous rencontrer, écouter votre problématique et vous proposer son expérience, issue de nos compétences collectives croisées.

Pour rappel, vous trouverez ICI une synthèse de ce que la cellule CCI d’accompagnement des entreprises en difficultés peut vous apporter.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Au plaisir de vous retrouver.

André Garreta,
Président de la CCI Bayonne Pays Basque