23/04/2021

Chers collègues chefs d’entreprises,

J’ai le plaisir de vous adresser le Rapport d’Activité 2020 de la CCI Bayonne Pays Basque.

Création et maintien de la cellule de crise Covid-19, adaptation des offres de la CCI, aides aux entreprises en difficulté et aux porteurs de projet, accompagnement des entreprises dans leur transformation et le rebond de leur activité, développement des opportunités d'affaires transfrontalières, relai du plan France Relance, numérisation des commerces, maintien de ports dynamiques malgré le contexte, nouvelles formations numériques et création d'un CFA, inauguration du nouveau bâtiment ESTIA BERRI... 2020 a décidemment été une année singulière mais très dense pour la CCI, avec toujours la même priorité pour vos élus chef(fe)s d’entreprises et pour les équipes de la CCI : être à vos côtés. Retrouvez ICI un aperçu des réalisations 2020 de la CCI Bayonne Pays Basque dans ce Rapport d'Activité.

En 2020, la pandémie mondiale aura impacté de façon inédite, brutale et sans doute durable notre économie. Vous avez tous su réagir avec courage, sang-froid, adaptabilité et inventivité. L’État et la Région ont tenu leur place avec des aides massives et immédiates. Cependant, la situation reste difficile sur le terrain, avec comme premier ennemi « l’incertitude ».

Comment investir, préparer l’avenir, adapter sa stratégie et ses modes opératoires, ou simplement rester serein avec des questions structurelles qui restent parfois sans réponse sur la durée ? Une partie de la solution se trouve devant nous : la force du collectif. Cette crise nous aura montré que l’entraide, l’écoute, l’innovation, les circuits courts, la RSE, le numérique ne sont pas que des vœux pieux, ils font partie des clés de notre avenir commun.

Dans ce contexte, retenez une chose : « Vous n’êtes pas seuls ! ». Que vous soyez commerçant, industriel ou prestataire de service, votre Chambre de Commerce et d’Industrie est plus que jamais à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller, ou former vos équipes.

Depuis plus d’un an, la totalité de nos actions ont été revues pour s’adapter à vos besoins. Un seul mot d’ordre : l’AGILITÉ. La cellule d’accompagnement des entreprises en difficultés, montée dès mars 2020 reste active en 2021 pour vous accompagner. Pour contacter nos conseillers :

• Par téléphone : 05 59 46 59 46
  • Par formulaire de contact : ICI (votre demande est qualifiée pour une réponse adaptée)
  • Par email : covid19@bayonne.cci.fr

Avec la vaccination massive, la sortie de crise se dessine peut-être enfin pour tous. Cette période d’incertitude aura permis une prise de conscience brutale et inédite des mutations en cours. Le contexte des entreprises change et il est vital de remettre une cohérence globale entre l'entreprise, son organisation et l’offre proposée à ses clients. Un seul objectif : REBONDIR !

Pour cela, nous continuons aussi à adapter nos offres et prestations pour répondre à vos besoins en constante évolution avec :

• Le Flash 360°: un outil pour faire le point rapidement sur la capacité de reprise et de rebond de votre entreprise,
  • Le Pack Rebond: un accompagnement sur-mesure pour enclencher un nouveau cycle de développement pour votre entreprise,
  • Faire le point et repenser sa communication digitale: une prestation pour atteindre le client post-Covid rapidement et à moindre coût,
  • Rompre l’isolement: bénéficiez de l’aide des sentinelles de la CCI pour rompre l’isolement dans lequel vous vous trouvez en tant que dirigeant d’entreprise

En période de crise, bien s’entourer en proximité, être conseillé sur les aides, les opportunités existantes, ou les transformations concrètes à mettre en place, contribuent plus que jamais à l’équation gagnante qui aidera l’économie basque à sortir de cette crise, ensemble et plus forts.

VOUS N’ÊTES PAS SEULS !

André Garreta,