Blog du président

Actualité

Pour une grande Région Aquitaine/Midi-Pyrénées

24/07/2014

La réforme territoriale et le regroupement des régions, aujourd'hui en débat, auront des conséquences sur le développement économique de nos territoires. Il est souhaitable que le monde économique et principalement les Chambres de Commerce et d'Industrie, qui le représentent, fassent entendre leur voix.

Au regard de nombreux critères géographique, économique et culturel, le territoire pertinent serait constitué de la fusion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Sur le plan économique d'abord, le potentiel de développement économique et industriel de cette nouvelle région est incontestable. Avec un PIB de 171 milliards d'euros, elle nous placerait au 3ème rang des régions françaises après l'Ile-de-France et Rhône-Alpes-Auvergne et parmi les régions les plus puissantes d'Europe. Nous partageons des filières industrielles reconnues comme celle de l'aéronautique et de l'espace, un tertiaire supérieur qui s'appuie sur des pôles universitaires et de recherche à visibilité mondiale, un secteur agricole dynamique. D'ores et déjà, le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley préfigure cette nouvelle région.

Sur le plan géographique, la chaîne des Pyrénées et surtout une frontière commune avec l'Espagne, créent une dynamique convergente qui se traduit par le développement de politiques transfrontalières.

On notera que le réseau de transport autoroutier est réalisé au Nord comme au Sud, assurant une connexion efficace des métropoles, agglomérations et espaces ruraux de cette nouvelle région, de nature à favoriser l'intégration territoriale.

Enfin Aquitaine et Midi-Pyrénées partagent une culture commune qu'exprime bien la notion de Sud-Ouest, réalité reconnue à l'intérieur comme à l'extérieur de ce territoire.

J'ajoute, mais c'est un débat sur lequel nous reviendrons, que cette évolution de la carte des régions plaide en faveur d'une regroupement des communes du Pays Basque au sein d'une institution forte, afin de peser dans une région au périmètre élargi.

 

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque

Popup
Élection membres du bureau