Blog du président

Actualité

Mobilisons-nous pour l'industrie !

19/03/2013

Je voudrais profiter de cette Semaine de l’industrie pour rappeler l’importance de ce secteur d’activité pour le développement de notre territoire.

Au-delà du programme des expositions organisées dans nos locaux, il faut savoir que pour les CCI de France, 2013 est l’année de l’industrie.

Pourquoi l’industrie ? Parce que dans le contexte de profonde mutation de notre économie, il y a urgence : pour renouer avec la croissance, notre pays doit se réindustrialiser. Vous observerez en effet que les pays ou les régions d’Europe dont l’économie est la plus prospère, dans ce contexte difficile, sont ceux qui reposent sur une activité industrielle dynamique. Un emploi créé dans l’industrie génère 3 emplois directs ou indirects dans les secteurs des services. Les emplois proposés dans l’industrie sont mieux qualifiés et mieux payés que dans les autres secteurs. 80% des efforts d’innovation dans le monde sont réalisés dans l’industrie et 80% des échanges mondiaux sont générés par l’industrie. Il va sans dire que les territoires qui ne soutiennent pas ce secteur ne participent pas à l’innovation et se privent de ces échanges.

Plus près de nous, au Pays Basque, l’industrie est le troisième secteur économique en terme d’emploi et c’est celui qui résiste le mieux aujourd’hui aux effets de la crise. Cette capacité de résistance du secteur confirme la nécessité de pérenniser cette activité forte et dynamique dans notre stratégie de développement du territoire.

A ce titre, je tiens à alerter sur les attitudes d’opposition systématique que nous rencontrons à chaque projet d’implantation industrielle. Pas un seul projet ces dernières années n’a été épargné par ceux que j’appelle les « contre tout », ces associations qui brandissent des arguments environnementaux très approximatifs contre des projets pourtant conformes aux réglementations en vigueur et générateurs d’emploi. Pourtant en 2011 et 2012, ce sont près de 400 emplois qualifiés qui se sont envolés suite à l’abandon de projets comme Derivados Forestales parti pour Bordeaux, Andros implanté en Espagne et plus récemment German Pellets.

Le développement de l’industrie sur notre territoire est compatible avec un environnement de qualité. Ainsi, tout en respectant notre patrimoine naturel, notre mission principale consiste à assurer le développement économique des PME du secteur aux différents stades de leur cycle de vie : depuis la création, en passant par le développement, l’ingénierie financière, le soutien à l’exportation jusqu’à l’aide à l’innovation.

Pour réussir ce développement industriel, je tiens enfin à souligner l’importance de la formation initiale et continue. La qualité des formations que nous dispensons sur notre territoire est déterminante pour l’avenir de notre industrie. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans le développement de l’apprentissage et du positionnement international de notre école d’ingénieurs ESTIA et de notre Bachelor EGC. Nous devons amener nos jeunes à prendre la mesure des carrières qu’ils peuvent entreprendre dans le secteur de l’industrie.

Nous avons sur notre territoire tous les outils pour soutenir la compétitivité de notre industrie, ce qui fera la différence ce sera la capacité des entreprises à conjuguer à la fois qualité, compétences, innovation et ouverture de nouveaux marchés.

Mobilisons-nous pour l’industrie !

Mobilisons les jeunes pour les orienter vers ce secteur d’avenir.

 

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque

Popup
Élection membres du bureau