Actualité

Mobilisons nous en faveur de l'industrie

09/04/2014

Intervention d'André Garreta, à l'ouverture de la semaine de l'industrue, au sein de l'entreprise TELERAD à Anglet

"Je suis doublement satisfait d’inaugurer cette semaine de l’industrie au sein de la société TELERAD, symbole au Pays basque, de la PME industrielle qui s’impose sur le marché national et international, grâce à la qualité de ses produits, son effort d’innovation et la compétence des hommes. Je vais y revenir.

Mais avant cela, je voudrais et c’est le sens donné à cette semaine de l’industrie, appeler à une mobilisation générale en faveur de l’industrie.

La perte de compétitivité de l’économie de notre pays, depuis 10 ans, est liée au déclin de notre activité industrielle. Un seul chiffre. En 10 ans, la part de l’industrie dans la valeur ajoutée de notre économie est passée de 18 à 12,5 %.Or, elle est restée à 25% en Allemagne, 21% en Suède et 18% en Italie. 

Devant ces données, catastrophiques, le rapport Gallois parle de « côte d’alerte atteinte », de « véritable décrochage ». Alors certains beaux esprits s’interrogent sur l’utilité de l’industrie.

J’y vois, au moins, trois raisons :

  • 80% des échanges mondiaux sont générés par l’industrie. Cela signifie que pour participer à la richesse du monde, il nous faut une activité industrielle.

  • 80% des dépenses d’innovation sont le fait de l’industrie. Là encore, il est clair que si nous voulons être une société innovante, créative et donc en croissance, nous devons avoir de l’industrie.

  • Enfin, en termes d’emplois, nous savons qu’un emploi créé dans l’industrie génère 3 emplois dans les services. Et cet emploi est, en moyenne, plus qualifié et mieux rémunéré.

Et je suis particulièrement heureux d’illustrer ces propos, que notre Chambre de Commerce et d’Industrie martèlent depuis des années dans son action, en montrant l’exemple de TELERAD, symbole de la PME industrielle et exemplaire à plus d’un titre. Avec 89 salariés, votre activité vise, la conception, le développement et la fabrication de système radio pour la navigation aérienne.

Vous avez trois caractéristiques que je voudrais mettre en exergue :

  • Vous innovez en permanence, la recherche-développement faisant partie du quotidien de l’entreprise. Je prendrai un seul exemple. Grâce au dispositif GBAS, de positionnement par satellite, vous êtes devenus un des spécialistes de l’atterrissage de précision. Or nous savons qu’en 2017 tous les grands aéroports de l’hexagone devront se doter d’équipement qui garantisse un atterrissage de précision.

  • Vous êtes présents sur les marchés internationaux. Je crois savoir qu’en 2013, 70% de votre chiffre d’affaires a été généré par l’export, soit directement avec les Etats étrangers soit par l’intermédiaire de partenaires.

  • Enfin, vous faîtes appel à la compétence. Prêt de 20% de vos collaborateurs sont des ingénieurs. Pour une CCI qui est à l’origine de la création d’une école d’ingénieurs, c’est la réponse parfaite à la justesse de sa stratégie.

Je souhaite que fleurissent au Pays basque de nombreuses PME industrielles, innovantes, exportatrices, au personnel qualifié, en un mot, à l’image de TELERAD. Nous aurons alors gagné le pari de la croissance, du développement économique et celui d’une société jeune, dynamique et créative.

André GARRETA,

Président de la CCI Bayonne Pays Basque

 

Popup
Soluccio