webleads-tracker

Actualité

La Dynamique du Transfrontalier : une réalité pour nos entreprises de Bayonne à Pampelune

19/07/2017

Le 26 juin dernier j’ai été reçu à Pampelune par la Présidente du Gouvernement de Navarre, Uxue Barcos Beruezo en compagnie du Président de la CCI de Navarre, Javier Taberna Jiménez, et du Président de la CCI de Gipuzkoa Pedro Esnaola Latasa. Nous avons signé à cette occasion une déclaration d’intention par laquelle nos trois Chambres de Commerce et d’Industrie valident le projet d’intégration de la CCI de Navarre comme nouveau membre dans la CCI Transfrontalière Bihartean.

C’est un moment important de notre histoire transfrontalière que je veux marquer, car nous avons fait ensemble le premier pas vers l’élargissement du périmètre de cette entité transfrontalière.

Depuis 2010, Bihartean a permis de concrétiser de nombreux projets entre entreprises des territoires voisins dans divers secteurs : le commerce, les services, l’industrie, la formation, l’innovation et l’exportation conjointe.

Si je devais reprendre le fil de cette histoire qui a commencé il y a déjà plusieurs décennies, je commencerais par les années 90, quand nous avons mené quelques actions conjointes toutes les trois, CCI Bayonne Pays Basque, Cámara de Gipuzkoa et de Navarra. Nous avions organisé un Salon professionnel appelé INTERPLUS qui a connu trois éditions couronnées de succès, l’une à Irun, l’autre à la CCI Bayonne Pays Basque et la dernière ici à Pampelune.

Il y eut ensuite une parenthèse pour nos amis navarrais et dans l’intervalle, nous avons, avec la Cámara de Gipuzkoa, créé le GEIE BIHARTEAN en juillet 2010.

2010-2017, nous fêtons cette année l’âge de raison de notre CCI Transfrontalière, nos 7 ans de collaboration avec la Cámara de Gipuzkoa avec un bilan plus qu’honorable :

  • plus de 1.100 PME-PMI des deux territoires (et au-delà) ont eu recours à l’accompagnement de BIHARTEAN, tous secteurs économiques confondus
    • des groupements d’entreprises transfrontaliers ont été créés comme
    • une plateforme pour la fabrication et l’utilisation des Drones,
    • la création d’une entité transfrontalière de collaboration entre les Designers d’Aquitaine et d’Euskadi-Navarre
    • la création d’une dynamique dans le secteur de la Bio-santé avec l’organisation de rencontres transfrontalières, dont la 3° édition a eu lieu, le 29 juin dernier, à Bidart avec plus de 150 participants des 3 territoires
    • la création d’un Pôle Silicone Liquide avec des entreprises et des centres technologiques du Pays basque et d’Euskadi
  • et tant d’autres avancées au profit d’une coopération transfrontalière quotidienne et pérenne entre entreprises et acteurs économiques.

Avec la signature de cette Déclaration d’intention pour l’intégration de la Cámara de Navarra dans le GEIE Bihartean, nous allons engager les démarches nécessaires dans les prochaines semaines afin que cette adhésion soit pleine et effective.

L’objectif est, en effet, de créer un espace économique, en commun, sur la base de collaborations d’entreprises, de coopération entre les Clusters présents sur nos territoires pour une meilleure compétitivité.

L’extension du savoir-faire et de la notoriété de Bihartean à ce nouveau territoire, témoigne ainsi de la réalité de la dynamique transfrontalière.

C’est une date importante pour les Chambres de Commerce et pour la concrétisation d’un bassin économique et d’emploi pérenne que l’Union européenne regarde avec intérêt.

Je serai attentif à sa concrétisation et j’agirai en faveur de son rayonnement positif pour nos entreprises.

 

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque

Président national des CCI territoriales de France.

Popup
Soluccio