L'emploi au cœur du territoire

08/01/2020

Chers entrepreneurs,

Nous vivons actuellement un changement de paradigme. Avec, pour s’y adapter, une période de 50 à 70 ans. D’ici 2050-2070, nous connaîtrons une mutation profonde des activités et des fonctionnements. Nous allons vers une nouvelle ère, celle de l’intelligence augmentée. D’ici 2040, 70 à 80% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus. 2040, c’est demain. Si nous ne sommes pas capables aujourd’hui d’envisager très vite demain, de s’orienter et se réorienter, nous aurons quelques difficultés graves à appréhender l’avenir tout proche. C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque s’est mise en ordre de marche, au profit des entreprises du territoire.

On note au Pays Basque une hausse de la création d’entreprise, + 3,8 % rien que pour le premier trimestre 2019. Pour favoriser leur émergence, nous proposons un ensemble de services et d’aides en faveur des porteurs de projets et créateurs d’entreprises. Il y a aussi une volonté de développer de nouvelles activités de la part des entreprises. Avec la création de l’école d’ingénieurs Estia et, avec cette dernière, la mise en œuvre des plateformes technologiques, telles qu’Ener-gea, Pepss, Compositadour et Addimadour, nous avons créé un écosystème qui répond à leurs besoins et leur permet d’évoluer et envisager un avenir tourné vers les nouvelles technologies.

Si l’on regarde du côté de l’emploi au Pays Basque, la situation s’est améliorée pour les jeunes parce ce qu’il existe de nombreux dispositifs en leur faveur. Par contre, je constate depuis trois rapports de conjoncture que les demandeurs d’emploi chez les seniors, et notamment les seniors femmes, augmentent dangereusement. Or je ne vois pas réellement de dispositif approprié qui leur est destiné. J’ai donc décidé avec mes équipes de lancer une plateforme pour qualifier l’ensemble des CV juniors et seniors en recherche d’emploi et, comme nous sommes en contact avec les entreprises, leur permettre de trouver des solutions. Nous avons demandé aux partenaires concernés par l’emploi et aussi au Conseil régional, à la Communauté d’Agglomération Pays Basque et au Conseil départemental de bien vouloir nous rejoindre.

Parallèlement à cela, je constate également que de nombreuses entreprises n’arrivent pas à pourvoir leurs offres d’emploi. Aujourd’hui, on n’a pas fait assez de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour mettre en avant l’adéquation entre les formations d’aujourd’hui et les métiers de demain. Nos formations doivent être capables de s’adapter rapidement aux besoins. C’est ce que nous faisons à la CCI. Nous avons repéré par exemple un besoin en gestion web, nous proposons une formation continue et rapide pour devenir "Chef de projet en marketing internet et conception de site" que nous avons montée en moins d’un an. Nous avons de gros potentiels en termes de qualité de la main d’œuvre, d’innovation et de recherche au Pays Basque. Trois clés pour ouvrir la porte de la réussite. Ce sont ces trois clés qu’il faut mettre en avant et doivent être le réflexe systématique non seulement de nos entreprises mais aussi de nos centres de formation.

Essayons d’être opérationnels et efficients pour soutenir la croissance en ne laissant personne sur le bord du chemin.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2020, Urte berri on ! Je serai très heureux d’échanger avec vous lors de la présentation de mes vœux le lundi 27 janvier 2020 à partir de 17h30 à la CCI. Cliquez ici pour vous inscrire.

Laster Arte, à bientôt.

André GARRETA