Blog du président

L’ambition d’une industrie vertueuse

04/05/2012

C’est aujourd’hui systématique : chaque projet commercial ou industriel d’envergure suscite des contestations et ceci malgré des expertises indépendantes validant ces projets.

Bien sûr, l’implantation ou le développement d’un site industriel, ou commercial, doit être établi avec transparence et dans le respect des normes en vigueur. Les moyens de communication actuels permettent à chacun de s’informer et d’argumenter ainsi son désaccord.

Il est donc parfaitement démocratique que des citoyens, par le biais d’associations, manifestent leur opposition et participent au débat. Il est également parfaitement démocratique que des entrepreneurs (également citoyens) expriment, via la Chambre de Commerce et d’Industrie, leur volonté de développer et de maintenir une activité économique. Avant Ikea Bayonne, projet aujourd’hui contesté, d’autres projets du Pays basque ont été si attaqués qu’ils n’ont pu finalement se réaliser. Ils étaient pourtant prometteurs de création d’emplois directs et indirects.

Opposer défense de l’environnement et développement économique serait-il devenu un leitmotiv ? C’est parfois l’impression que donnent ces contestations systématiques qu’elles soient citoyennes ou parfois politiques. Il est pourtant possible de conjuguer développement économique et développement durable.

Comment ?

En respectant la loi qui prend chaque jour davantage en compte les impératifs environnementaux et en encourageant nos industriels à assimiler cette nouvelle philosophie « verte » adoptée par de plus de plus de citoyens qui sont également consommateurs et électeurs.

C’est ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque a accompagné 56 entreprises en 2010 sur leurs projets liés au développement durable et ce chiffre sera largement dépassé en 2011. Rappelons également que le port de Bayonne, géré par la CCI, a été le premier port français triplement certifié QSE (Qualité Sécurité Environnement). Il ne s’agit pour autant de se livrer à une belle opération de green washing (une action marketing destinée à se doter d’une image verte), mais de rappeler que le respect de l’environnement est désormais intrinsèque à tout projet industriel.

Outre cette mission d’accompagnement des entreprises dans leurs démarches liées au développement durable, la CCI Bayonne Pays Basque, se donne aussi pour objectif de défendre et d’encourager l’initiative des entrepreneurs. Ces ambitions sont créatrices d’emplois et ne s’opposent pas à un développement harmonieux et responsable du cadre de vie comme certains veulent le faire croire. Faire passer ce message n’est pas simple mais pourtant indispensable pour préserver, et développer, l’activité économique.

André Garreta

Président de la CCI Bayonne Pays Basque