Entreprendre, c'est devenir maître de son destin

08/06/2017

Entreprendre, c'est oser tenir les rênes de sa vie.

A l'occasion du Salon de la création d'entreprises organisé en ce début juin à la CCI, je veux vous faire partager toute l'envie d'entreprendre qui m'anime et qui anime toute mon équipe d'élus.

En tant qu'entrepreneur, j'aime les challenges et j'ai plaisir à citer Beaumarchais "La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre". Créer son entreprise, réaliser ses projets demandent du courage, de la ténacité, de l'optimisme et un bon réseau d'experts qui vont faciliter les prises de décision.

C’est une expérience que je vis au quotidien depuis quelques années maintenant, et je peux témoigner de l’importance de savoir bien s’entourer lorsqu’on se lance dans un tel projet.

Saviez-vous qu’au Pays Basque, vous êtes près de 1500 personnes à franchir tous les ans les portes de la CCI avec votre projet en tête ?
Vous êtes autant d’hommes que de femmes.
Pour 80% d’entre vous, vous choisissez de créer votre propre outil de travail dans des secteurs majoritairement liés aux services, au commerce, à l’hôtellerie et à la restauration.
Quelques chiffres clés à garder en tête :

• en 2016 ce sont +16% d’entreprises qui ont été immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés, soit 2014 nouvelles entreprises créées sur notre territoire
  • C’est généralement un parcours effectué en solo pour 83% des cas
  • Et c’est un projet qui dure, puisque l’on observe un taux de pérennité de 82% 3 ans après la création, un taux très satisfaisant car il a progressé cette année de 4 points.

Avec la CCI, vous allez suivre un parcours fait d’ateliers collectifs, de formations et d’accompagnements individuels.
Nos équipes du service Création et leur réseau de partenaires vous aideront à financer votre projet et mettront à votre disposition les possibilités d’accueil et d’hébergement de votre société dans les pépinières d’entreprises du Pays Basque.
Nous répondrons à toutes vos questions d’ordre juridique, financier, fiscal, social et autres.

Osez demander conseil et vous faire accompagner, et n’oubliez pas que c’est vous qui êtes au centre de la réussite de votre projet : vous, votre savoir-faire et votre envie d’entreprendre.

André Garreta

Président de la CCI Bayonne Pays Basque.