Ensemble pour la relance de l’économie locale

19/06/2020

Devant la crise historique à laquelle nous devons faire face depuis Mars, votre CCI, vous le savez, est mobilisée pour que personne ne soit laissé au bord du chemin. Tout le monde est concerné, aussi bien les chefs d’entreprise que les salariés. J’ai voulu que nos équipes soient indéfectiblement à leurs côtés, pour les accompagner.

Ainsi votre CCI Bayonne Pays Basque n’a pas attendu la fin du pic sanitaire pour réagir. Dès le 16 mars, à l’annonce du confinement, les équipes se sont mobilisées au sein d’une « cellule de crise », toujours évidemment active et à votre service à ce jour pendant tout le temps qui sera nécessaire, pour informer, identifier et accompagner l’ensemble des entreprises en difficulté (ICI). Les chefs d’entreprise qui ont fait appel à la cellule étaient initialement préoccupés avant tout par des questions d’ordre financier. Dans le top 3 des demandes : 22% pour l’aide au fond de solidarité, 22 % pour des problèmes de trésorerie et enfin 12 % pour des besoins en Equipement de Protection Individuels. A partir de mi-Avril, à l’aube du déconfinement du 11 Mai, un basculement logique s’est opéré, les besoins en équipement de protection devenant le 1er sujet de préoccupation (38% des demandes), suivis par les problèmes de trésorerie (17%) et les demandes d’aide au déconfinement (17%).

A ce jour et depuis le 16 Mars, la CCI, qui a aussi continué l’ensemble de son accompagnement pendant le confinement (en télétravail, visioconférences et présentiel), a comptabilisé plus de 3 000 contacts via sa cellule de crise et accompagné 1 500 entreprises du Pays Basque, au téléphone doublé de mails, avec un seul mot d’ordre de ma part : « réactivité/efficacité au service du chef d’entreprise ».

Aujourd’hui et avec une reprise qui doit être massive au Pays Basque pour sauver le plus d’emplois possibles, outre cette cellule de crise, les dirigeants peuvent désormais bénéficier via la CCI d’un diagnostic personnalisé, gratuit, en face à face ou à distance (au choix du chef d’entreprise) avec le « Flash 360° » (ICI). À l’issue de celui-ci, s’ils ne sont pas réorientés vers la cellule de crise ou aptes à reprendre leur activité en toute autonomie, les équipes CCI ont retravaillé leur offre pour proposer des packs réadaptés aux difficultés actuelles.

Un « pack reprise » que j’ai voulu lui aussi gratuit a d’abord été lancé avant le 11 mai pour aider les entreprises à identifier leurs besoins en EPI (masques, gels, gants), bénéficier de la plateforme que nous avons mise en place dès Avril (pour vous permettre de commander facilement vos EPI auprès d’entreprises locales) et vous accompagner à une mise en œuvre simple des mesures sanitaires et réglementaires pour une reprise rapide et sécurisée (ICI).

Depuis début juin, cette offre s’est enrichie d’un « pack rebond », simple, rapide et opérationnel pour aider à booster la relance de l’activité des entreprises basques (ICI). Outre les webinaires thématiques gratuits du mardi matin (disponibles en replay ICI), qui ont lieu depuis mi-mai, ce pack comprend un « rendez-vous conseil » avec un expert sur l’un des 7 grands sujets qui préoccupent en ce moment les dirigeants, à savoir et au choix selon vos besoins : le pilotage financier, l’identification de nouveaux enjeux stratégiques, le redéploiement de l’effort commercial, le management et la sécurisation des RH, la digitalisation des pratiques et des outils, la RSE et, la recherche d’opportunités sur le marché local et transfrontalier.

Nos équipes vous proposent ainsi un accompagnement court, sur 1 à 2 jours et demi, dans tous les domaines de votre quotidien d’entrepreneur.

À ces prestations peuvent s’ajouter, en fonction de vos besoins, un volet de transformation stratégique plus soutenu (sur 10 à 15 jours) ou encore des réponses sur mesure aux demandes particulières. Ce nouveau pack devrait notamment bénéficier à nombre d’entreprises dès la fin de l’été, alors que pour beaucoup d’entre elles, la rentrée s’annonce décisive dans l’optique d’un véritable rebond de leur activité.

Sachez-le, vous n’êtes pas seuls ! Plus que jamais, votre CCI Bayonne Pays Basque est mobilisée à vos côtés pour vous accompagner dans ces temps historiques. En contactant nos conseillers (pour rappel, via le formulaire qui vous permet d’exprimer votre demande : https://bit.ly/2J6lacM. et on vous rappelle très rapidement, via l’adresse  covid19@bayonne.cci.fr ou encore via le 05 59 46 59 46), vous aurez toujours une personne au bout du fil, par mail ou en physique pour vous rencontrer, écouter votre problématique et vous proposer son expérience, issue de nos compétences collectives croisées. Pour rappel, vous êtes plus de 21 000 chefs d’entreprises à nous faire confiance, ces expériences collectives, mariées aux compétences des équipes de votre CCI, sont notre atout principal pour vous aider à surmonter cette période historique.

La CCI est là pour vous, combattive, compétente et volontaire, pour continuer à vos côtés dans cette phase de rebond économique que j’appelle plus que jamais de mes vœux. N’hésitez pas à contacter la cellule d’accompagnement des entreprises en difficultés (ICI).

Au plaisir de nous retrouver rapidement. Il n’est pas de victoire sans combat !

André Garreta,
Président de la CCI Bayonne Pays Basque