Élections municipales 2020 : n’oublions pas l’Économie

06/03/2020

A l’aube des élections municipales je suis étonné du peu d’intérêt porté sur les questions économiques lors des débats. En effet les candidats sont rarement sollicités sur ce thème crucial du développement économique territorial. Il serait intéressant de savoir comment nos futurs élus comptent s’engager sur une vision du développement économique. Les Maires ont en effet un pouvoir déterminant pour créer un environnement favorable au développement des entreprises et de l’emploi, il est donc indispensable qu’ils s’engagent sur un "pacte économique".

Ainsi et au regard des préoccupations que les entrepreneurs nous remontent chaque jour à la CCI, plusieurs questions doivent être à mon sens soulevées :

• Comment favoriser l’attractivité économique de votre commune ?
  • Comment poser les bases du commerce du futur ?
  • Quelles actions pour dynamiser le cœur de la commune ou le centre-ville ?
  • Comment comptez-vous maîtriser les dépenses de fonctionnement ?
  • Qu’envisagez-vous en termes de fiscalité locale ?
  • Quels partenariats demain avec le monde économique (compagnies consulaires, entreprises, etc) ?
  • Quels choix d’urbanisme économique et commercial ?
  • Quelles priorités pour l’agglomération pays basque ?
  • Comment convertir nos atouts en levier de transformation, de performance, d’emploi et de rayonnement ?
  • Quelles orientations pour combiner foncier, mobilité, connectivité physique et numérique ?
  • Comment comptez-vous favoriser l’émergence des talents sur le territoire ?
  • Quelles initiatives proposez-vous en faveur d’une économie circulaire et de proximité ?
  • Comment comptez-vous mutualiser les compétences des forces vives de notre territoire sur les projets clés ?

André Garreta,
Président de la CCI Bayonne Pays Basque