webleads-tracker

Actualité

Déterminés et à vos côtés pour un nouveau départ !

08/12/2020

Depuis un an, je parle de la fin d’un cycle, d’un changement de paradigme à venir et de la nécessaire transformation qui devra l’accompagner. Cette crise inédite et brutale représente un accélérateur sans précédent à ce constat.

Avant le deuxième confinement, nous remontions 3 impacts majeurs de la crise Covid :

  1. un impact avéré sur l’activité économique,
  2. un impact à venir sur l’emploi avec une hausse prévisible du taux de chômage,
  3. et un impact sur la confiance en l’avenir, avec un certain attentisme.

Après un deuxième trimestre estimé à -13,8 % de PIB, et une reprise sur le troisième trimestre, la France avait prévu de finir 2020 autour de -9 %. Jusque-là au Pays basque, malgré une forte détérioration d’activité, il y avait encore paradoxalement moins de défaillances d’entreprises que l’an dernier.

Mais avec le deuxième confinement et notamment la fermeture de nombreux commerces de proximité jugés « non essentiels » avant Noël, la situation est devenue réellement critique pour certains chefs d’entreprises.

Nous avons constaté malheureusement de la détresse et parfois de la colère de la part de chefs d’entreprises (commerçants, restaurateurs…) qui n’ont pas compris certaines injonctions jugées « contradictoires ».

Pourtant, les aides de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine sont bien là, et ce soutien est à la fois indispensable et indéniable, il est important de le reconnaître. Mais avouons aussi qu’il est difficile d’y voir clair dans toutes les annonces faites par les différents acteurs. Les trésoreries sont désormais fragiles pour de nombreuses entreprises, avec des situations parfois intenables et urgentes selon les secteurs.

Avec une fin du 2ème confinement en plusieurs étapes (15 Décembre 2020 puis 20 Janvier 2021), certains peuvent espérer finir cette année 2020 si particulière avec plus d’espoir qu’au début du 2nd confinement. Cependant, même si les derniers combats collectifs ont porté leurs fruits en Novembre pour les commerçants avec une réouverture depuis le 28 Novembre, et même si nous continuerons à tout faire pour être aux côtés des TPE et PME, la situation reste très compliquée pour de nombreux chefs d’entreprises.

C’est le cas pour les stations de ski (chez nous au Pays Basque, la station de ski de fond d’Irraty sur la commune de Larrau, voir ICI) mais aussi pour les Cafés Hôtels Restaurants, traiteurs événementiels, discothèques et le monde culturel au sens large. Pour eux plus que jamais, il est important que l’Etat et la Région accompagnent leurs actions et leurs aides avec beaucoup de pédagogie, de justesse et de clarté. Des actions concrètes sont organisées, à l’image du webinaire du 10 Décembre 19h ICI (à l’initiative de l’Etat et regroupant la préfecture 64, le CR NA, la CCI de Bayonne Pays Basque, la CCI Pau Béarn, l’UMIH, la CMA 64). Ces moments ont été initiés pour répondre, en toute transparence, aux questions concernant les aides de l’Etat et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine : Pour qui ? Quand ? Combien ? Comment ?

Au-delà de ces questions essentielles, quelques informations pratiques :

Outre la cellule de crise CCI que j’ai demandé de mettre en place depuis le 1er jour de la crise Covid en Mars 2020 pour être à l’écoute du chef d’entreprise, répondre à ses questions et l’accompagner, les équipes de votre CCI ont aussi un rôle utile et parfois méconnu avec le chef d’entreprise basque sur le terrain.

Ainsi, après une campagne d’appels que nous avons menée en Octobre pour les entreprises industrielles, puis une autre campagne massive pour les commerçants du Pays Basque en Novembre, nous réalisons entre autre actuellement des diagnostics numériques ICI.

Enfin et très prosaïquement, je vous rappelle que vous devez contacter vos conseillers CCI (ICI) :

  1. si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin d’accompagnement pour l’accès aux dispositifs nationaux et régionaux…

Bénéficiez des conseils de la « Cellule d’accompagnement des entreprises en difficulté » de la CCI Bayonne Pays Basque :

  1. Si vous souhaitez rompre l’isolement dans lequel vous vous trouvez personnellement en tant que dirigeant d’entreprise…

Bénéficiez de l’écoute et de l’aide des « sentinelles » de la CCI Bayonne Pays Basque :

  • Par téléphone, directement et en toute discrétion auprès de :
    • Florian MARTIN : 06 33 31 12 03
    • Bertrand D’HULST : 06 68 73 66 08
  1. Si vous voulez faire un point complet sur la reprise et le rebond de votre entreprise…

Bénéficiez d’un Flash 360°.

  1. Si vous voulez être accompagné et conseillé pour la reprise de votre activité suite au déconfinement, avoir des réponses claires et des conseils adaptés…

Bénéficiez du Pack Reprise Déconfinement et utilisez notre plateforme de mise en relation avec les fournisseurs locaux d’équipements de protection.

  1. Si vous voulez enclencher un nouveau cycle de développement pour votre entreprise, dans ce contexte de crise…

Bénéficiez du Pack Rebond.

  1. Plus spécifiquement, contactez vos conseillers CCI, Florian MARTIN : 06 33 31 12 03 et Bertrand D’HULST : 06 68 73 66 08, pour vous accompagner sur les enjeux tels que :
  • Piloter ses finances
  • Identifier ses nouveaux enjeux stratégiques
  • Redéployer son action commerciale
  • Manager et sécuriser ses RH
  • Digitaliser ses pratiques et outils
  • Privilégier le marché local / transfrontalier
  • Intégrer la RSE

La principale difficulté de cette crise est le caractère inédit et brutal de la situation. À ce stade d’interrogations multiples, ne doit pas s’ajouter une crise du désespoir. La situation sanitaire devrait être en passe de s’améliorer, les vaccins arrivent, et les aides de l’Etat et du Conseil Régional sont réelles.

Le bon sens, le courage et la clarté doivent maintenant nous guider dans ce nouvel avenir qu’il nous reste à construire.

Votre CCI sera à vos côtés pour ce nouveau départ !

André Garreta,
Président de la CCI Bayonne Pays Basque 

Popup
Apprentissage