Actualité

Des idées géniales et des innovations technologiques

18/10/2012

L’histoire des sports de glisse est ponctuée d’innovations technologiques. C’est ainsi que ces disciplines progressent. Des idées géniales ont même révolutionné ces sports. C’est cette dynamique créative que nous voudrions encourager avec l’espace Olatu Leku.

C’est sur les plages de la Côte basque que le surf a débarqué en Europe à la fin des années cinquante.  Aujourd’hui, le sud de l’Aquitaine constitue l’épicentre du surf business européen et génère plusieurs milliers d’emplois. Le chiffre d’affaires de la glisse est considérable.

C’est pour encourager cette indispensable créativité et contribuer au  développement  économique de la filière glisse que nous avons décidé de bâtir cet hôtel et pépinière d’entreprise. Quand j’écris « nous », j’entends la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays basque, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, l’Europe via les fonds européens de développement régional, l’Etat mais aussi l’Eurosima et les collectivités territoriales locales associées à ce projet.

Je voudrais revenir sur l’importance de l’innovation et de la créativité dans ces sports. Le surf, le skate, le snowboard, et toutes les disciplines qui en découlent sont des activités qui nécessitent un équipement. Les technologies nées après guerre ont boosté ces sports. Citons la fibre de verre pour les planches de surf, le polyuréthane pour les roues de skate ou bien les matériaux composites utilisés pour les planches de snowboard.

Certaines de ces technologies ne répondent plus aux aspirations écologiques du marché. Les shapers l’ont compris. Ils développent maintenant des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement. Voilà un exemple d’innovation que nous souhaitons encourager avec l’espace Olatu Leku.

Quel avenir aurait connu ces sports sans l’ingéniosité de pratiquants passionnés ? Certains sont restés anonymes et d’autres dirigent aujourd’hui des multinationales. On peut même établir un parallèle entre les succes stories d’empires informatique et celles de géants du surfwear : elles ont souvent débuté dans le garage familial.

C’est cela l’idée d’Olatu Leku.  Permettre à des créateurs de s’exprimer et de démarrer leur entreprise dans un bâtiment plus approprié qu’un simple garage.  S’ils s'implantent ici et y développent leur entreprise, alors nous aurons atteint nos objectifs.

Quand j’écris « ici », je parle de la Côte basque, du sud des Landes et plus largement de l’Aquitaine. Notre région est  surnommée la Californie de l’Europe. Les sports de glisse s’y pratiquent, s’y inventent et un nouveau marché s’est développé s’appuyant sur la mode vestimentaire.

Ces sports ont une sociologie particulière qui a engendré un style de vie. Nous avons imaginé ce bâtiment en nous inspirant de cette philosophie. Olatu Leku dispose d’aménagements spécifiques pour les surfers et le bâtiment a été construit selon les dernières normes environnementales.

En renforçant la filière glisse, nous consolidons également l’économie locale car l’univers de la glisse déborde d’énergie et de talents que l’on retrouve ensuite dans les autres secteurs économiques.

Je suis particulièrement fier de souligner qu’Olatu Leku est l’œuvre d’entreprises locales. Elles ont su relever deux défis : celui d’un appel d’offre réalisé dans le strict respect des marchés publics, celui surtout de la qualité des prestations. A ces deux défis, j’en ajoute deux autres : les délais ont été respectés au jour près, et les travaux réalisés dans le cadre strict de l’enveloppe budgétaire prévue, sans le moindre dépassement.

Olatu Leku a été inauguré le 25 septembre 2012 et des entreprises y sont déjà installées. Au nom de la CCI Bayonne Pays basque et des partenaires autour de cette réalisation, je leur adresse mes vœux de réussite ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs qui s’y installeront.

André Garreta
Président de la CCI bayonne Pays Basque

 

Popup
Soluccio