Baromètre éco : des entreprises confiantes et déterminées

02/04/2019

Chers entrepreneurs,

Pour mieux piloter son entreprise, il est utile de rester en veille sur son environnement économique. Chaque semestre le service Etudes de votre Chambre de Commerce et d'Industrie compile les principales données de conjoncture ainsi que les résultats du baromètre économique réalisé entre le 7 et le 21 janvier au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine. 3812 entreprises de la région ont répondu à cette enquête dont 418 du Pays Basque.

Je souhaite partager avec vous ici, quelques informations clés.

En effet l’emploi marque une nouvelle étape positive avec un taux de chômage qui passe sous la barre des 8%. La baisse continue observée depuis maintenant 10 semestres se confirme avec 7.9% au 3e trimestre 2018. Ce taux reste inférieur à la moyenne régionale (8.4%) et nationale (8.8%) sans toutefois revenir au niveau d'avant crise de 2008 (6.2%).

Notre territoire est le bassin d'emploi le plus recruteur après celui de Bordeaux. Il s’ancre comme la seconde agglomération de la région Nouvelle Aquitaine en ce qui concerne les intentions d'embauche. L'entrepreneuriat continue d’avoir le vent en poupe avec une progression des créations d'entreprise (+5.3%). Le solde d'immatriculations est positif avec des radiations qui connaissent un fort recul (-17.8%).

En ce qui concerne les secteurs d’activité, la construction et les services, après avoir confirmé leurs investissements en 2018, constatent un développement de leurs chiffres d'affaires et les carnets de commande sont en progression.

La reprise se confirme pour l’industrie, et devrait rester solide sur le premier semestre 2019. Le secteur déclare un chiffre d’affaires stable ou en hausse pour 82% des entreprises sondées (36% en hausse).

Le commerce et le tourisme sont dans l’attente d’une reprise pour 2019 après une année compliquée. La fréquentation et les chiffres d’affaires sont stables ou en baisse. Néanmoins, la présence d'éléments perturbateurs conjoncturels (météo, Gilets jaunes, Coupe du Monde) a finalement peu affecté la confiance des professionnels sur notre territoire.

Côté infrastructures, le Port de Bayonne a joué à plein son rôle de plateforme multimodale de premier rang et affiche en 2018 une croissance globale des trafics de marchandises de +2.7% à 2.66 millions de tonnes dans le domaine maritime. Cette tendance devrait se confirmer en 2019 après la concrétisation de projets industriels d’envergure et des investissements ambitieux de la part de la CCI et de la région. Quant au Port de pêche St-Jean-de-Luz/Ciboure, les mauvaises conditions météorologiques ont exceptionnellement amoindri l’activité.

L’Aéroport Biarritz-Pays Basque voit sa fréquentation annuelle se stabiliser à quasiment 1.2 million de passagers. La fermeture complète au mois de février 2019 impactera les chiffres à venir.

Optimistes, les 418 entrepreneurs du Pays Basque interrogés dans le cadre de notre baromètre, affichent un niveau de confiance élevé (78%). Ils profitent de la dynamique structurelle enclenchée depuis plusieurs semestres et d’un climat des affaires positif. L’activité économique est soutenue malgré des prix d'achat élevés qui dégradent les résultats tous secteurs confondus.

Si le climat est bon, la vigilance est de mise. Les dirigeants du Pays Basque savent s’adapter et prendre les décisions pertinentes pour continuer à investir et pérenniser la compétitivité de leurs entreprises.

Tous les résultats de ce baromètre sont bien sûr à votre disposition sur notre site : CCI Baromètre Eco Avril 2019.

Je vous souhaite une bonne exploitation de cet outil et de ces tendances favorables.

Laster Arte, à bientôt.

André GARRETA