Baromètre éco : des entrepreneurs optimistes

14/10/2019

Chers entrepreneurs,

Pour mieux piloter son entreprise, il est utile de rester en veille sur son environnement économique. Chaque semestre le service Études de votre Chambre de Commerce et d'Industrie compile les principales données de conjoncture ainsi que les résultats du baromètre économique réalisé entre le 24 et le 28 juin au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine. 3 816 entreprises de la région ont répondu à cette enquête dont 415 du Pays Basque.

Je souhaite partager avec vous ici, quelques informations clés.

Après une fin d’année 2018 marquée par les mouvements sociaux, un début d’année à la météo capricieuse et l’attente d’un G7 inédit au Pays Basque sur fond de crise commerciale entre américains et chinois, les entreprises basques ont tiré leur épingle du jeu. Elles ont profité à plein du plan de relance du gouvernement (20 milliards d’euros) et du pouvoir d’achat généré.

L’emploi marque une nouvelle étape positive avec une baisse observée de 0.5 point/an et un taux de chômage qui atteint une marque de 7.5% au 1er trimestre 2019. La baisse continue du chômage constatée maintenant depuis 5 ans se rapproche des chiffres d’avant crise (2008).

L'entrepreneuriat continue d'avoir le vent en poupe avec une hausse des créations d'entreprises de 3.8% au 1er semestre 2019. Le solde d'immatriculations d'entreprises est positif avec une différence entre les immatriculations et les radiations de +920 entreprises.

En ce qui concerne les secteurs d’activité, la construction et les services, après avoir confirmé leurs investissements en 2018, constatent un développement de leurs chiffres d'affaires et les carnets de commande sont en progression. Le développement de l’emploi est très prononcé dans le secteur des services et en tension dans celui de la construction.

Côté industrie, la croissance reste toujours visible avec un chiffre d'affaires en progression pour 40% des entreprises et l'enregistrement de nouvelles commandes. 36% des chefs d'entreprises ont investi lors du 1er semestre et 85% d'entres-eux ont stabilisé leurs effectifs salariés.

Le commerce et le tourisme étaient dans l’attente d’une reprise pour 2019 après une année mitigée. Si un tiers des acteurs connaissent une hausse de  leur chiffre d'affaires, un autre tiers voit une baisse de la fréquentation de leurs établissements. Malgré tout, le secteur du tourisme continue à dynamiser ses investissements avec des perspectives encourageantes au second semestre avec la période estivale.

Côté infrastructures portuaires, le Port de Bayonne se renforce avec l’arrivée de nouvelles grues de forte capacité pour un investissement de 9 millions d’euros.

La fermeture complète au mois de février a impacté l’Aéroport Biarritz Pays Basque qui voit sa fréquentation baisser de 11.4% sur le 1er semestre. Le nombre de passagers se maintient sur cette même période, notamment pour les vols nationaux.

Optimistes, les 415 entrepreneurs du Pays Basque interrogés dans le cadre de notre baromètre, affichent un  niveau de confiance très élevé (85%). Le retour généralisé de la fréquentation client combiné à l’espoir d’un allègement des coûts d’achats renforcent les projections de marges positives pour fin 2019. Enfin, ils ont un comportement favorisant l’emploi, et espèrent poursuivre le développement de leurs effectifs.

FOCUS SUR L'EMPLOI

Si le climat est à l’optimisme, l’emploi pourrait rapidement devenir une problématique nécessitant une attention particulière des dirigeants du Pays Basque pour accompagner sereinement leurs investissements et pérenniser, grâce à leurs ressources humaines, la compétitivité de leurs entreprises.

Pour 2019, 28,2% des entreprises du bassin du Pays Basque envisagent de recruter en déclarant plus de 12 700 intentions d'embauches (cela représente 1 100 projets de plus par rapport à 2018et 46,3% des intentions d'embauche sont jugées difficiles à pourvoir. Les quatre métiers les plus recherchés sur le bassin sont majoritairement saisonniers et liés à l’hôtellerie-restauration.

Enfin, et c’est le point qui doit tous nous préoccuper, le nombre de demandeurs d’emploi sur la zone d’emploi de Bayonne est en hausse entre juin 2018 et juin 2019 (+0.5%). Le nombre de demandeurs d’emploi augmente particulièrement chez les personnes de 50 ans et plus, avec une augmentation de +2.7% par rapport à 2018, pour les femmes on note une augmentation de +1.1%.

Pour faire face à cette situation, la CCI Bayonne Pays Basque, appuyée dans cette démarche par le SPEP (Service Public de l’Emploi de Proximité) et par Annie EVENE, directrice du centre de formation PERF, souhaite aujourd’hui lancer un appel aux entreprises, aux partenaires institutionnels, et aux acteurs locaux de la reconversion et du retour à l’emploi pour permettre à tous les séniors de 45 ans et plus, d’accéder, par un dispositif inclusif, unique et innovant, aux stages, formations et aides à la reconversion ainsi qu’à l’emploi de proximité.

Cet enjeu sera notamment à l’honneur de l’événement « Réussir sa reconversion » organisé par le SPEP et ses partenaires, le 6 décembre à la Cité des Arts de Bayonne.

Tous les résultats de ce baromètre sont bien sûr à votre disposition sur notre site : CCI Baromètre Eco Octobre 2019.

Je vous souhaite une bonne exploitation de cet outil et de ces tendances favorables.

Laster Arte, à bientôt.

André GARRETA