Agir pour l'entreprise : la confiance renouvelée

16/11/2021

Chers collègues chefs d’entreprises,

Je tenais par ces quelques lignes à vous remercier d’avoir élu à la tête de votre CCI la liste d’union des chefs d’entreprises du Pays Basque que j’ai l’honneur de représenter : « AGIR pour l’entreprise ».

Je le dis souvent, « qui mieux que des chefs d’entreprises pour représenter et défendre d’autres chefs d’entreprises » ? Ce résumé est d’autant plus vrai dans le contexte international, national, régional et territorial actuel. Après 1,5 ans de crise Covid-19, le constat est simple pour nous tous, chefs d’entreprises :

• nos préoccupations sont des urgences de terrain, nos ambitions celles d’une reprise économique (recrutement, matières premières, inflation, fiscalité…) avec des process simplifiés nous laissant agir librement sur nos métiers,
  • or certaines décisions nous paraissent encore parfois bien éloignées de notre réalité.

Tout n’est pas mauvais, et certains points, liés à des combats passés sont à retenir comme de réelles avancées (aides pendant la crise). Cependant beaucoup reste à faire et il faudra se battre, ensemble, pour faire avancer et défendre les dossiers auprès des différentes instances locales et nationales !

Alors vous le savez : vous n’êtes pas seuls.

Nous avons choisi une liste d’union pour la CCI car en pays de rugby, l’union fait la force et ensemble nous serons plus forts pour aider à faire avancer vos demandes pour une économie locale décomplexée. La proximité de votre CCI, au Pays Basque, est un atout majeur.

Forts d’une équipe reconnue et compétente, gérant les 3 métiers de votre Chambre de Commerce et d’Industrie :

1. Appui aux entreprises allant de la création à la transmission en passante par toutes les étapes intermédiaires de la vie de l’entreprise (business plan, développement du CA…),
  2. Formations (ESTIA, KEDGE BACHELOR, Formation Continue),
  3. Gestion de ports (Bayonne et Saint-Jean-de-Luz/Ciboure),

vous pourrez compter sur votre CCI pour vous accompagner et vous représenter du mieux possible. L’ensemble des élus que vous venez de choisir seront vos représentants pour vous défendre, faciliter la résolution de vos problématiques fiscales/économiques/administratives communes et porter haut et fort les couleurs économiques de notre Pays Basque !

Je vous invite à lire (ou à relire !) les axes principaux que nous défendrons ces cinq prochaines années dans le document ICI. Vous y trouverez aussi l’ensemble des chefs d’entreprises que vous venez d’élire à la tête de votre CCI, leur rôle local et leur représentation à la CCI de Région.

Au plaisir de vous retrouver, avec l’ensemble des entrepreneurs de la liste « Agir pour l’entreprise », et avec l’ensemble des équipes à la CCI Bayonne Pays Basque ! Nous avons coutume de l’appeler la « 2nde maison du chef d’entreprise », alors n’hésitez pas à venir chez vous nous rencontrer, équipes ou élus de la CCI, dès que vous aurez besoin d’accompagnement ou simplement de conseils économiques.

A très bientôt et merci encore pour votre confiance.

André Garreta