Blog du président

Actualité

Agir en partenariat pour relancer l'activité

29/01/2014

Ce n’est pas un hasard si « Agir en partenariat » est l’une des 8 orientations stratégiques que j’ai prises avec les élus de la CCI Bayonne Pays Basque pour la mandature 2011-2015.

Chaque partenaire a son rôle à jouer dans le développement économique du territoire, ensemble nous devons être les moteurs de la relance de l’activité. Pour sortir du contexte difficile qui s’est installé depuis 2008, nous n’avons pas d’autres solutions que d’affronter la réalité, de nous adapter à l’ère de l’innovation frugale, c'est-à-dire « faire plus avec moins » en mutualisant nos moyens, en unissant nos forces pour être toujours plus efficaces et surtout unir les forces du public et du privé pour nous adapter aux transformations du monde économique.

Remettons l’entreprise au cœur de la création de valeur et d’emploi. Cessons d’opposer l’un et l’autre : l’un et l’autre sont indissociables. Même si notre système est loin d’être parfait et qu’il y a beaucoup à dire sur les dernières orientations prises, je veux croire à la force de la proximité et au travail que nous menons en collaboration avec les collectivités locales et les entreprises.

J’en ai d’ailleurs plusieurs preuves avec des réalisations exemplaires comme tout dernièrement le lancement de la pépinière Lanazia à Ascain. Pensée et construite par l’Agglomération Sud Pays Basque, cette nouvelle pépinière est animée par la CCI. Tout juste inaugurée le 10 janvier dernier, nous en sommes à la phase de sélection des candidats et tous les acteurs sont mobilisés selon leurs compétences autour de la réussite de ce projet.

Compositadour, plateforme technique spécialisée dans les procédés robotisés de mise en œuvre de matériaux composites, situé au cœur de la technocité de Bayonne, est aussi un bel exemple de collaboration. Géré et animé par l’ESTIA, l’école d’ingénieurs de la CCI, il est le résultat d’un partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, et l’Agglomération Côte Basque Adour.

Le pôle implantation, dont l’objectif est d’attirer de nouveaux investisseurs au Pays Basque, est lui aussi exemplaire et dure depuis 13 ans. Fruit d’un partenariat entre le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Géneral des Pyrénées-Atlantiques et la CCI, il a ensuite intégré en 2009 un 4ème acteur avec l’Europe et les fonds FEDER.

Enfin Eraikinn, un projet engagé avec INDAR et la Communauté de communes de Basse Navarre afin de contribuer à la création d’entreprises innovantes sur ce territoire. La CCI est en charge de la mission de sélection des entreprises susceptibles de répondre aux attentes de ce projet.

Il n’y a pas de meilleure preuve que ces 4 exemples bien concrets et inscrits dans la durée pour démontrer l’importance et la nécessité d’agir en confiance et en partenariat.

Nous avons donc du pain sur la planche pour réussir 2014, relever les défis et faire avancer toutes les envies d’entreprendre.

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque

Popup
Élection membres du bureau