Visite d’une délégation de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne : échange de bonnes pratiques entre territoires

20/10/2017

Les jeudi 28 et vendredi 29 septembre, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne était en visite au Pays Basque. Son Directeur Général Adjoint, Jean-Luc Petit, et les 9 membres de son équipe ont été accueillis par les agents de la CCI Bayonne Pays Basque. Durant deux jours, la délégation a rencontré des acteurs locaux dans les domaines du numérique, de l’Action Sport et de l’agro-alimentaire.

Numérique et innovation à la Technopole Izarbel

Première étape de la visite : la Technopole Izarbel. Jean-Luc Petit et ses collaborateurs ont pu visiter le campus de l’ESTIA et la plateforme d’innovation EnerGEA. L’occasion de découvrir des exemples concrets de projets liés aux smartgrids et au pilotage d’éoliennes.

Emeric Baldisser, créateur de la société Endo Sport, était présent pour témoigner de son parcours dans l’écosystème ESTIA, du début de ses études à son entrée dans la pépinière d’entreprises. Gilles Pichon, élu à la CCI Bayonne Pays Basque, accompagnait également la délégation pour illustrer les synergies recherche/entreprises possibles notamment à travers l’exemple du cluster Pays Basque Digital.

Présentation d’Olatu Business Center et son écosystème

La délégation du Grand Narbonne s’est ensuite rendue à Olatu, Business Innovation Center à Anglet, afin de découvrir cette infrastructure dédiée à la glisse, aux actions sports et au design. L’action du cluster Eurosima leur a été présentée par son directeur, Christophe Seillier. Boris Boucher de la Communauté d’Agglomération Pays Basque était également sur les lieux pour leur parler des projets liés aux Energies Marines Renouvelables.

Découverte de la filière agro-alimentaire à travers l’entreprise Massonde

Pour clôturer ces deux jours, l’entreprise familiale Pascal Massonde à Souraide, dirigée par la famille Berasateguy, a accueilli nos homologues narbonnais. Ils leur ont présenté leurs modes de production dont leur engagement dans la démarche Herriko Haragia garantissant un approvisionnement de viande bovine de qualité dont l'ensemble du cycle de production est localisé au Pays Basque. Ils leur ont également proposé une visite des installations, leur expliquant ainsi toute la chaîne de production. La délégation a aussi pu rencontrer Emilie Chopin du cluster agroalimentaire Uztartu  qui a notamment partagé son expérience autour de la démarche Herriko mise en place conjointement avec l’association de développement agricole et rural Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

Les prémices d’une collaboration entre les deux territoires

La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne a tenu à souligner que ces deux journées de découvertes et d’échanges ont été très enrichissantes pour eux. Ils ont pu avoir un aperçu concret des projets menés par la CCI sur le territoire mais également se rendre compte de la richesse et de la qualité de l’accompagnement proposé aux entreprises.

Forts de ces rencontres, l’Agglomération du Grand Narbonne et la CCI Bayonne Pays Basque travaillent aux suites qui pourront être concrètement apportées à cette visite et aux coopérations qui pourraient être envisagées à l’avenir.