Semaine de l’Industrie du 7 au 12 avril 2014 : une mobilisation des acteurs partenaires au service des jeunes et des demandeurs d’emploi

18/04/2014

Du 7 au 12 avril 2014, à l’occasion de la Semaine nationale de l’industrie, la CCI Bayonne Pays Basque a souhaité mieux faire connaître les métiers de l’industrie aux jeunes, mais aussi au grand public, en partenariat avec l’UIMM Adour Atlantique, la CGPME Pays Basque Béarn, le MEDEF Pays Basque et l’association AJE.

Visites d’entreprises par les scolaires et demandeurs d’emploi, exposition en 3D prêtée par l’UIMM, exposition photos d’une entreprise locale (Metal Improvement Company à Bayonne) ont rythmé le programme de cette semaine.

Les 10 entreprises suivantes ont donc accepté d’ouvrir leurs portes et de présenter leurs métiers : Techoflex, Groupe LAUAK, Inoxyform, Traimeca Pyro, Akira Tehnologies, Atelier Bayonnais, Mécano Soudure, Etablissements Jean-Claude Iriart, Inox Pyrénées, BMS Circuits, Darraidou.

Un job dating a réuni 3 entreprises qui ont proposé des offres d’emploi le jeudi 10 avril au sein de la CCI. Les entreprises Darraidou, Berri et La Lyonnaise des eaux sont venues rencontrer des candidats pré- sélectionnés par Pôle Emploi pour 7 offres de postes.

Un colloque sur « Le développement industriel par l’innovation » avec l’intervention d’Arnaud Groff, conférencier et co-fondateur de La Fabrique à innovations a réuni une cinquantaine de participants le vendredi 11 avril. Des chefs d’entreprises sont venus témoigner de leur expérience dans tous les domaines de l'innovation qu'elle soit organisationnelle, commerciale ou technologique : Bergez-Retegui, Forge Adour, Gora, BSE, Pyreverre.

Une conférence a eu lieu sur le thème « Handicap et industrie », en partenariat avec l’AGEFIPH réunissant 20 personnes dont 14 demandeurs d’emploi en situation de handicap. Comment aborder la question du recrutement d’une personne handicapée ? Comment respecter la loi tout en diversifiant les compétences de ses équipes ? Plusieurs interventions étaient prévues durant le colloque. La DRH de l’entreprise Technoflex, a ainsi apporté son témoignage sur l’embauche de personnes handicapées. La CCI a abordé l’accès à l’emploi pour des personnes handicapées suivant des études en alternance. Un handicapé, apprenti dans l’industrie aéronautique, a apporté son point de vue sur ces questions liées à l’embauche.

Trois autres rendez-vous ont réunis 60 participants à l’ESTIA, avec deux conférences : la première animée par Lionel de la Sayette de Dassault Aviation, sur la question « Quels talents et quelles innovations pour l’aéronautique du futur ? » ; la deuxième sur le thème « Innovation et projets collaboratifs pour les entreprises du numérique » - La visite de la plate-forme technique dédiée aux matériaux composites de Compositadour (Technocité de Bayonne) a clôturé la semaine avec une réunion sur le thème « Robotisation de procédés pour la fabrication de structures composites ».

Pour terminer, Pascal BILLARD, sculpteur, de l'association ARCAD a présenté le processus de création artistique et a exposé également ses œuvres sur le thème « Les passeurs » : une jolie réinterprétation des objets de l’industrie.