Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 9 février 2018

09/02/2018

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 2 au 9 février 2018

ACTU ECO

Ohayon rachète 22 magasins Galeries Lafayette
L’homme d’affaires bordelais a racheté 22 enseignes du groupe Galeries Lafayette, dont le magasin de Bayonne. Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne n’a pas caché ses craintes et a fait savoir qu’il userait de tous les moyens à sa disposition pour préserver le cœur de ville.
Sud Ouest 6/02/18
Presse Lib 


La LGV fait réagir
Le dernier rapport rendu jeudi 1 février par le conseil d'orientation des infrastructures, appelé rapport Duron accentue la menace qui plane sur la LGV au Pays Basque. Réactions des acteurs de cette longue bataille.
Mediabask

 

Les entrepreneurs en mode Basque
Du 14 au 18 mars, entrepreneurs et acteurs de l’économie locale feront la démonsrtration de la vitalité de l’économie basque à l’occasion de la 3ème édition de Paris en mode basque. Une journée dédiée à l’économie pemettra aux entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger et de débattre sur des problématiques d’actualité.
Sud Ouest 7 février


Les 20 ans des 35h
France Bleu revient sur cette loi historique qui a bouleversé le monde de l’entreprise. En effet Le 10 février 1998, la loi Aubry est adoptée à l'assemblée nationale. Une loi fait passer à 35 heures la durée légale hebdomadaire du travail en France. Témoignages d’entrepreneurs et de représentants syndicaux au Pays Basque.
France Bleu 5 février

Lancement du Cluster régional Croissance bleue
La Région Nouvelle-Aquitaine a officiellement lancé le Cluster croissance bleue. L’objectif ? Fédérer les acteurs du secteur maritime autour de la politique régionale maritime de demain.11 filières sont directement concernées: pêche et aquaculture marine, industries nautiques et navales, glisse, tourisme littoral, ports et infrastructures portuaires, protection et surveillance du littoral, énergies marines renouvelables, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, exploration des grands fonds marins, plateforme Offshore Multi Usages.

Sud Ouest 8 février
Presse Lib 9 février

ACTUS CCI

Salon de la Création d’entreprise
En 2017, près de 2200 nouvelles entreprises ont vu le jour au Pays Basque, et chaque année la CCI oriente plus de 1500 porteurs de projet. Mardi 6 mars 2018 de 9h30 à 16h, la CCI et ses partenaires proposent un Salon de la Création et reprise d’entreprise pour rencontrer tous les acteurs en une seule journée, en un même lieu. Au programme témoignages d’entrepreneurs, trois ateliers en continu sur les étapes à suivre, le financement et les aspects juridiques, fiscaux et sociaux. Un speed-meeting est organisé pour bénéficier d’un entretien individuel avec un expert. Info sur bayonne.cci.fr.

Des étudiants chinois à l’ESTIA
Quinze étudiants de l’Université de Jiangsu (Chine) sont à l’école d’ingénieurs ESTIA jusqu’au 18 février. C’est dans le cadre de l’accord, signé en octobre dernier, entre l’ESTIA et l’Université de Jiangsu près de Shanghaï, que ces 15 étudiants ont pu bénéficier d’un mois de mobilité au Pays Basque. Ce projet global a deux objectifs : un programme d’échange de formation doublement diplômante, ainsi qu’un renforcement des liens avec les entreprises françaises implantées en Chine, comme ARAYMOND, spécialiste international des solutions de fixation. Info sur estia.fr

Le Pôle Formation de la CCI plebiscité des salariés et des entreprises.
La première soirée de remise des diplômes des 4 programmes de formation diplômante de la CCI Bayonne Pays Basque s’est déroulée jeudi 8 février.
69 stagiaires ont ainsi vu leur parcours de 12 ou 18 mois gratifié d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) établi par l’Etat et éligible au CPF.
Le Pôle Formation de la CCI Bayonne Pays Basque, qui réunit 4 programmes de formations diplômantes (« Responsable de développement commercial » « Chef de projet en marketing internet et conception de site » « assistant(e) de direction(s) » « Chef d’entreprise-développeur de PME » de l’Ecole des Managers ) répond aux besoins des entreprises du territoire composé majoritairement de TPE qui recherchent des profils à la fois experts dans leur métier et capables de polyvalence.
Plus d’infos : http://bit.ly/2Eh9eVq

 

 

 

 

 

 

 

Popup
Soluccio