Revue de Presse CCI du 8 octobre 2021

Revue de presse du 4 au 8 octobre 2021

ACTU ECO

Un baromètre économique encourageant au Pays Basque

De fin juin à mi-juillet, les CCI de Nouvelle-Aquitaine ont interrogé 3 771 entreprises sur l’évolution de leur situation économique au premier semestre. Même si tout n’est pas rose, les résultats du « baromètre éco » de la CCI Bayonne Pays basque sont d’autant plus remarquables que le semestre a été marqué par un 3ème confinement et par des problèmes d’approvisionnement en matières premières et de recrutement.
Presselib 06/10/2021

La filière du cuir en Nouvelle-Aquitaine plus dynamique

Fédérant 103 entreprises pour 3 800 emplois, le cluster Réso Cuir vante le dynamisme des métiers liés au cuir dans la Région. La maroquinerie recrute, les selliers aussi. Né en 2017 de la fusion de 3 associations, ce réseau fédère les professionnels qui travaillent le cuir. « La maroquinerie est très porteuse. Elle va créer environ 900 emplois dans les trois prochaines années » précise Laurent Nay, directeur du cluster.
Sud Ouest 04/10/2021

Des aiguilles engagées à Hélette

La couture suscite des créations engagées, notamment avec le recyclage de tissus. A Hélette, Marie Cat Couture réunit des centaines de textiles pour créer une mode éco-durable en faisant du prêt-à-porter à l’échelle artisanale avec de petits moyens, mais beaucoup de “joie de vivre”. C’est le 1er octobre qu’elle ouvrira les portes de son atelier et l’entrée dans cet artisanat lui donne plutôt des ailes.
Mediabask 06/10/2021

La longue escale de L'Hermione au port de Bayonne

Le 16 septembre, L’Hermione est entrée dans le port de Bayonne après 9 jours de navigation depuis son départ de Rochefort, son port d’attache. Installée à l’abri des regards jusqu’au 20 septembre, elle devait être allégée de 50 tonnes d’artillerie avant de pouvoir être mise en cale sèche dans la forme de radoub. À ce jour, la nouvelle expertise réalisée n’a pas encore livrée ses conclusions. La seule certitude demeure que les réparations nécessiteront une immobilisation de 6 mois minimum.
Les Petites Affiches 06/10/2021

Allier mode locale et écoresponsable

Katxi Klothing c’est l’histoire de deux copains d’enfance, Thibault et Jean, originaires de Saint-Jean-de-Luz qui décident un jour de se lancer dans la création d’une série limitée de tee-shirts, sous le slogan “KATXI”. La centaine de modèles imprimés s’est aussitôt vendue. Mais c’est seulement en 2016 que leur rêve se concrétise avec la création de l’entreprise KATXI KLOTHING.  Aujourd’hui les deux copains sont fiers d’avoir concrétisé leur rêve : créer une marque de vêtements à leur image, qui allie l’art de vivre, le savoir-faire et l’artisanat local du Pays Basque.
France Bleu Pays Basque 07/10/2021

ACTU CCI

Les élections de votre CCI

Du 27 octobre au 9 novembre 2021, vous serez appelé(e) à voter en ligne pour des hommes et des femmes chefs d’entreprise comme vous, qui siègeront à la CCI Bayonne Pays Basque pour vous représenter et défendre vos intérêts. Un moment fort avec un enjeu important pour l’économie locale. Cette année, la particularité du scrutin réside dans le caractère exclusivement électronique du vote. Pour voter, vous devrez vous connecter sur la plateforme de vote www.jevote.cci.fr, à partir du 27 octobre, muni(e) de votre identifiant de connexion reçu par e-mail ou par voie postale et suivre la procédure.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Formez-vous à la micro-entreprise grâce aux ateliers "Créer ma micro en 7h chrono"

Participez à l'atelier "Créer ma micro en 7h chrono", co-animé avec l'URSSAF, pour sécuriser le démarrage de votre projet et vous familiariser avec le statut, ses contraintes et ses opportunités. Les objectifs de cet atelier : décider si le statut de micro-entreprise est adapté à son projet, savoir immatriculer son entreprise, déclarer son chiffre d'affaires et ses cotisations sociales, et tenir sa comptabilité. Prochain rdv le 4 novembre, inscriptions en ligne.

Signature électronique : sécurisez vos démarches en ligne avec Chambersign

Le Centre de Formalités des Entreprises de la CCI est votre interlocuteur privilégié pour réaliser vos démarches en ligne avec la signature électronique. L'utilisation d'un certificat donne à votre signature électronique la même valeur juridique qu'une signature manuscrite vous permettant ainsi de garantir le contenu des messages et des documents que vous éditez sur le web. Contactez le CFE au 05 59 46 59 98.