Revue de Presse CCI du 8 novembre 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 4 au 8 novembre 2019

ACTU ECO

Un escape game pour sortir du tabac avec l'Estia

A l'occasion du Mois Sans Tabac qui se déroule tout au long du mois de novembre, l'Estia a développé un projet innovant, l'Escape game GAFF'addict, sur la prévention du tabagisme à destination des lycéens et des collégiens. Ce jeu a été réalisé en collaboration avec la société Tempus de Bayonne, la CPAM de Bayonne et le Centre Hospitalier de la côte Basque.
Sud Ouest 04/11/2019

Lauak s'embarque dans l'aventure du Falcon 6X

Le groupe aéronautique basque basé à Hasparren vient de livrer à Dassault le 1er élément de fuselage du futur Falcon 6X. L'entreprise familiale fondée à Hasparren en 1975 par Jean-Marc Charriton a bien grandi.  Dirigé par son fils Mikel Charriton, le fabricant souhaite se développer au Pays Basque et prévoit d'embaucher en France et au Portugal.
France Bleu Pyrénées-Atlantiques 05/11/2019

Un fabricant de makhila récompensé par le ministère de la Culture

Xabi Retegui, fabricant de makhila à l'atelier Ainciart Bergara, a été élevé au titre prestigieux de "Maître d'Art". Cette récompense, attribuée tous les deux ans, vient couronner une carrière de vingt-cinq années au sein de l'entreprise basque. Une reconnaissance pour l'atelier larresoroar repris en février dernier par Liza Bergara, 7ème génération de la famille, qui perpétue ainsi la transmission de ce savoir-faire.
Sud Ouest 01/11/2019

Nouvelle présidence pour l'Eurorégion

La nouvelle présidente du gouvernement de Navarre, Maria Chivite, a pris la tête de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre. L'investiture s'est déroulée à Pampelune en présence d’Iñigo Urkullu, président du gouvernement basque, et d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. Maria Chivite sera présidente de l’institution transfrontalière jusqu’en juin 2020.
Sud Ouest 06/11/2019

Pala nouvelle génération

Stéphane Harbustan, fabricant de pala à Mauléon, sous la marque Nobia a développé une nouvelle gamme de produits pour améliorer la prise en main de la pala. Le concepteur a eu l’idée de gainer le manche en matériau souple. Pour l’aider dans la réalisation de son prototype, il s’est entouré d’Yves Poupon, professeur agrégé en génie mécanique, au lycée du Pays-de-Soule, Pierre-François Etchegoyhen, gérant de la société Etche-Sécurité de Viodos, ainsi que de Mathieu Christy, gérant de la société E.M.O à Chéraute.
Sud Ouest 02/11/2019

ACTU CCI

Good morning business !

Le Cluster tourisme GOazen organise un petit-déjeuner pour encourager les dirigeants du tourisme du Pays Basque à se rencontrer le jeudi 14 novembre à la CCI. Le principe : plusieurs tables de 8 à 10 personnes, chacun prend la parole pendant 3 minutes pour se présenter, puis au bout d’1/2 h, tout le monde change de table et rencontre de nouvelles personnes. L'objectif de ce business meeting étant de pouvoir élargir son réseau et trouver des partenaires d'affaires tout en passant un moment convivial.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Forum des Métiers d'Avenir

Altran, Capgemini, Dassault Aviation, Safran Helicopter Engines, Terega, et de nombreuses autres entreprises seront présentes au Forum des Métiers d'Avenir organisé par l’ESTIA le vendredi 15 novembre à Bidart. Une occasion unique pour ces sociétés de rencontrer les 800 étudiants de l’ESTIA, recruter des ressources qui stimuleront leurs projets, renforcer leurs équipes avec les stagiaires, apprentis et ingénieurs diplômés et enfin, communiquer sur leurs valeurs et perspectives d'avenir.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Étape bayonnaise du Tour de France de la transmission-reprise

Organisé dans le cadre du Mois de la Transmission-reprise en Nouvelle-Aquitaine, le Tour de France de la Transmission d’entreprise est une manifestation itinérante destinée à familiariser chefs d’entreprise et repreneurs individuels avec les principales méthodes d’évaluation d’une entreprise. L’étape bayonnaise se fera le lundi 25 novembre à 18h à la CCI. Nourrie des conseils de professionnels, la conférence-débat permettra d'échanger et d'appréhender la transmission d'entreprise sous un autre angle.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr