Revue de Presse CCI du 8 mars 2019

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 4 au 10 mars 2019

ACTU ECO

Lutte pour les droits des femmes

C'est aujourd'hui la Journée internationale des droits des femmes. Si l'Hexagone a fait des progrès pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, il reste encore des efforts à faire. Féminisation des professions, écart de salaires, présence des femmes dans les hauts postes des entreprises, visibilité dans la sphère publique, montant des pensions retraites, sont autant de sujets sur lesquels le gouvernement doit encore travailler.
Mediabask 07/03/2019

La marque d'espadrilles Art of Soule collabore avec le Japon

Pour sa nouvelle collection, la marque Art of Soule est allée chercher au Japon un tissu d'exception, une toile tissée sur l’île d’Okinawa. « On veut faire vraiment une petite collection capsule, il y a 80 paires qui seront vendues directement au Japon et après il y aura 20 paires qui seront disponibles à Biarritz » précise Mathieu Labat, co-dirigeant de Art of Soule. La marque qui est déjà présente depuis 8 ans au Japon fabrique toujours à Mauléon 4000 paires d’espadrilles.
France 3 Euskal Herri 06/03/2019

Rencontre pour la coopération transfrontalière

Lundi 4 mars, Iñigo Urkullu, président du gouvernement basque recevait à Vitoria, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque. A l'occasion de cette rencontre, de nombreux sujets importants ont été évoqués tels que la mobilité, la migration, la promotion de la langue basque, le tourisme et l'agriculture. Objectif : entamer une nouvelle phase de la collaboration entre les deux entités politiques.
Sud Ouest 05/03/2019

Le Laboratoire d'Activation en Bande Organisée

Le "Labo" est installé à la technopole Izarbel à Bidart et regroupe 3 compétences autour des métiers de la communication. Fondé en juillet 2016, ce concept innovant rassemble donc 3 entreprises : "Mayoko" qui fait du  marketing digital, "Red Box", plateforme de  e-commerce et sites web, et "Karine Senft Conseil", qui fait du conseil en communication. Ces métiers complémentaires répondent aux demandes des clients qui n'ont plus besoin d'aller chercher ces compétences dans différents endroits.
France Bleu Pays Basque du 4 au 8/03/2019

La Région présente au salon JEC World 2019

Le Salon JEC World fédère chaque année l'industrie mondiale des composites. Pour cette édition 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne 20 entreprises de son territoire. Parmi ces entreprises, plusieurs sont issues du Pays Basque : Asma de Mauléon-Licharre, Compositadour et Pika de Bayonne, Somocap de Jatxou. Il s'agit pour la Région de présenter une vitrine technologique des savoir-faire et innovations du territoire néo-aquitain.
Les Petites Affiches 06/03/2019

Économie sociale et solidaire avec la création d'un atelier recyclage

Ce mois de mars est organisé l'événement Réussir avec l'économie sociale et solidaire (ESS) par Interstices Sud Aquitaine et d'autres partenaires. A cette occasion, Pascal Ballatore espère décrocher une bourse pour créer un atelier de recyclage. Cette Recyclerie bayonnaise aurait pour objectif de cumuler recyclage et réemploi, en créant ainsi une boucle à la fois vertueuse et territoriale.
Sud Ouest 04/03/2019

1ère édition des 24h de l'innovation 100% transfrontalière

La nouvelle édition des 24h de l'innovation mêlera cette année pour la première fois des étudiants et des professionnels des deux côtés des Pyrénées. Cette première édition transfrontalière est organisée dans le cadre des projets européens transfrontaliers TransferINN, COMPETITIV’Eko et Addispace. Elle aura pour thématique principale la « fabrication et les procédés avancés » et tentera de réunir acteurs transfrontaliers et entreprises compétents ou en réflexion sur le sujet.
Presselib 03/03/2019

ACTU CCI

Soutenir la dynamique commerciale et artisanale

Afin de soutenir la dynamique commerciale et artisanale en Pays Basque intérieur, les élus de la Communauté d'Agglomération Pays Basque associés à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64, la CCI Bayonne Pays Basque et Pays Basque au Cœur ont lancé officiellement une nouvelle Opération Collective de Modernisation (OCM). Cette action concerne le pays de Bidache, Amikuze, Iholdy-Ostibarre, Garazi-Baigorri et la Soule. Trois réunions locales sont prévues pour détailler la démarche et sa mise en oeuvre le 25 mars et les 1er et 8 avril.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Brexit : les conséquences d'une séparation sans accord

Avec le rejet par le Parlement britannique de l'accord avec l'Union européenne, les gouvernements britanniques et européens se préparent au no deal. CCI International Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe, la Douane, la DIRECCTE, la DRAAF, l'INPI et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France organisent une campagne régionale d'information sur les conséquences de cette séparation. Rendez-vous le jeudi 21 mars 2019 à la CCI de 9h à 12h30.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Good Morning Meeting !

Le Cluster tourisme GOazen organise un petit-déjeuner pour apprendre à se connaître entre dirigeants du tourisme du Pays Basque. Le principe : plusieurs tables de 8 à 10 personnes, chacun prend la parole pendant 3 minutes pour se présenter, puis au bout d’1/2 h, tout le monde change de table et rencontre de nouvelles personnes. Les objectifs de ces business meeting étant de pouvoir élargir son réseau et trouver des partenaires d'affaires.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr