Revue de Presse CCI du 8 janvier 2021

Revue de presse du 4 au 8 janvier 2021

ACTU ECO

Les start-up de la région à Las Vegas

L’édition 2021 du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, "le" grand salon mondial de la high-tech, se déroulera uniquement en virtuel avec des live vidéo, du 11 au 14 janvier. Cela se traduira par une page où les sociétés présenteront leurs produits. Elles auront aussi accès à un espace de discussion privatif pour échanger et prendre rendez-vous avec les visiteurs. La délégation française ne comptera cette année que 113 jeunes pousses, contre 150 l’an dernier, et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagnera au total 13 start-up. Reste à savoir désormais quel sera le retour sur investissement de ce CES très particulier.
Sud Ouest 06/01/2021

La Grande Exposition du Fabriqué en France revient à l'Élysée

La deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France aura lieu au printemps prochain, au Palais de l’Élysée. Ceci signifie que chaque département de métropole et d’outre-mer sera représenté par un produit conçu et né en France. Les entrepreneurs, artisans, ingénieurs, agriculteurs, ont jusqu’au 15 janvier 2021 pour proposer leur candidature sur le site de l’Elysée. Un comité, composé de dix personnalités, co-piloté par la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué aux PME Alain Griset, aura la lourde tâche de sélectionner un produit emblématique par département.
Presselib 05/01/2021

Montauzer présente son nouvel atelier

La maison Montauzer vient d’installer son nouvel atelier de fabrication artisanale de charcuterie à Bardos en perpétuant ce qui fait sa renommée depuis 1946 : des produits de qualité et locaux. Depuis sa création, l’entreprise familiale était installée à Guiche mais pour se développer c’est à Bardos que Christian Montauzer, associé à sa cousine, ont trouvé un terrain. Trois ans de réflexion ont été nécessaires pour créer un site de fabrication plus confortable pour les salariés et moins énergivore. Les produits fraichement transformés sont disponibles dans une boutique attenante.
France 3 Euskal Herri 06/01/2021

La Vinaigrerie Saint-Jacques à Mauléon

Installé à Mauléon, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Jean-Philippe Lanouguère développe une entreprise modeste par sa taille certes, mais grande par ses ambitions et son fonctionnement. Ainsi, sur l’ancien site de l’entreprise Serrano, cet entrepreneur produit un vinaigre artisanal, local et respectueux de l’environnement. Il ne travaille qu’avec des produits frais, issu de la région pour leur grande majorité. Par exemple, les pommes proviennent d’un verger d’Orthez.
Presselib 06/01/2021

Un fonds de transformation pour les buralistes

Claudine Mora, présidente de la chambre des buralistes du Pays Basque milite pour promouvoir auprès de ses confrères le fonds de transformation mis en place par l’Etat pour la modernisation des points de vente. Il est efficace, à en croire David Cornut, chargé du service aux entreprises à la CCI de Bayonne : « Avec 30 audits demandés depuis la création du fonds, nous sommes en deuxième position nationale. Notre objectif est d’aider les buralistes à avoir un regard neuf sur leur boutique afin qu’ils la transforment pour mieux répondre aux attentes de leurs clients ».
La Tribune du Réseau Presse 22/12/2021

ACTU CCI

KEDGE Bachelor Bayonne ouvre ses portes en virtuel

Le campus KEDGE Bachelor Bayonne s’adapte à la crise sanitaire actuelle et propose aux futurs étudiants de participer à sa Journée Portes Ouvertes spéciale Prépa Concours en virtuel le samedi 30 janvier à partir de 9h30. Afin de préparer aux épreuves du concours Ecricome, différents ateliers, en lien avec les épreuves, seront proposés : comment préparer l’entretien de motivation, test Tage post Bac, oral d’anglais... Deux réunions d’information seront également proposées afin de présenter le programme, le campus et de répondre aux questions. Inscription en ligne.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Mesures de soutien aux entreprises en sous activité prolongée

La crise sanitaire impacte plus particulièrement certains secteurs, qui sont à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt : il s’agit des discothèques, de l’événementiel, de l’hôtellerie, des salles de sports, des traiteurs et des voyagistes. L’État apporte un soutien renforcé à ces secteurs pour répondre à leur situation de sous-activité prolongée. Les entreprises concernées peuvent bénéficier d'un dispositif d’aides et d'accompagnement spécifique. Ces mesures sont présentées dans 6 fiches synthétiques.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Conjoncture économique 2e semestre 2020 : la CCI interroge les entreprises

Du 5 au 18 janvier 2021, les CCI de Nouvelle-Aquitaine réalisent leur enquête semestrielle de conjoncture auprès des chefs d’entreprises de la région afin de connaître les tendances économiques par grands secteurs d’activités. A ce titre, vous êtes susceptibles d'être contactés pour y répondre. Nous vous remercions d'avance pour votre contribution. Les résultats feront l’objet d’une analyse intitulée Baromètre Eco, disponible à l'échelon régional et pour le territoire Pays Basque.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

La CCI Bayonne Pays Basque vous souhaite une très belle année
ainsi que le succès dans la réalisation de vos projets.
Bonne année ! Urte berri on !

Apprentissage