Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 8 février 2019

08/02/2019

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 4 au 10 février 2019

 

ACTU ECO

Les achats en ligne en hausse en 2018

Les Français ont dépensé 92,6 milliards d'euros pour leurs achats sur Internet en 2018, une augmentation de 13,4% sur un an, malgré un "fléchissement" en décembre dû au mouvement des gilets jaunes, a annoncé la fédération du secteur. Contrairement donc à ce qui a été dit, Internet n'a pas profité du mouvement, même si la part de marché du commerce en ligne dans les ventes globales en France a progréssé d'un point à 9,4%.
Sud Ouest 06/02/2019


Les 20 ans de l'IGP du jambon de Bayonne

En 1998, le Consortium du jambon, basé à Arzacq, a obtenu une indication géographique protégée qui lui a permis de donner une nouvelle dimension à ce produit phare de l’Adour. Mis en place par l’Union européenne, L’IGP désigne des produits dont la qualité et la réputation sont liées au lieu de production, de transformation ou d’élaboration. A la Maison du Jambon de Bayonne à Arzacq, l’ensemble des étapes de production sont maitrisées, du salage à l’affinage.
Presselib.com 04/02/2019 

Création de trois nouveaux pôles transfrontaliers

Dans le cadre du programme COMPETITIV’eko, 3 pôles transfrontaliers ont été créés avec des entreprises, centres technologiques, de formation et clusters des territoires de l’espace transfrontalier. Au total, 87 entreprises travaillent ensemble autour de ces 3 nouveaux pôles : Big Data/Intelligence artificielle, Fabrication additive et Santé. Les partenaires de ce programme se sont réunis mardi 29 janvier à la CCI pour rencontrer les membres de ces pôles.
Sud Ouest 05/02/2019


La semaine de l'apprentissage dans l'artisanat

Avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, dans le cadre de la semaine de l'apprentissage dans l'artisanat, c'est le moment de faire un choix pour son avenir professionnel. Les artisans sont les garants des savoir-faire locaux et participent à l'économie de proximité sur nos territoires. Il faut savoir qu’il y a plus de 15 000 entreprises artisanales dans le 64, que plus de 1000 entreprises sont créées chaque année et que 50% des chefs d'entreprises sont passés par cette voie.
France Bleu Pays Basque du 4 au 8/02/2019


Hopaal, la start-up qui monte

Hopaal est une jeune entreprise basée à Olatu, qui fabrique depuis 2 ans des vêtements à base de matières recyclées. Les collections sont conçues avec des chutes de coton bio, des vieux vêtements et des bouteilles en plastique. Les pièces sont transformées en France et en Espagne, avec des contraintes de tissu qui n’empêchent pas la créativité. En 2 ans, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires et compte désormais 6 salariés.
France 3 Euskal Herri 06/02/2019


Un covoiturage local

L’association Trukatu et la start-up Badjoto lancent un partenariat pour promouvoir le covoiturage domicile-travail sur le territoire Nive-Adour. L’association Trukatu est née d’un constat : le territoire est mal desservi par les transports en commun, alors qu’une partie importante des habitants travaillent en dehors de leur commune de résidence. Le contact avec la start-up Badjoto, spécialisée dans les trajets domicile-travail et basée à la technopole Izarbel, s’est ainsi fait.
Mediabask.naiz.eus 06/02/2019


Valorisation et recyclage du BTP

Dans l’entreprise Goyhetche de Bidart, les déchets du bâtiment sont triés puis recyclés. Tous les professionnels peuvent y déposer leur déchet de chantier qui seront ensuite concassés et criblés pour pouvoir servir de nouveau à faire des structures de voirie. D’après Ramuntxo Goyhetche, chef d’entreprise, le recyclage des déchets du BTP est amené à se développer pour favoriser l'utilisation de matériaux alternatifs, notamment pour pallier la diminution des matériaux naturels.
France 3 Euskal Herri 06/02/2019
  

ACTU CCI

La remise des diplômes de la formation continue

La cérémonie de remise des diplômes de la formation continue s’est déroulée jeudi 7 février 2019 à la CCI de Bayonne. 44 stagiaires ont ainsi vu leur parcours gratifié d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le Pôle Formation de la CCI, qui réunit 4 programmes de formations diplômantes, répond aux besoins des entreprises du territoire qui recherchent des profils à la fois experts dans leur métier et capables de polyvalence.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

 

Taxe d'apprentissage 2019 : optez pour l'OCTA Nouvelle-Aquitaine

En effectuant le versement de la taxe d’apprentissage auprès de la CCI, les entreprises sont sûres de bénéficier de conseils et de participer au développement d’une offre de formation de qualité sur le territoire. Pour simplifier les démarches, la CCI garantit la transparence et la proximité par le versement auprès de l'OCTA Nouvelle-Aquitaine, seul collecteur régional de taxe d'apprentissage. Les souhaits de l’entreprise sont ainsi respectés. 
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

 

1ère édition transfrontalière des 24h de l'innovation

Organisée dans le cadre des projets européens transfrontaliers « TransferINN » et « COMPETITIV’eko », la 1ère édition transfrontalière des 24h de l'innovation portera sur la thématique « Advanced Manufacturing » (fabrication et procédés avancés) et aura lieu les 15 et 16 Mars 2019 au parc d’expositions de FICOBA à Irun. L’objectif de cette première édition transfrontalière est de réunir et de faire se rencontrer les acteurs transfrontaliers compétents dans le domaine de la fabrication avancée et les entreprises intéressées par l’industrie du futur.
Plus d'infos sur 24h.estia.fr 

 

Popup
Soluccio