Revue de Presse CCI du 7 juin 2019

Revue de presse du 3 au 7 juin 2019

ACTU ECO

Nettoyer les océans avec I Clean My Sea

Optimiser les dispositifs de collecte des déchets en mer c’est ce que met en place I Clean My Sea, jeune startup située à la Technopole Izarbel de Bidart. Aymeric Jouon, son fondateur, est parti du constat suivant : 80% des plastiques arrivent par les rivières, et rares sont les personnes qui vont récupérer les déchets près des rivières. I Clean My Sea met en place des bateaux de ramassage des déchets à l’embouchure des fleuves. Grâce à une appli participative, tous les usagers de la mer peuvent participer à l’effort de détection des déchets plastiques en aidant les bateaux qui collectent.
Europe 1 06/06/2019

Dégradations à la CCI de Bayonne

La CCI de Bayonne a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. Des inscriptions contre la tenue du G7, organisé du 24 au 26 août à Biarritz, ont été retrouvées. André Garreta, président de la CCI a réagi, "Je suis indigné surtout du terme collabo. Je n’empêche pas les gens d’avoir leur liberté de penser, mais il y a une limite qui s’appelle le respect. Le G7 nous a été imposé à tous. Il y a des thématiques abordées comme l’égalité homme-femme et le développement durable qu’il est difficile de contester. Il vaut mieux tenter de se les approprier, plutôt que de brandir des écriteaux."
France 3 Euskal Herri 05/06/2019

L'Eusko, première monnaie locale d'Europe

La devise complémentaire du Pays Basque a passé le cap du million et demi d’unités en circulation. Cinq ans après sa naissance, elle est utilisée par 3 200 personnes. Cette réussite est en partie due au lancement en mars 2017, de la carte de paiement en eusko, utilisée comme une carte bancaire classique. A cette période, 544 000 euskos étaient en circulation sous forme de billets. Dès lors, le nombre d’unités en circulation a doublé.
Presselib 03/06/2019

DURABLE : un projet transnational sur l'arc atlantique

Depuis Bidart, l’école d’ingénieur ESTIA pilote le projet européen Durable autour des technologies issues de l’aérospatiale, de la robotique et de la réalité virtuelle. Le projet regroupe quinze partenaires de cinq pays (France, Espagne, Irlande, Royaume-Uni et Portugal), avec l’ESTIA en tête de file. Mis en place le 1er avril dernier, ce programme de recherche européen a pour objectif principal de promouvoir le développement des énergies renouvelables.
Presselib 03/06/2019

Materr'up lance le béton bas carbone

En matière de durabilité, le domaine de la construction a encore beaucoup à faire. En France, l'activité du bâtiment génère à elle seule 70% des déchets nationaux. Présent partout sur la planète, ce produit représente 36 milliards de chiffre d'affaires dans l'hexagone. Un marché colossal que les frères Neuville souhaiteraient rendre plus propre avec leur startup Materr'up. Ils ont mis au point un matériau vert élaboré à partir d'argile de carrière ou de terres d'excavation. Ses performances sont identiques à celles du béton ciment conventionnel à une différence près, son empreinte carbone.
Les Petites Affiches 05/06/2019

La success story de ToyBoard

Thibault Tranchard, menuisier charpentier de formation, découpe dans le matelas en mousse de son bateau, une fausse planche de surf avec dessous arrondi pour son petit neveu qui rêve de surfer mais ne sait pas encore nager. Convaincu de son innovation, il lance l’aventure ToyBoard. Quelques mois à peine après son lancement, la ToyBoard rencontre un franc succès chez les particuliers, les professions médicales, en collectivités, et plus récemment, dans le cadre de la préparation sportive et du fitness. Preuve de son succès, la ToyBoard figure en 1ère page du catalogue du Bon Marché à Paris… aux couleurs du Pays Basque !
Le Bon Marché 04/06/2019

ACTU CCI

Agri'Vrac revient pour sa 3e édition

Les 19 et 20 septembre 2019 aura lieu le 3ème salon Agri'Vrac dédié aux secteurs des céréales, des engrais et de l'alimentation animale. Cette manifestation réservée exclusivement aux professionnels proposera une présentation du port de Bayonne, des rencontres sur stands, ainsi qu’une conférence débat avec Vincent Chatellier, économiste et ingénieur de recherche à l'INRA, sur la thématique "Le marché mondial des céréales et du maïs".
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

L'affacturage, solution d'accompagnement des entreprises

Solution performante pour éviter ou résoudre les problèmes de trésorerie, l’affacturage est une opération qui consiste à céder une créance à un établissement financier, pour débloquer des fonds immédiatement. Pourtant avantageuse, cette solution demeure encore trop méconnue des chefs d’entreprises. C'est pourquoi, la CCI organise un atelier pour comprendre comment optimiser la mobilisation des solutions d’affacturage pour accompagner le développement de leur activité et sécuriser le financement de leur croissance. Rendez-vous le 18 juin de 9h à 11h à la CCI.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Faire rimer agroalimentaire avec économie circulaire

Dans le cadre du projet ORHI qui a pour objectif d’impulser l’économie circulaire et plus particulièrement de déployer des technologies innovantes autour des flux de matière organique et de plastique, la CCI organise une rencontre transfrontalière le mardi 18 juin à partir de 9h30. Cette journée a vocation à mettre en relation des entreprises des 5 territoires impliqués dans le projet : Euskadi, La Rioja, Navarra, Occitanie, Pyrénées-Atlantiques. Le projet ORHI est approuvé et financé à 65% par les Fonds FEDER Poctefa.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr