Revue de Presse CCI du 6 septembre 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 2 au 6 septembre 2019

ACTU ECO

Et maintenant, place aux indemnisations

Le 29 août dernier, Agnès Pannier-Runacher était en visite post G7 à Biarritz. La venue de la secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances, avait pour objectif de mettre en place un dispositif d'indemnisation pour les commerçants négativement impactés par le sommet. Car si le G7 a été une réussite sur le plan diplomatique, au niveau économique, le succès n'a pas été au rendez-vous pour tout le monde.
Les Petites Affiches 04/09/2019

Pragma Industries, grand gagnant du G7

S'il y en a bien un pour qui le G7 a été un succès, c'est Pierre Forté, cofondateur de la société Pragma Industries. Créée en 2004, la société développe depuis 15 ans à Biarritz, des modules de piles à combustible hydrogène. Son produit phare est un vélo à hydrogène dont 200 exemplaires étaient à disposition des journalistes durant tout le sommet. Pour Pierre Forté, "il s'agit d'une opportunité qui ne se présentera qu'une seule fois dans notre vie d'entreprise".
Les Petites Affiches 04/09/2019

Des chefs engagés pour l'insertion

Travailler à Biarritz dans le restaurant gastronomique d’un prestigieux hôtel, un rêve qui peut se réaliser. Robert Job, le chef du Miramar a accepté de participer au projet « Des étoiles et des femmes ». Dès octobre, il sera le tuteur d’une future diplômée en CAP cuisine en quête d’emploi et issue de quartier prioritaire du BAB. Accompagnées par Pôle Emploi et l’association d’insertion Horizons, elles sont 19 femmes à postuler à ce projet imaginé par Alain Ducasse. Le principe : un job-dating collectif avec 12 grands chefs basques, quelques minutes pour convaincre et peut-être changer de vie.
France 3 Euskal Herri 03/09/2019

L'immobilier d'entreprise avec CBRE IPC

Nous connaissons tous l’immobilier résidentiel mais qu’en est-il de l’immobilier d’entreprise ? Installée au Pays Basque depuis 25 ans, CBRE IPC est une agence dédiée à l’immobilier d’entreprise sur la Côte basque. Elle intervient sur deux volets : la valorisation du patrimoine professionnel et la recherche de locaux adaptés aux besoins des entreprises. En 2018, IPC a intégré le réseau du leader mondial CBRE en tant que membre indépendant pour accélérer son développement, devenant ainsi CBRE IPC.
France Bleu Pays Basque du 2 au 6/09/2019

Lutter contre les plastiques en mer

Parmi les maladies qui rongent notre planète, l'invasion des océans par les déchets plastiques figurent en bonne position. Pour lutter contre ce fléau, la société I Clean My Sea basée à la Technopole Izarbel à Bidart, a imaginé un modèle dans lequel marins et citoyens agissent ensemble. C'est Aymeric Jouon, océanographe et entrepreneur qui a créé une application permettant d'informer en temps réel les marins qui effectuent la collecte. Pour développer cette application, I Clean My Sea a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule.
France 3 Euskal Herri 04/09/2019

ACTU CCI

Le numérique fait sa rentrée à la CCI !

Ce n’est plus un secret pour personne, l’économie se numérise de plus en plus, de nouveaux espaces pour faire du business apparaissent, autant d’opportunités que doivent saisir les entreprises. C’est là qu’intervient la mission de sensibilisation au Numérique proposée par la CCI : guider les décideurs dans la jungle des TIC. Pour ce faire, la CCI lance le Mois du Numérique. Au programme : des formations, des conférences et des prestations pour accompagner les entreprises dans leur évolution numérique.

Agri'Vrac : une 3e édition pleine de promesse

Les 19 et 20 septembre 2019 aura lieu le troisième salon Agri'Vrac dédié aux secteurs des céréales, des engrais et de l'alimentation animale. Cette manifestation réservée exclusivement aux professionnels proposera une présentation du Port de Bayonne, des rencontres sur stands, ainsi qu’une conférence débat avec Vincent Chatellier, économiste et ingénieur de recherche à l'INRA, sur la thématique "Le marché mondial des céréales et du maïs".
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Les étudiants de KEDGE ont fait leur rentrée

Le 2 septembre 2019, les étudiants de KEDGE Bachelor Bayonne ont effectué leur rentrée scolaire. Il s'agit pour beaucoup d'un changement important, puisqu'ils passent du lycée aux études supérieures, comme les 58 étudiants inscrits en première année. Les 64 étudiants en deuxième année sont également revenus sur le campus pour recevoir leur emplois du temps et connaître le déroulement de leurs études. Quant aux 68 élèves de troisième année, ils ont démarré fort avec un stage intensif TOEIC sur 4 jours.

Apprentissage