Revue de Presse CCI du 6 mars 2020

Revue de presse du 2 au 6 mars 2020

ACTU ECO

L'entrepreneuriat au féminin

Le modèle de l'entrepreneuriat séduit de plus en plus d'actifs en France. Parmi eux, de nombreuses femmes qui peuvent désormais compter sur des réseaux spécifiques, créés par des femmes, pour des femmes. Au Pays Basque, plusieurs réseaux existent, spécialement réservés aux initiatives féminines tels que l’organisation Femmes Chefs d’Entreprise, les associations Diriger au féminin et Andere Nahia. En fonction de son profil et de ses sensibilités, la femme entrepreneure peut ainsi se rapprocher de celui qui lui ressemble pour se sentir épaulée dans son parcours et ne plus avancer seule.
Les Petites Affiches 04/03/2020

Bask'Invest revient pour sa 6e édition

Organisé par ESTIA Entreprendre, le cabinet Ernst & Young, la CCI de Bayonne, et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Bask’Invest réunira cette année encore une vingtaine d’investisseurs. Ils seront au moins 17 investisseurs sur la technopole Izarbel de Bidart, le 26 mars prochain à partir de 13h30. Startups et jeunes entreprises en quête de financements pourront comme chaque année venir rencontrer ces investisseurs et leur présenter leur projet, et ce par différents biais.
Presselib 04/03/2020

Le premier espace de coworking en Pays d'Hasparren

Désormais, il existe une alternative au bureau conventionnel en Pays d’Hasparren. La pépinière d’entreprises Aldatu a imaginé tout un espace de coworking dédié aux travailleurs indépendants, aux télétravailleurs, aux demandeurs d’emploi, aux startups qui pourront venir dans les 100 m2 aménagés. Conçu dans un style "industriel" moderne, l’espace a été pensé par Aldatu pour convenir au mieux aux professionnels. Soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, Aldatu a fait appel à des entrepreneurs locaux pour créer cet espace collaboratif.
Mediabask 04/03/2020

L'UMIH dresse son bilan

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Pays Basque organise son assemblée annuelle le 16 mars prochain à 9h30 aux Thermes de Cambo-les-Bains. À l’occasion de cette réunion, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration vont présenter leurs projets, après une année riche en évènements. En effet, 2019 a été une année charnière pour la profession, et ce rendez-vous permettra aux adhérents comme aux différents acteurs du territoire de dresser un bilan et de se tourner ensemble vers l’avenir.
Presselib 01/03/2020

Ficoba devient une référence régionale

Au niveau des statistiques, Ficoba a clos une année 2019 "excellente". Même si le résultat est légèrement inférieur au précédent exercice (2,23 millions d’euros), le chiffre d’affaires a été consolidé (2,07). En tout, près de 234 000 visiteurs, provenant du territoire ou des régions limitrophes, sont venus assister aux différents salons (19), réunions (165) et autres événements (66). Avec une offre thématique plutôt variée, Ficoba entend se positionner comme une référence dans l’organisation de manifestations de grande envergure, professionnelles ou grand public.
Sud Ouest 03/03/2020

ACTU CCI

Coronavirus : mesures de soutien de l'État

L'État considère le Coronavirus comme un cas de force majeure pour les entreprises. Le réseau des CCI est mobilisé dans les territoires aux côtés des entreprises impactées par le coronavirus. La CCI Bayonne Pays Basque mène une enquête afin de remonter au ministère les informations sur la situation des entreprises et évaluer les problèmes de chaîne d'approvisionnement.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Valoriser les savoir-faire locaux avec le salon JATEKO

Le salon JATEKO revient pour une 4e édition le 16 mars 2020. L’objectif de ce salon professionnel est de valoriser les savoir-faire locaux et les productions locales, en créant du lien entre les producteurs et les acheteurs professionnels (restaurateurs, artisans gourmets, distributeurs, épiceries fines, professionnels des métiers de bouche). Nouveauté cette année, l’événement se tiendra aux Thermes de Cambo et fera suite à l'Assemblée Générale de l'UMIH. Une opportunité pour les professionnels de s’approvisionner en local et de valoriser les circuits-courts.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Mars, mois du financement

Payer ses salariés, gérer sa trésorerie, saisir de nouvelles opportunités commerciales…la recherche de financement fait partie intégrante de la vie d’un entrepreneur. C'est pourquoi la CCI propose un accompagnement personnalisé sur mesure à toutes les entreprises désirant être accompagnées et conseillées dans la démarche de recherche de financement. Du diagnostic de vos besoins à la rédaction d’un business plan détaillé en passant par la demande de subvention, les experts de la CCI peuvent vous conseiller à chaque étape de la vie de votre entreprise. En ce mois de mars, la CCI a donc décidé de mettre à l'honneur le Financement.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr