Revue de Presse CCI du 6 juillet 2018

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 2 au 6 juillet 2018

ACTU ECO

Sokoa soutient l’économie du territoire

Après une très belle année 2017 en croissance de 9%, le leader national du siège de bureau vient de franchir le cap des 1000 actionnaires. Ancré dans son territoire, le fabricant hendayais contribue à son développement en soutenant les entrepreneurs comme I-ENER à qui SOKOA vient de remettre un chèque de 50 000€.
Sud Ouest 05/07/2018

Xixtroak, collectif de producteurs à Hasparren

Réunissant six fermes autour d’Hasparren, le collectif Xixtroak produit, transforme et vend en direct aux consommateurs depuis 2016. Aujourd’hui l’association propose un nouveau service de livraison de paniers.
Les Petites Affiches 04/07/2018

Beñat Bonnet, maître restaurateur à Itxassou

Depuis 2012, Beñat Bonnet est aux commandes de la Maison Bonnet véritable institution à Itxassou.
Après avoir fait ses armes chez Arrambide à Saint-Jean-Pied-de-Port, durant cinq ans au Plaza Athénée chez Ducasse et aux Fables de La Fontaine, chez le basque Sébastien Gravé, futur Pottoka, le jeune chef réinvente les lieux et revisite la cuisine basque traditionnelle.
PresseLib

Une jeune couturière sélectionnée pour un concours en Nouvelle-Zélande

Une jeune couturière et créatrice de la marque H Berri, Claire Héguy, a été sélectionnée pour un concours en Nouvelle-Zélande. Sa spécialité, la nouvelle couture, consiste à confectionner des vêtements à des prix raisonnables, à partir de toiles de tissus recyclés.
Mediabask

Lancement du chantier d’Alba à Ciboure

A Ciboure, l’association Trois-Mâts basque lance la construction d’une chaloupe sardinière à vapeur au chantier naval Marin. Cette chaloupe sardinière de 1907 bateau emblématique de la baie de Saint-Jean-de-Luz, s’inscrit dans un projet plus ambitieux, la construction de la réplique du "Biscaye". Un voilier en bois de 32 mètres du XIXe siècle.
France 3 Euskal Herri

ACTU CCI

Save the date - Formation sur le règlement RGPD

Le Règlement Général pour la Protection des Données s’applique depuis le 25 mai 2018 dans tous les pays de l’Union européenne.
Il définit le régime de protection des données dans tous les secteurs d’activités, organismes privés ou publics. Il s’applique à toutes les entreprises et organismes privés et publics des pays de l’Union européenne. La CCI Bayonne Pays Basque propose une formation de 2 jours les 20 et 21 septembre 2018 pour comprendre les éléments essentiels du RGPD et ses enjeux et connaître les bonnes pratiques en matière de protection des données
Infos : 05 59 46 58 03 / cciformations@bayonne.cci.fr

Intégrez l’écosystème innovation d’euskadi

L’agence de développement économique d’Euskadi Pays Basque espagnol (SPRI) présente jeudi 12 juillet, à la CCI Bayonne Pays Basque en partenariat avec la CCI transfrontalière Bihartean, le programme BIND 4.0 qui permet à des start-up* de développer des projets innovants avec un Groupe industriel référent.
L’objectif de BIND 4.0 est d’impulser des projets 4.0 par un partenariat entre des start-up et des grand Groupes industriels.
Plus d’infos

L’alternance plebiscitée

En présence d’Hervé Jonathan Sous-Préfet des Pyrénées-Atlantiques, d'Émilie Dutoya Conseillère Régionale Région Nouvelle-Aquitaine Gérard Gomez Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Pyrénées-Atlantiques et Pantxoa Bimboire conseiller du Président de la CCI André Garreta, plus de 150 jeunes de 16 à 30 ans sont venus échanger sur l’alternance avec des entreprises et des experts à l’occasion du salon Job dating alternance organisé mardi 3 juillet. Plus d’une centaine d’offres d’apprentissage et de contrats pros étaient proposées.
Plus d’infos