Revue de Presse CCI du 6 décembre 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 2 au 6 décembre 2019

ACTU ECO

Une nouvelle épicerie bio à Lahonce

Cinq mois après la fermeture d’une première enseigne bio, une épicerie-bar à bières va ouvrir ses portes au centre de Lahonce. C’est Thibault Pathias, jeune commerçant originaire du village, qui a sauté sur l’occasion. Dès la fin du mois de juillet, il soumet son projet à la mairie : 2 commerces en 1 "une épicerie bio-bar à bières". Avec son nouveau commerce, Thibault ambitionne de "redonner vie au centre du village. Je ferai aussi du multi-service en proposant du gaz et un service relais colis". L’inauguration est prévue cette première quinzaine de décembre.
Mediabask 03/12/2019

Coleen, le vélo 100% made in France

Il y a cinq ans, Audrey Lefort et Thibault Halm s’installaient à la Technocité à Bayonne avec l’idée de créer un vélo français. "Nous nous sommes positionnés sur un segment haut de gamme. Les matériaux sont nobles et la technologie très en pointe." Le deux-roues est issu d'une production française dans ses moindres détails. Pour la deuxième année, les deux concepteurs seront présents sur le stand de Business France au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon américain qui réunit toutes les innovations connectées.
Sud Ouest 04/12/2019

L'union des AOP basques

Le vin d’Irouléguy qui fête les 50 ans de son AOP, le fromage Ossau Iraty avec ses 40 bougies, le piment d’Espelette, 20 ans de label et le nouveau venu avec ses quatre ans d’ancienneté, le porc Kintoa, unissent désormais leurs forces pour défendre l’image de leur territoire. Pour Sébastien Clauzel, président de l’Irouléguy "il s’agit cette fois d’aller plus loin dans la défense et le respect des AOP.  À nous de montrer la qualité du travail sur ce territoire et d’expliquer pourquoi ces produits ont une vraie identité".
Presselib 03/12/2019

Message in a Window remet les vitrines à l'honneur

A l’heure où les ventes en ligne sont en plein boom, certains n’ont pas oublié qu’il reste tout de même 800 000 commerces en France, et autant de vitrines qui peuvent servir de support publicitaire. C’est le cas de Vincent Clabé-Navarre qui a eu l’idée d’une plateforme qui permettrait à des fabricants de produits de louer ces vitrines, un peu comme ils louent des panneaux d’affichage dans des Abribus. C’est ainsi qu’il y a quatre ans, Message in a Window a vu le jour et redistribue aujourd’hui un million d’euros aux commerçants de détails adhérents.
Sud Ouest 05/12/2019

La Villa Koegui dans le paysage bayonnais

Un nouvel hôtel 4 étoiles va ouvrir à Bayonne. La Villa Koegui occupe l’ancien espace du Carré Bonnat fermé depuis 2012. Sept ans de réflexion puis de travaux pour une création qui allie tradition et modernité, culture bayonnaise et matériaux tendances. L’hôtel compte au total 43 chambres, dont la décoration s’inspire des œuvres du musée Bonnat. Les couloirs quant à eux, laissent place à des gravures, affiches, ou photos, toutes liées au patrimoine culturel basque.
France 3 Euskal Herri 04/12/2019

ACTU CCI

Progresser et gagner en compétences

Nous avons le plaisir de vous présenter le catalogue 2020 des formations et le calendrier des formations de la CCI Bayonne Pays Basque. Il s'organise autour des thématiques ciblées entreprises et décrit précisément les contenus et les compétences visées. Au-delà du catalogue, nous élaborons des formations sur mesure adaptées aux besoins des entreprises et des organisations. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour étudier des propositions adaptées à vos besoins, vous accompagner dans vos démarches pour utiliser votre Compte Professionnel de Formation (CPF), et dans la recherche de financement.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Réussir sa reconversion professionnelle

Afin d'informer les demandeurs d'emploi et actifs sur les opportunités et les conditions d'une reconversion professionnelle réussie, l'État et ses partenaires organisent une manifestation sur le thème : "Réussir sa reconversion professionnelle" ce vendredi 6 décembre de 10h à 17h à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bayonne. La CCI animera une table ronde sur le thème "L’entreprise au défi de ses compétences". Entrée gratuite, sans inscription.
Plus d'infos sur pyreness-atlantiques.gouv.fr

KEDGE ouvre les portes de son campus

KEDGE Bachelor Bayonne organise une soirée portes ouvertes mercredi 11 décembre de 18h à 20h dans ses locaux de la CCI Bayonne Pays Basque. A cette occasion, les futurs bacheliers et leurs parents sont invités à rencontrer tous les acteurs du programme KEDGE Bachelor pour en savoir plus sur ce diplôme en management BAC+3 ouvert sur l’entreprise et l’international. Au programme de cette soirée, visite du campus, présentation du parcours de formation, et échanges avec l’équipe pédagogique.
Plus d'infos sur kedgebachelor-bayonne.com