Revue de Presse CCI du 5 avril 2019

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 1er au 5 avril 2019

ACTU ECO

PanAqui, la boulangerie artisanale et industrielle

PanAqui est une maxi boulangerie installée depuis 11 ans dans la zone artisanale de Tarnos. Elle fournit chaque jour 150 clients, qui sont essentiellement des restaurateurs et collectivités du sud des Landes et du Pays Basque. L’entreprise emploie 28 salariés et sort environ 30 000 pièces par jour. PanAqui fabrique ses pains selon deux modes de fabrication : artisanal et semi industriel.
France 3 Euskal Herri 03/04/2019

Lutter contre la pollution des mégots avec Tree6clope

On estime que 850 000 tonnes de mégots finissent dans la nature chaque année. Pour lutter contre cette pollution, Laurent Donse a créé l'association de défense de l'environnement Tree6clope. Son but ? Mettre en place un réseau de collecte de mégots de cigarette afin d'alimenter une filière de recyclage. Pour développer son projet, Tree6clope a choisi de s’installer au sein de l'incubateur ESTIA.
France Bleu Pays Basque du 1er au 3/04/2019

Des entreprises confiantes et déterminées

Les chiffres clés de l’économie du Pays Basque Nord présentés le 2 avril par la CCI Bayonne Pays Basque traduisent les résultats du dernier semestre de l’année 2018 et leur évolution par rapport à 2017. Pour 2018, le Pays Basque Nord est le deuxième bassin d’emploi le plus recruteur de la région, après celui de Bordeaux. Si le taux de chômage passe sous la barre des 8 %, le nombre de demandeurs d’emplois a légèrement augmenté.
Mediabask.naiz.eus 03/04/2019

Le meuble design haut de gamme par Alki

De Paris au Japon en passant par les Îles Caïmans, on retrouve les meubles design Alki partout dans le monde. L’histoire de la société coopérative basée à Itxassou, fondée il y a 38 ans par 5 amis, est déjà pleine de rebondissements. L’entreprise, qui vient d’obtenir une aide de 100.000 euros de la Région, va présenter une nouvelle collection de sièges au Salone del Mobile à Milan.
Presselib 05/04/2019

Katxi Klothing investit deux nouveaux sites

Il y a trois ans, Thibaud Lenoir et Jean de Jaureguiberry créaient Katxi Klothing, jeune marque de prêt-à-porter écoresponsable 100% basque. Aujourd'hui, deux semaines après leur participation au salon Basques à Bordeaux, l'aventure Katxi Klothing prend un nouveau tournant avec l'inauguration de deux nouvelles boutiques à Saint-Jean-de-Luz. La première se situe rue Gambetta, la seconde au sein de la zone Jalday.
Sud Ouest 02/04/2019

Poiscaille livre le poisson frais

Avoir du poisson frais débarqué du bateau du pêcheur, c'est désormais possible avec Poiscaille. Même si on habite loin de la mer, ce site propose à ses clients une pêche française et durable livrée en casier directement à la maison. Lancée en 2014, la start-up fondée par Charles Guirriec et Guillaume Greaud affiche désormais 1 400 abonnés et livrent tous les jours 150 casiers de la mer.
Les Petites Affiches 03/04/2019

VUF : l'alternative aux véhicules utilitaires

A l'occasion de la venue du programme européen pour la promotion du vélo utilitaire "The City Changer Cargo Bike", VUF (Vélo Utilitaire Français) a ouvert les portes de son usine de production basée à Mauléon-Licharre. VUF est un vélo utilitaire à 3 roues à assistance électrique qui se positionne comme l'alternative cohérente aux véhicules utilitaires, sources de nuisances, qui engorgent les centres villes.
Les Petites Affiches 03/04/2019

ACTU CCI

Être ambassadeur de son entreprise

Saviez-vous que certains de vos collaborateurs peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise dans le monde du digital ? C'est le principe de l'Employee Advocacy, dont les bénéfices sont multiples. Des bénéfices externes, en notoriété, conquête client, et fidélisation, et internes avec des collaborateurs valorisés par ce rôle majeur qui leur est confié. Pour tout savoir sur l'Employee Advocacy, rendez-vous mardi 9 avril de 10h à 12h30 à la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Soutenir la dynamique commerciale

Artisans et commerçants, vous réfléchissez à un projet de développement de votre entreprise ? Bénéficiez d’un audit, d’aides financières et de formations/actions pour gagner en performance. Un dispositif vous est dédié dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation (OCM) conduite par la Communauté Pays Basque et ses partenaires, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64, la CCI et Pays Basque au Cœur. Rendez-vous pour la dernière réunion locale le 8 avril à Saint-Jean-le-Vieux.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Changer de regard avec le DuoDay

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Prévue le 16 mai, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr