Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 4 octobre 2019

04/10/2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 30 septembre au 4 octobre 2019

 

ACTU ECO

Pourquoi les entreprises ont du mal à recruter

La situation est devenue critique et n’épargne plus aucun secteur d’activité. Selon l’étude annuelle de Pôle emploi, 57 % des établissements qui prévoient d’embaucher en 2019, anticipent des difficultés. En particulier dans les filières du bâtiment et de l’industrie. Les métiers manuels sont les plus touchés mais la pénurie concerne aussi de plus en plus des postes d’ingénieurs, de cadres de l’industrie et d’informaticiens. En effet, bonne nouvelle, le nombre de projets de recrutement prévus cette année grimpe de 15 %, dont 45,2 % en CDI. Du jamais vu depuis 2010.
Sud Ouest 02/10/2019


JO 2024 : Biarritz officiellement candidate

La Ville de Biarritz a remis ce lundi 30 septembre son dossier de candidature à l’organisation des épreuves olympiques de surf pour les JO de Paris 2024. Le dossier basque mise sur deux atouts, selon l’élu au surf de Biarritz, Laurent Ortiz : "La compacité des installations, qui sont toutes dans un périmètre restreint autour du lieu des épreuves, la Grande plage", mais aussi "le fait qu’il n’y a rien à construire puisque toutes les infrastructures qui permettront d’accueillir athlètes, délégations et médias existent déjà à proximité directe."
France 3 Euskal Herri 30/09/2019


Distribuer sans polluer avec Distri-Express

Basée à Anglet, Distri-Express est une entreprise locale spécialisée dans la distribution administrative en boîtes aux lettres pour les mairies et collectivités du Pays Basque et du sud des Landes. Forts de presque 15 années d’expérience, les créateurs de Distri-Express appliquent pour crédo : l’éco responsabilité et l’éco social avec leur accroche "distribuer sans polluer". A l’instar des distributeurs publicitaires concurrents, Distri-Express réalise ses distributions de document à pied, en vélo, et en véhicule utilitaire électrique.
France Bleu Pays Basque du 2 au 4/10/2019


Tiny House fabrique des petites maisons

Fonctionnelles et maniables, la Tiny House est peut-être l’habitation de demain. C’est en tout cas le pari fait par des menuisiers ébénistes du Pays Basque : fabriquer des maisons miniatures. Entre caravane et mobil home ces mini maisons construites en 3 mois peuvent être autonomes ou raccordées au réseau et pèsent environ 3,5 tonnes. Ces artisans de Larressore et Bidart se sont associés pour développer ce concept venu des Etats Unis dans lequel ils voient un grand potentiel.
France 3 Euskal Herri 02/10/2019


Une solution pour les petits travaux

Mélanie Maurice est partie d’un constat : beaucoup de gens ont besoin de faire des travaux dans leur appartement ou maison mais peinent à trouver des artisans car ce ne sont pas des chantiers très importants. Cela lui a donné l’idée de créer Unis Bat, une association qui rassemble différents corps de métiers et se propose d’intervenir sur ces petits chantiers. "Nous voulons être le lien entre ceux qui ont des besoins et les personnes qui peuvent y répondre" précise Lydia Cornu, coordinatrice pour Unis Bat.
Sud Ouest 03/10/2019

 

 

ACTU CCI

Créateurs, repreneurs, embarquez pour le mois de la Création !

Vous avez un projet de création ou de reprise d’une activité industrielle, commerciale ou de services ? Les conseillers en création d'entreprise de la CCI Bayonne Pays Basque vous accompagnent tout au long de votre projet, de l'idée à sa concrétisation. A l'occasion du mois de la Création, la CCI met à l'honneur les entrepreneurs. Au programme : un événement majeur le Salon de la Création et Reprise d’entreprise le 29 octobre à la Maison des Associations de Bayonne, des formations, et des prestations phares.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Industrie textile et transition écologique à l'honneur de la Fashion Tech Week

Après une première édition réussie, l'école d'ingénieurs ESTIA qui porte les activités de la Chaire BALI a choisi la ville de Bordeaux pour opérer la nouvelle édition de la Fashion Tech Week les 18 et 19 octobre prochains. Une centaine de professionnels de la mode et du textile seront rassemblés autour de tables-rondes, d’ateliers de travail, et de pitchs d’entreprises innovantes. 150 étudiants participeront aux "24 heures de l’innovation Fashion Tech" et proposeront leurs solutions pour révolutionner la première industrie française.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


La saison 2019-2020 des salons étudiants est lancée

De Biarritz, à Paris, en passant par Lyon, Tarbes et Bordeaux, KEDGE Bachelor Bayonne et l’école d’ingénieurs ESTIA seront présents sur de nombreux salons étudiants, dans toute la France. Vous pourrez notamment les rencontrer samedi 12 octobre au Salon des Grandes Écoles au Casino Municipal de Biarritz. Pour connaître toutes les dates de salons, rendez-vous sur les sites web de KEDGE Bachelor Bayonne et de l'ESTIA.
Plus d'infos sur estia.fr et kedgebachelor-bayonne.com

 

Popup
Soluccio