webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 4 juin 2021

04/06/2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 31 mai au 4 juin 2021

 

ACTU ECO

Le portique anti-Covid

Imaginé par le médecin bayonnais Matthieu Rigaud, le portique virucide expérimenté l'été dernier au bar "Le Jean Bart" est sur le point d'être commercialisé. Les résultats sont tombés avec une élimination de virus à hauteur de 99,9 % à 30 secondes, quel que soit le variant et quel que soit le virus. À l’origine de sa conception, Matthieu Rigaud se réjouit de la récente obtention des normes EN 17272 pour la désinfection par voie aérienne et EN 14476 pour l’efficacité virucide de la solution. Les agences de santé ne se sont pas encore prononcées.
Mediabask 01/06/2021


Entre coworking et workation

Installé dans le quartier de la Floride à Bayonne, l’espace de coworking Taldea offre 270 m² d’open space, de bureaux fermés, et de salles de réunion. En plus des services de coworking, l'espace propose le "workation", téléscopage anglais de "work" pour travail et "vacation" pour vacances. Que ce soit pour découvrir le Pays Basque ou pour avoir l’occasion de travailler en synergie avec d’autres membres de l’espace de coworking, Taldea offre aux travailleurs la possibilité de bénéficier de tous les avantages de l’espace de coworking, tout en résidant sur place.
France Bleu Pays Basque 31/05/2021


Exofair, l'exosquelette basque

Après avoir longtemps travaillé dans le matériel médical, Pierre-André Foix s’est intéressé aux exosquelettes robotiques, sortes de carapaces ou combinaisons qui, enfilées sur un humain, compensent ses efforts musculaires. À partir d’une licence japonaise, il a créé un modèle adapté au marché français. L’appareil est simple, peu encombrant et n’a besoin ni d’énergie extérieure, ni de maintenance. Bientôt fabriqué au Pays Basque, ce sac à dos intelligent permet de soulever sans efforts des poids allant jusqu’à 25 kilos.
Sud Ouest 02/06/2021


Artola nettoie les plages depuis 3 générations

Denis Artola est à la tête d'une entreprise de nettoyage des plages et de tri des déchets depuis une vingtaine d'années. Il a pris la suite de son grand-père puis de son père et dirige cette société en perpétuelle évolution. Aujourd'hui, le travail se répartit selon les saisons : en basse saison, il s’attelle au ramassage des algues et de juin à septembre, il s'occupe de la propreté des plages en ramassant de façon intensive les déchets.  Le chef d'entreprise ne se cantonne pas au ramassage et au tri mais il met tout en œuvre pour les revaloriser.
Les Petites Affiches 02/06/2021


Les pailles en bambou d'ici

Depuis peu, dans nos bars, restaurants et autres lieux de convivialité, les pailles en plastique ont été abolies. Nous avons alors vu apparaître de nombreuses solutions alternatives en carton, en pâte ou en bois. C’est en se rendant compte que l’intégralité des pailles en bambou disponibles était importée depuis l’étranger, que Sandrine Prouteau et Patrice Billaud ont décidé d’agir : « Cela nous a mis en rogne en pensant au bilan carbone d’un produit censé être bon pour l’environnement. Ce coup de colère nous a donné envie de nous lancer ». Pat Paï était né.
Presselib 31/05/2021
 

ACTU CCI

Webinaire sur la loi Anti-Gaspillage

Accélérer la transformation du modèle d’économie linéaire en économie circulaire, tel est l’objectif de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) parue en 2020. La CCI Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire lundi 10 juin à 14h pour tout savoir sur cette loi et les dispositifs d’accompagnements techniques et financiers pour sa mise en œuvre. La transition écologique et énergétique est boostée par le plan de relance et par une évolution des attentes sociétales.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


J'envisage l'apprentissage

Vous souhaitez tout savoir sur l’apprentissage, les aides aux employeurs, les métiers, les filières, les centres de formation, la recherche d’entreprises ou de candidats ? Rendez-vous le jeudi 10 juin à 17h à la CCI Bayonne Pays Basque pour rencontrer nos experts et répondre à toutes vos questions.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Les Ateliers d'Olatu : résilience et redirection

Les Ateliers d’Olatu reviennent avec un nouveau rendez-vous le vendredi 18 juin à 9h autour du thème « Résilience et redirection : les stratégies en cours pour innover et durer ».  Au programme : présentation du concept de "redirection" dans un contexte de mutation économique, découverte de cas concrets d'entreprises accompagnées dans leur "redirection", workshop sur le thème « Comment aller au-delà des pratiques d'éco-conception et de design circulaire, autour du principe de design de justesse ? ».
Plus d'infos sur entreprendre.estia.fr

Popup