Revue de Presse CCI du 30 octobre 2020

Revue de presse du 26 au 30 octobre 2020

ACTU ECO

L'Aéroport Biarritz Pays Basque présente son bilan

Dans un contexte économique tendu, l’Aéroport Biarritz Pays Basque, très impacté par la crise sanitaire, a présenté le bilan de cette année 2020 inédite, ainsi que les perspectives pour 2021, oscillant entre espoir de reprise et incertitudes. Malgré la chute brutale du trafic aérien en mars dernier, le pessimisme n’est pas de mise à Biarritz. « Il faut garder espoir pour 2021 », ont asséné à plusieurs reprises lors de la conférence de presse du 22 octobre les dirigeants de l’Aéroport, Messieurs Didier Riché directeur, et Patrick Chasseriaud, Président du Syndicat Mixte qui gouverne l’Aéroport.
Les Petites Affiches 28/10/2020

Un pic de chômage attendu

"Le taux de chômage [dans l'Hexagone] pourrait atteindre 9,5 % fin 2020 et 11 % au premier semestre 2021", rapporte André Garreta, président de la CCI Pays Basque, lors de la présentation mardi 20 octobre du dernier baromètre économique. Invitée à la conférence de presse, Catherine Errecart, directrice économique à la Banque de France de Bayonne, confirme : "Nos prévisions donnent un pic de chômage mi-2021 avec, en 2020, plus de 800 000 emplois qui seraient détruits mais des créations sur les années 2021 et 2022 qui s'établiraient de l'ordre de 700 000 emplois".
Mediabask 28/10/2020

Les Pyrénées : Territoire d'Innovations

Les Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées se sont battus ensemble pour décrocher la labellisation nationale. Main dans la main, les deux collectivités sont donc entrées dans le cercle des 24 "Territoire d’Innovations" français. "Les Pyrénées, Territoire d’Innovations", labellisé en 2018 et baptisé "Innopy", porte un programme de 127 millions d’euros d’investissements sur 10 ans, financé à hauteur de 23,7 millions d’euros par l’Etat.
Presselib 28/10/2020

Vers une digitalisation des formations

Avec la généralisation du travail à distance, les formations 100 % distancielles ont la côte. Une des entreprises du secteur, Unow, a mené son enquête pour montrer l’impact durable de la crise sur les plans de formations et les compétences priorisées par les entreprises. D’après Yannick Petit, CEO de Unow, « avec l'essor du télétravail, le digital devient le nouveau standard de la formation alors qu’il a été, pendant plusieurs années, un challenger de la manière de former ». Ainsi, en 2020, pour 93 % des répondants à l’enquête, il est stratégique d'intégrer des formations 100 % distancielles dans leur plan de développement des compétences.
Les Petites Affiches 28/10/2020

Le succès des drives fermiers

Réunis durant le confinement, les producteurs locaux ont réussi leur pari de monter des drives fermiers au Pays Basque. Le succès est là avec des clients satisfaits de ce mode de consommation et d'achat de produits de qualité. Deux regroupements se partagent ce marché. En quelques jours, ils ont pu monter des sites internet dédiés : Areovla (Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d'Aquitaine) et Lekukoa (collectif de producteurs du Pays Basque).
Mediabask 29/10/2020

ACTU CCI

Baromètre éco : un contexte inédit

Chaque semestre, les CCI de Nouvelle-Aquitaine interrogent les chefs d’entreprises à propos de leur situation économique. La CCI Bayonne Pays Basque s’appuie désormais sur les résultats de cette enquête d’opinion régionale pour évaluer le climat des affaires des entreprises locales, grâce au bilan constaté au semestre passé et aux tendances prévues pour le semestre à venir. Plusieurs indicateurs sont alors étudiés : chiffre d’affaires, carnets de commandes, trésorerie, marges, effectifs salariés, etc. Découvrez le Baromètre éco du premier semestre 2020 sur le site de la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Les CCI soutiennent les commerçants grâce aux solutions numériques

Le reconfinement qui débute ce vendredi à minuit est accompagné par de nouvelles mesures qui amènent les commerçants à s'adapter pour leur permettre de poursuivre à minima leur activité, laquelle est nécessaire à leur survie. Dans ce contexte, le développement de l'usage numérique est une priorité. Ainsi dès les prochains jours, les CCI activent : un guide " le kit de survie pour les commerçants", un mode d’emploi sur le "click-and-collect" pour une activation rapide et efficace, des plateformes de vente en ligne, des plateformes de géolocalisation pour identifier les commerçants et artisans qui sont ouverts ou pratiquent la livraison.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

24e édition de La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées est un temps fort annuel qui met en avant l'emploi des personnes en situation de handicap. Ce rendez-vous est devenu, au fil des années, un moment clé pour mettre en lumière et récompenser des binômes entreprise - salarié en situation de handicap issus aussi bien de grandes entreprises que de petites structures.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Apprentissage