Revue de Presse CCI du 30 novembre 2018

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 26 novembre au 02 décembre 2018

ACTU ECO

L'information numérique médicale se développe

Il y a quelques mois les sociétés Odsis (Nantes) et Cosilog (Anglet), se sont rapprochées. Toutes les deux interviennent dans le domaine longtemps méconnu mais qui prend peu à peu de plus en plus d'importance, de la transformation numériques des établissements de santé. A l'heure où s'annonce la mise en place des dossiers médicaux numériques, les deux entités entendre mettre en valeur leur savoir-faire.
Sud Ouest 27/11/2018

Noël face aux gilets jaunes

Face à de nouveaux blocages des gilets jaunes, quelle sera la réaction des commerçants ? Lesquels vont entrer en ce début décembre, avec Noël en point de mire, dans une période cruciale pour leur activité. Lundi, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a délivré un premier bilan des actions des gilets jaunes sur les entreprises : "Dans la grande distribution, la perte de chiffres d'affaires a été de 35% le samedi 17 novembre et de 18% le samedi 24 novembre."

Le salon Go Mobility à Ficoba

La 1ère édtion du salon Go Mobility à Irun vient d'exposer durant deux jours, les avancées en termes de mobilité durable et de stockage d'énergie. L'événement a attiré une large assistance témoignant du dynamisme espagnol, et plus précisément basque, en la matière. Clairement le choix de l'électrique apparaît pour l'instant prioritaire dans le développement de l'offre de transport public.
Sud Ouest 29/11/2018

Des pirogues hawaïennes fabriquées à Anglet

Passioné de surf, Guy Ringrave a décidé en 2009 de se lancer dans la fabrication d'authentiques pirogues hawaïennes. Basée à Anglet, sa société Waina Outrigger Organisation (Woo) a acquis une notoriété internationale dans le monde de la glisse, grâce aux réseaux sociaux. "Nous avons plus de 1500 membres sur Instagram et 4500 sur Facebook." Facebook France a d'ailleurs remarqué le succès de Woo et l'a retenu dans les 10 entreprises de son opération "So français".
Sud Ouest 29/11/2018

Un nouveau pas vers un bassin d'emploi eurorégional

Avec la création du portail web "Empleo-Info.eu", l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre donne une nouvelle impulsion à son ambition de structurer le bassin d’emploi transfrontalier. Il s’agit d’une plateforme pour partager des informations utiles pour les chercheurs d’emploi et les travailleurs des trois territoires, telles que "l’hébergement, les conditions de résidence, l’embauche, le transport, la formation linguistique, etc.
Mediabask 27/11/2018

L'association Andere Nahia à Itxassou

C'est en 2001 à l'initiative de 5 femmes,  qu'est née " Andere Nahia". Aujourd'hui l'association compte 130 adhérentes et emploie 4 salariées. Elle est fondée sur les principes de l'économie sociale et solidaire et elle a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans le développement économique local, ainsi que leur indépendance financière. Grâce à  Anderé Nahia, l'espace de coworking Habia a ouvert en mars dernier.
France Bleu Pays Basque 26 au 30/11/2018

L'art de la coutellerie à Bidart

Pascal Exposito a créé il y a plus de 25 ans son atelier de coutellerie à Bidart. Découpage, ajustage et ponçage, chaque pièce unique est façonnée et assemblée à la main. De la main de l’homme à la poche du berger des montagnes, les touristes viennent du monde entier pour en faire l’acquisition avec en tête des acheteurs la Californie et le Japon. Tous les ans, ce sont entre 5000 et 6000 pièces qui sortent de cet atelier artisanal de cinq personnes.
France 3 Euskal Herri 20/11/2018

Handi Surf s'installe à La Floride

Handi Surf a signé une convention avec la ville de Bayonne qui met à sa disposition un terrain sur le complexe sportif de La Floride. Ceci va permettre à Handi surf de réaliser un projet qui lui tient à coeur : l'association va y construire une structure pour développer des activités de stand up paddle et de pirogues hawaïennes sur la Nive, mais aussi pour accueillir les aidants, en particulier les parents des jeunes handicapés qui viendront participer aux activités.
Sud Ouest 30/11/2018

ACTU CCI

Le campus Kedge Bachelor ouvre ses portes au public

Comme à l'habitude KEDGE Bachelor Bayonne ouvre les portes de son campus à deux reprises : mercredi 12 décembre 2018 à 18h et samedi 26 janvier 2019 à partir de 9h30. Au programme de ces journées : présentation du cursus en 3 ans KEDGE Bachelor, reconnu 1er Bachelor de France, visite des locaux, espace international, rencontre avec l'équipe d'encadrement et des étudiants.
Plus d’infos sur kedgebachelor-bayonne.com

Comprendre la géolocalisation de précision

L’ESTIA organise une journée dédiée à la géolocalisation de précision par satellites jeudi 6 décembre à partir de 8h30 à l’ESTIA, Technopole Izarbel de Bidart. Au programme :  conférences et tables rondes pour comprendre son fonctionnement, ses enjeux technologiques et économiques, et anticiper son impact pour préparer les mutations à venir. Cette journée, ouverte à tous, sera animée par Michel Ravelet, journaliste et directeur de la rédaction du magazine Géomètre.
Plus d’infos sur entreprendre.estia.fr

Développer son réseau professionnel

Trois acteurs institutionnels s’associent, AG2R LA MONDIALE, la CPME Pyrénées-Atlantiques et la CCI, et organisent une soirée d’échanges et de partage d’expériences destinée aux acteurs économiques du Pays Basque, le jeudi 13 décembre 2018 à la CCI. Objectif : échanger sur la valeur ajoutée des réseaux sur notre territoire à travers une conférence et des Business Quick Meeting, concept innovant de rendez-vous informels et rapides pour développer son réseau professionnel.
Inscriptions sur ag2rlamondiale.com