Revue de Presse CCI du 29 mars 2019

Revue de presse du 25 au 29 mars 2019

ACTU ECO

Des nouvelles de la Smoocyclette

Hervé Nguetsop a lancé le concept de la Smoocyclette en 2017. Aujourd’hui, sa petite entreprise est en train de grimper : elle est passée de 2 à 6 salariés, et de 5 à 15 smoocyclettes. Avec des demandes de franchise à Dubaï, des parutions dans de nombreux médias (dont le magazine Forbes en août dernier), et des clients à l’étranger, l’aventure d’Hervé Nguetsop et sa Smoocyclette a  encore de beaux jours devant elle.
France Bleu Pays Basque du 27 au 29/03/19

Le festival Basques à Bordeaux a tenu ses promesses

Pour la deuxième édition du festival Basques à Bordeaux proposé par le journal Sud Ouest, le programme était tourné essentiellement vers la gastronomie et le tourisme. Deux atouts qui ont séduit le public. Vendredi, avaient lieu les premières rencontres transfrontalières #ForumBidasoa sur la coopération en formation et tourisme. Au total, la manifestation aura attiré 16 000 personnes pendant le week-end, un chiffre similaire à celui de la première édition.
Sud Ouest 25/03/2019

Une CCI à utiliser sans modération

C'est une première, la CCI Bayonne Pays Basque accueille ensemble, chefs d'entreprise et salariés au cours d'un afterwork programmé le 4 avril prochain. L'occasion de faire connaître l'étendue de ses services en matière de formation et d'accompagnement. Speed-meeting, ateliers experts et cocktail networking sont au programme de cet afterwork sur le thème "Comment mieux piloter son entreprise ?".
Les Petites Affiches 27/03/2019

L'engagement RSE au coeur des entreprises

Laine, lin, résine de pin, filets de pêche… sont autant de richesses territoriales au service de l’engagement RSE des entreprises des filières textile et outdoor. Pour tout savoir sur ces thématiques, le centre d’affaires Olatu organise un atelier sur le thème « Les matières biosourcées locales ou issues de l’up-cycling au service de l’industrie du textile et de l’outdoor » vendredi 12 avril de 9h à 11h. Table ronde, pitchs et speed-meeting sont au programme.
Presselib 27/03/2019

La reconversion des quinquas

6 993, c'est le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans recensés au Pays Basque. Pour Cédric Otegui et Thierry Dos Santos, se retrouver sur le marché de l'emploi à 43 et 44 ans a été l'occasion pour eux de prendre un nouveau virage et d'apprendre un nouveau métier. Ils ouvriront bientôt ensemble Kokoko, une rôtisserie de poulets, porc kintoa, et agneau, 100% local.
Sud Ouest 27/03/2019

Locations courte durée : les hôteliers se mobilisent

Roland Héguy, président national de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière, attire l’attention des élus sur la location des meublés via les plateformes. Il s’agit avant tout d’éviter une concurrence déloyale mettant en danger les professionnels qui, eux, sont soumis à des règles très contraignantes et coûteuses. Dans ce cadre, Roland Héguy accompagné de Laurent Duc, président national de la branche hôtellerie, ont organisé une conférence de presse avec Jean-Pierre Istre, président de l’Umih Pays Basque.
Presselib 27/03/2019

La Korrika 21 arrive bientôt en Soule

La 21e édition de la Korrika, la course relais en faveur de la langue basque aura lieu du 4 au 14 avril 2019, de Gares en Navarre jusqu'à Gasteiz (Araba). La course traversera le Pays Basque nord le dimanche 7 avril 2019. Arrivée par Arneguy, la Korrika passera au petit matin par Saint-Jean-Pied-de-Port, Mauléon, Saint-Palais. Elle sera à la mi-journée à Hasparren avant de se diriger vers la côte, à Bayonne en fin d'après-midi et Hendaye dans la soirée avant de repasser la Bidassoa.
Mediabask.naiz.eus 27/03/2019

ACTU CCI

Devenir Maître restaurateur

Professionnel de la restauration, vous travaillez avec des produits frais et régionaux, vous privilégiez les circuits courts et vos plats sont faits maison ? Approfondissez votre démarche qualité et revendiquez la certification Maître restaurateur. Valable 4 ans, ce label d’Etat est délivré au terme d’un audit réalisé par un organisme agréé. Pour tout savoir sur l'accompagnement à l'obtention du titre, une réunion d’information est prévue mardi 2 avril à 14h30 à la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Favoriser la dynamique commerciale et artisanale

Artisans et commerçants, vous réfléchissez à un projet de développement de votre entreprise ? Un dispositif vous est dédié dans le cadre de l’Opération Collective de Modernisation (OCM) conduite par la Communauté Pays Basque et ses partenaires, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64, la CCI et Pays Basque au Cœur. Bénéficiez d’un audit, d’aides financières et de formations/actions pour gagner en performance. Rendez-vous le 1er avril à Mauléon et le 8 avril à Saint-Jean-le-Vieux.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

UE-Japon : tout savoir sur l'accord de partenariat économique

A compter du 1er février 2019, date d'entrée en vigueur de l'accord de partenariat économique entre l'Union Européenne et le Japon, 91 % des exportations européennes vers le Japon en valeur sont libéralisées. CCI International Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe et leurs partenaires vous proposent de découvrir les opportunités offertes par cet accord. Une réunion d'information est prévue jeudi 4 avril à la CCI.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr