webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 29 janvier 2021

28/01/2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 25 au 29 janvier 2021

 

ACTU ECO

Près de 10 millions pour aider le tissu industriel local

Particulièrement touchée par la crise sanitaire, l’industrie bénéficie d’un fonds d’aide, dans le cadre du plan France Relance. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 11 entreprises ont été retenues pour bénéficier de ce soutien. Le préfet, Eric Spitz, a tenu à saluer, mardi 26 janvier, les candidats du département qui en bénéficieront, à hauteur de 9,277 M€. Il a pointé l’importance de ces projets, "qui ont vocation à créer ou sauvegarder des emplois dans le département, mais également à développer avec ambition le tissu industriel local ».
Sud Ouest 26/01/2021


Couvre-feu : quelles nouvelles aides pour les entreprises ?

L’extension du couvre-feu à 18 heures à l'ensemble du territoire impacte diversement les différents acteurs économiques. Les commerçants obligés de fermer leurs portes à 18h sont obligés de se réorganiser pour tenir compte des nouveaux horaires et redoutent une perte de chiffre d'affaires. Côté aides financières, une nouveauté majeure : les coûts fixes des entreprises fermées à cause de l'épidémie de Covid-19 et de celles des secteurs qui leurs sont liés, réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires par mois, seront pris en charge à 70 % par l’État. Ces montants s'ajoutent aux aides du Fonds de solidarité.
Les Petites Affiches 27/01/2021


L'Eurorégion entre dans l'économie de la connaissance

La Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre ont retenu 7 projets dans des secteurs très variés, capables de générer des synergies et des complémentarités entre des partenaires de ces territoires. Ces projets couvrent des secteurs aussi divers que l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, l’aérospatial-aéronautique, l’économie de la santé, les énergies renouvelables et la construction durable en bois. Ce 2e appel à projets 2020 « Économie de la connaissance » est doté d’un budget de 400 000 euros.
Presselib 25/01/2021


Negobus, le spécialiste du minibus

Créée en 2006 par des professionnels du car et du bus, Négobus est une société de vente de minibus. Les différents minibus sont fabriqués à l’étranger suivant la commande du client. Toutes les ventes sont réalisées pour le marché français à partir de Hasparren. L’entreprise emploie 8 salariés. « C’est un marché particulier, il faut connaître l’univers des bus, il faut s’adapter chaque année aux nouvelles normes. Nous fabriquons les minibus dans les Asturies, la Catalogne, l’Irlande et la Turquie. » explique Jean-Marie Barbier, directeur de l’entreprise.
France 3 Euskal Herri 27/01/2021


Optera, une start-up à l'énergie valorisée

Basée à Bidart depuis près d’un an, Optera est une start-up spécialisée dans la valorisation du potentiel énergétique des entreprises. Lauréate en janvier de la phase régionale d’un concours de start-up organisé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, l’entreprise souhaite poursuivre son développement au Pays Basque. « Si la gestion des flexibilités au niveau national existe, il n’y a pas de dispositif qui répond aux besoins locaux. Pourtant, les entreprises ont un intérêt économique à mieux gérer leur consommation d’énergie » assure Sébastien Thiry en charge du développement commercial chez Optera.
Mediabask 28/01/2021

 

ACTU CCI

Le retour des conférences "Performance Numérique"

C’est le moment de tirer les 1ères leçons de cette période inédite et d’aller chercher dans le digital des leviers de croissance envisageables pour votre entreprise. Pour cela, la CCI Bayonne Pays Basque relance son programme de conférences « Performance Numérique ». Dès le 2 février et jusqu’à fin juillet, nous vous proposons un webinaire par semaine. Nouveauté dans la programmation du 1er semestre 2021 : en complément des plus de 20 conférences/webinaires habituels de notre programme, vous pourrez bénéficier d’une dizaine de « Google Ateliers Numériques » gratuits, organisés en partenariat avec Google.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Webinaire transfrontalier "Technologies numériques créatives appliquées au secteur industriel"

Dans le cadre du programme COMPET’plus, les technologies numériques sont un secteur convergent commun à la Navarre, la Nouvelle-Aquitaine et Euskadi. Les partenaires de ce programme organisent un webinaire transfrontalier sur le thème "Technologies numériques créatives appliquées au secteur industriel" le mardi 2 février de 9h30 à 11h30. Au programme : présentation du projet COMPET’plus et témoignages d’experts. L’objectif de ce webinaire est d’impulser la collaboration transfrontalière, et de constituer des groupes de travail entre entreprises afin de créer des Pôles transfrontaliers d’excellence. Inscription gratuite en ligne.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Découvrir KEDGE Bachelor Bayonne

Le campus KEDGE Bachelor Bayonne s’adapte à la crise sanitaire actuelle et propose aux futurs étudiants de participer à sa Journée Portes Ouvertes spéciale Prépa Concours en virtuel le samedi 30 janvier à partir de 9h30. Afin de préparer aux épreuves du concours Ecricome, différents ateliers, en lien avec les épreuves, seront programmés : comment préparer l’entretien de motivation, test Tage post Bac, oral d’anglais, etc. Deux réunions d’information seront également proposées afin de présenter le programme et répondre aux questions. Inscriptions en ligne sur kedgebachelor-bayonne.com.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Popup