Revue de Presse CCI du 28 septembre 2018

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 24 au 28 septembre 2018

ACTU ECO

La région Nouvelle-Aquitaine expérimente la mobilité aérienne avec des drônes

La Nouvelle-Aquitaine devient la première région en France et une des premières en Europe à intégrer l'initiative UAM, destinée à expérimenter la mobilité aérienne sur un territoire donné, la métropole Bordelaise, puis vers d'autres villes de Nouvelle-Aquitaine. Le projet consiste à réaliser des études pour la mise en oeuvre de nouvelles solutions de mobilité utilisant la dimension aérienne, en vue d'améliorer la mobilité urbaine et inter urbaine.
Les Petites Affiches 26/09/2018

Larrunkoop en bon chemin

Suite à la mise en vente de l'épicerie du village, les consommateurs d'Urrugne et ses environs ont décidé de créer une épicerie coopérative, écologique, sociale et solidaire. Depuis le début de cette initiative, une quarantaine de personnes se sont ralliées au projet Larrunkoop.
Mediabask 27/09/2018

Les établissements Gonçalvez à Bayonne au salon Habitat et Immobilier à Biarritz

Créé en 2006 par Lionel Gonçalvez, les établissements Gonçalvez accompagnent leurs clients dans la réalisation de projet d'aménagement, extension, rénovation, et décoration. Les établissement Gonçalvez seront à Biarritz au salon Habitat et immobilier du 4 au 7 octobre 2018 où 190 exposants seront réunis autour de 3 salons : habitat, décoration et immobilier.
France Bleu Pays Basque

Ocean Tech : l'aventure transfrontalière continue

L'écosystème transfrontalier Ocean Tech se prépare à accueillir son deuxième bootcamp, nouveau rendez-vous tourné vers l'industrie de la glisse et du digital qui doit unir de Bilbao à Hossegor, du 2 au 5 octobre, dix nouvelles start up et dix représentants de grandes entreprises basques espagnoles et françaises. L'objectif est de faire émerger de nouvelles pratiques et de nouvelles propositions innovantes aussi bien en matière de produits que de services.
Sud Ouest 25/09/2018

Une énergie verte 100% basque

A 31 ans, Patxi Bergara veut faire bouger les lignes en fournissant de l'énergie propre à tout le Pays Basque. Aux côtés d'Iban Lizarralde et de quelques compagnons d'aventure, il invite les habitants du territoire à se passer d'EDF qui associe encore très majoritairement le nucléaire au renouvelable. Il vient ainsi de lancer un modèle coopératif baptisé Enargia. Ce projet est le fruit d'une libéralisation du marché, qui a vu se morceler la production et la fourniture d'électricité.
Sud Ouest 26/09/2018

Des pistolets médicaux fabriqués à Biarritz

La société Needle Concept dont le siège était à Paris a décidé de s'implanter sur la Côte Basque, elle emploie aujourd'hui 12 salariés. Ce matériel médical de précision est assemblé à la main, et essentiellement utilisé en chirurgie esthétique. L'entreprise est en forte croissance grâce à de nouveaux marchés. Sur un marché de niche, la société a bénéficié d'un accompagnement de la CCI Bayonne Pays Basque pour son implantation.
France 3 Euskal Herri 26/09/2018

Des anges gardien pour les entrepreneurs

Le Réseau Entreprendre Adour fêtait ce mois-ci, au centre équestre du Basacle à Lons, ses quinze ans. Cette journée représente une étape de plus dans la cohésion de groupe, l'un des éléments clés de la réussite du programme. Le principe de cette association comme de la grosse centaine de Réseaux entreprendre qui existent en France et dans le monde, est de faire suivre de jeunes entrepreneurs par d'autres chefs d'entreprises volontaires et bénévoles.
Sud Ouest 24/09/2018

ACTU CCI

Forum Lokarria, le rendez-vous de référence du Tourisme et de la Santé

Lancée en février 2018, la plateforme Lokarria regroupe des professionels du Tourisme et de la Santé.  Les adhérents, futurs adhérents ou intéressés par la plateforme d'achat pourront prendre connaissance des premiers résultats enregistrés depuis son lancement, découvrir les évolutions à venir et exprimer leurs besoins et rencontrer les fournisseurs référencés et échanger sur leurs offres.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Participez au Tremplin Commerce du 8 octobre 2018

Boutiques, restaurants : comment boostent-ils leur business ? Tables rondes, diagnostic personnalisé, café et déjeuner rencontres sont au programme de cet événement. Commerçants, réservez votre matinée lundi 8 octobre de 8h30 à 13h30 pour assister à ce rendez-vous incontournable !
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Le Networking Transfrontalier vous ouvre de nouvelles opportunités

Le Networking Transfrontalier invite les entreprises faisant partie de l'Euro Région à se rencontrer les 18 et 19 octobre 2018. Cet événement va donner la possibilité à ses entreprises de différents territoires de se rencontrer et d'échanger, pour pouvoir établir des liens commerciaux dans le futur. Le Networking est ouvert à tous les chefs d’entreprises désirant développer leur chiffre d’affaire, diversifier leur clientèle, leurs fournisseurs ou leurs partenaires.
Plus d’infos sur le Networking Transfrontalier