Revue de Presse CCI du 27 septembre 2019

Revue de presse du 23 au 27 septembre 2019

ACTU ECO

G7 : modalités d'indemnisation des entreprises

Comme convenu lors de la réunion du 12 septembre 2019, l'État a défini les modalités d’indemnisation des entreprises impactées par le sommet du G7. Cette indemnisation concernera l’ensemble des villes dont les commerces ont été touchés par des nuisances ou des incidents : Biarritz, mais aussi Bayonne, Urrugne, Hendaye, Bidart et Anglet. Une enveloppe de 1,2 million d’euros a finalement été débloquée spécifiquement à cette fin.
France 3 Euskal Herri 25/09/2019

Au coeur de la collaboration transfrontalière avec Bihartean

La CCI transfrontalière Bihartean, qui regroupe les CCI de Bayonne, d'Euskadi et de Navarre, vient de fêter ses neuf ans d'existence. Ce travail de longue haleine porte ses fruits avec la création de 3 pôles de compétitivité et la signature d'un accord avec l'Eurorégion. Lors du dernier exercice, Bihartean a traité la problématique de 86 PME-PMI, 23,5% provenant du secteur de l'industrie, 16,3% des services et 12,3% de l'agroalimentaire. Désormais, il s'agit d'engager 45 accompagnements individuels et des missions collectives.
Gara 26/09/2019

Fashion faux pas pour l'industrie textile

Selon le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui est arrivé mardi en débat au Sénat, un vêtement sur deux termine à la décharge ou incinéré. Parmi les rescapés, combien dorment pour toujours sur une étagère ? En réponse, le texte porte l’interdiction de détruire les biens de consommation invendus, notamment dans l’habillement. Pour Chloé Salmon-Legagneur, responsable de la chaire BALI, "c’est en imposant l’éco-conception et en taxant le gaspillage que l’on évoluera dans le bon sens".
Sud Ouest 24/09/2019

Solikend lance une nouvelle plateforme

Fondée à Biarritz et accompagnée dans son développement par ESTIA Entreprendre, la start-up Solikend vient de concevoir une plateforme innovante dans le domaine du tourisme. Accessible depuis le 25 septembre, elle propose aux hôteliers une démarche citoyenne inédite. En moyenne et basse saison, les hôteliers vendront des nuitées sur des chambres inoccupées au profit d’œuvres caritatives. Le client pourra alors choisir l’hôtel solidaire qui lui convient et le montant de la réservation sera entièrement reversé à l’association choisie par le client.
Presselib 24/09/2019

Des bourses pour les étudiants

Créé en 1973, le Bureau de développement économique et attractivité de l'Adour (BDEA) dispose de 15 millions d'euros pour aider financièrement les entreprises du Pays Basque, du Béarn et de la Bigorre. Parmi les nouveaux dispositifs mis en place, le BDEA propose une bourse dédiée aux étudiants dont le but est d'inciter ceux qui sont en sortie de cursus supérieur, à développer leur start-up sur le territoire Adour.
Sud Ouest 26/09/2019

Trier les biodéchets à la source

Depuis trois semaines, les Carrioles vertes circulent dans le centre-ville bayonnais. Le nom désigne à la fois l’outil, le concept et l’association qui les tracte. Avec cette idée simple : proposer aux restaurants de les délester de leurs biodéchets, pour les acheminer vers un site de compostage. Aujourd'hui, l'association a passé des conventions avec six enseignes, bientôt sept. Pendant deux mois, avec une possibilité d’étendre la période à trois, les professionnels et l’association essayent le procédé.
Sud Ouest 26/09/2019

ACTU CCI

Faites décoller vos projets !

En 2018, près de 2200 nouvelles entreprises ont vu le jour au Pays Basque, et chaque année la CCI oriente plus de 1500 porteurs de projet. Mardi 29 octobre 2019 de 9h30 à 16h, la CCI co-organise avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, le Salon de la Création et Reprise d’entreprise pour rencontrer tous les acteurs en une seule journée, en un même lieu, la Maison des Associations Glain à Bayonne. Au programme : conseils individuels, conférences en continu et stands des partenaires experts.

Succès de la 3e édition de la bourse Agri'Vrac

Les jeudi 19 et vendredi 20 septembre, la 3e édition de la bourse Agri’Vrac du port de Bayonne a réuni 250 professionnels des branches céréales, engrais et nutrition animale à l’Espace de l’Océan à Anglet. Cette forte mobilisation confirme l’importance du secteur sur le port de Bayonne avec plus d’un million de tonnes de vracs alimentaires traités par voie maritime chaque année. Durant deux jours, des participants de premier plan venus de toute l’Europe, étaient présents pour créer de nouvelles opportunités d’affaires et échanger dans un esprit convivial.

L'ESTIA aux couleurs de l'Afrique avec Africa Basque Challenge

15 jeunes du Sénégal, 15 jeunes du Pays Basque sélectionnés et formés gratuitement pour co-développer des entreprises à fort impact social, c’est le concept d’Africa Basque Challenge organisé par l’Université de Mondragon et l’ESTIA. Les projets d’entreprises doivent contribuer à réduire les inégalités entre les zones rurales et urbaines et avoir un impact positif sur la santé (médical, alimentation, bien-être, agriculture, etc). Pour candidater, envoyez un mail à info@africabasque.org avant le 18 octobre 2019.