Revue de Presse CCI du 26 novembre 2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 20 au 26 novembre 2021

ACTU ECO

Intégrer une école d'ingénieurs après le Bac ?

Ce sera possible dès la rentrée prochaine à l’ESTIA. L’école d’ingénieurs de Bidart va en effet ouvrir à la rentrée 2022 un cycle préparatoire intégré de deux ans pour rejoindre le cycle ingénieurs. Une évolution logique pour l’ESTIA qui, depuis cinq ans déjà, propose un cursus de trois ans accessible après le lycée, le Bachelor de technologie Usine du futur. « Cette formation est idéale pour les élèves ayant un bac général dominante scientifique ou un bac STI2D, qui veulent se tourner vers l’ingénierie en privilégiant le concret comme mode d’apprentissage », explique Sébastien Bottecchia, responsable du cycle Bachelor.
Sud Ouest 20/11/2021*

L'épicerie nouvelle de proximité

Vincent Dubois et son épouse viennent d’ouvrir Origines, une épicerie de proximité d’un genre nouveau à Anglet. Contrairement à une épicerie traditionnelle, chez Origines tout est local, bio et en vrac pour éviter le gaspillage et les emballages. Du potimarron de la ferme voisine à la spiruline, cet épicier promeut les produits d’ici. « On s’est retrouvé confronté à différentes problématiques et notamment le nombre de points de vente qu’on fréquentait ». L’idée est donc née de ce constat pour proposer une épicerie dans laquelle on peut retrouver tous les produits du quotidien.
France 3 Euskal Herri 23/11/2021

Regonfler la filière de la laine locale

La galère des bergers, avec leurs stocks de tonte, n’est pas un sujet très connu, sauf de Muriel Morot, qui a créé l’entreprise Traille en 2019. « Un mouton doit être tondu une fois par an. La laine des races locales a été abandonnée par les filatures car sa fibre est trop grosse. Du coup, les 1 200 tonnes de laine de notre région n’ont pas de débouchés… » explique la trentenaire, en rappelant les qualités de la laine : isolante, thermo-régulante, résistante et 100 % biodégradable. Son objectif : créer une matière naturelle à substituer au polyester utilisé pour fourrer doudounes, anoraks et autres couettes…
Sud Ouest 24/11/2021

Une plateforme de l'emploi locale

Depuis le mois de juillet, les chambres consulaires et leurs partenaires ont lancé leur propre plateforme de l’emploi au Pays Basque. Leur ambition : en faire le site phare de l’emploi dans la région. Vanessa Florence, adjointe au service formation à la CCI de Bayonne explique « Beaucoup d’entreprises ont un fort besoin de recrutement et peu de CV. C’est pourquoi nous avons souhaité nous unir avec les autres acteurs du territoire, de la Chambre des métiers à Pôle Emploi en passant par Ametzondo Shopping et la Communauté d’Agglomération, entre autres, afin de faire la jonction entre les candidats et les entreprises ».
Les Petites Affiches 24/11/2021

Ekosea surfe sur la vague bleue

Dans le monde du crowdfunding, Maël Prud’homme et sa plateforme Ekosea avaient déjà montré que les projets en lien avec l’océan n’étaient pas qu’une simple niche marketing, mais un véritable phénomène de société, avec une population de plus en plus importante de jeunes entrepreneurs préoccupés par le climat et soucieux d’agi pour la préservation de l’environnement marin. Les nombreuses campagnes en cours sur la plateforme prouvent que 6 ans après sa création, le modèle d’Ekosea continue de fonctionner et de séduire, permettant réellement aux porteurs de projets de lever des fonds non-négligeables.
Presselib 24/11/2021

*article disponible sur l'édition papier du journal

ACTU CCI

Les incontournables de la transmission et reprise d’entreprise

Le Mois de la Transmission est l’occasion idéale pour rencontrer des repreneurs, des cédants ou des professionnels experts du sujet. C'est dans ce cadre que la CCI organise l’atelier "Les incontournables de la transmission & reprise d'entreprise" le mardi 30 novembre. La transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services et le maintien des savoir-faire qui y sont associés. Rendez-vous le 30 novembre de 9h à 12h. Entrée libre.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

(Re)Lancer sa boutique en ligne

Dans le contexte sanitaire actuel, l’heure est à l'agilité et à un recentrage sur ses clients. Si le lien physique a été perdu il est temps de le recréer grâce au digital. Ce lien, résistant au confinement et chamboulements actuels, va leur offrir la possibilité d'acheter en ligne comme s’ils étaient dans votre point de vente. C'est pour vous aider à y voir clair sur les bons ingrédients à réunir pour lancer (ou relancer) votre boutique en ligne, que la CCI a programmé la conférence « (re)Lancer ma boutique en ligne - les ingrédients à réunir en 2022 » le 1er décembre à 14h à la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Rencontre avec les professionnels locaux de la santé

Le jeudi 02 décembre 2021, les CCI Bayonne Pays Basque et Pau Béarn organisent une rencontre avec le nouveau pôle de compétences régional des acteurs de la filière Santé ALLIS-NA (Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine). Son Président Christian Fillatreau et sa Directrice Laurence Lachamp présenteront la stratégie de ce cluster et son offre de services, aux acteurs économiques du secteur Santé du territoire Sud Aquitaine. Une belle opportunité pour les professionnels présents de rencontrer leurs pairs, d’échanger sur leurs besoins et de présenter leurs innovations. Rencontre gratuite, inscription obligatoire en ligne.