Revue de Presse CCI du 26 mars 2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 22 au 26 mars 2021

ACTU ECO

Artiga, le linge basque écoresponsable

Créatrice et Directrice Générale de la marque de toiles basques Artiga depuis 1999, Quitterie Delfour a amorcé le virage de l’écoresponsabilité il y a cinq ans. Elle a entamé la démarche pour obtenir la certification textile biologique Gots par Ecocert. « Nous veillons à la traçabilité et la provenance du coton bio », indique la créatrice d’Artiga qui précise que les teintures sont labellisées Oeko-tex 100, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Sud Ouest 24/03/2021

Le meilleur gin français est basque

Avec sa marque Ura Spirits, Dorian Vincent a remporté le titre de meilleur gin de France, aux World Gin Awards de Londres, début mars. Pour la fabrication, il emploie un processus original : la distillation sous vide. « L’alcool est porté à ébullition à 35 °C et non 78 °C comme la plupart des gins, ce qui permet de ne pas brûler les plantes, pour conserver les arômes » assure-t-il. Avec cette méthode plus précise, Dorian mise sur un produit haut de gamme. En 2020, le jeune entrepreneur a produit 6 000 bouteilles distribuées partout en France. Il souhaite cette année doubler sa production.
France 3 Euskal Herri 24/03/2021

Vignerons : participez au concours Best Of Wine Tourism !

Lancé en 2002, le concours international Best Of Wine Tourism est une idée du réseau Great Wine Capitals, qui regroupe de grandes destinations viticoles à travers le monde. C’est le cas du Bordelais, d’où l’implication de la CCI Bordeaux Gironde dans ce concours. Depuis l’ouverture à de nouveaux terroirs, en 2016, les propriétés viticoles du Béarn et du Pays Basque peuvent participer à ce concours. C’est ainsi que les CCI Pau Béarn et Bayonne Pays Basque ont décidé de relayer l’initiative pour inciter les vignerons à se porter candidats.
Presselib 24/03/2021

Prolongation des aides exceptionnelles à l'embauche des jeunes

Pour maintenir la mobilisation des entreprises en faveur de la jeunesse, l’aide exceptionnelle à l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation est prolongée pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2021. Ces aides ont déjà bénéficié aux entreprises pour leurs embauches réalisées entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021. Pour la première année d’exécution du contrat, les employeurs ont droit à une aide de 5 000 € maximum pour un salarié de moins de 18 ans et 8 000 € maximum pour un salarié d'au moins 18 ans.
Les Petites Affiches* 24/03/2021

La coopération transfrontalière au coeur de l'Eurorégion

L’Eurorégion a rendu publique la liste des projets subventionnés dans le cadre de l’appel à projet "économie de la connaissance". Pour Mathieu Bergé, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, le territoire est particulièrement propice à des projets transfrontaliers. « L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, ce sont 9 millions d’habitants, ce sont 3,5 millions d’emplois, ce sont 490 000 entreprises, presque deux millions d’étudiants. Cela permet d’avoir sur son territoire en termes de recherche, d’innovation, d’universités, de centres technologiques, la taille critique pour pouvoir devenir des secteurs d’excellence, c’est ce que l’on revendique ».
Mediabask 25/03/2021

*article disponible dans l'édition papier du journal

ACTU CCI

Élections CCI : actualisez vos données

Du 27 octobre au 9 novembre 2021, vous choisirez vos représentants au sein de votre CCI pour les cinq prochaines années. En tant que chef d'entreprise, vous allez figurer sur la liste électorale et donc être appelé à voter. À cette fin, vous avez reçu par La Poste, un questionnaire pour l'élaboration de cette liste. Dès réception de ce questionnaire : vérifiez que les données sur votre entreprise sont exactes, si besoin corrigez et/ou complétez ces données et retournez-nous le questionnaire signé au plus tard le 30 avril 2021.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Anticipez les difficultés

L’auto-diagnostic « Comment va ma boîte ? » est un outil gratuit mis à votre disposition par votre CCI pour réaliser une évaluation rapide de la santé de votre entreprise. Il propose à partir des réponses à un questionnaire, une synthèse permettant de faire le point sur les aspects administratifs, financiers, commerciaux ainsi que les relations clients-fournisseurs de l’entreprise. Les résultats vous aident à identifier les forces et faiblesses et en cas de besoin, de contacter votre CCI pour approfondir le diagnostic et vous faire accompagner.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Comment verser sa taxe d'apprentissage en 2021 ?

La loi "Avenir professionnel" bouleverse en profondeur les modalités de collecte de la Taxe d’Apprentissage. Désormais, versez directement une partie de votre taxe d’apprentissage aux établissements de la CCI Bayonne Pays Basque que vous souhaitez soutenir. Le versement de cette contribution obligatoire permet d'aider financièrement le maintien et le développement des actions en faveur de l'apprentissage et de la formation initiale ou continue au Pays Basque. Pour calculer et verser votre taxe d'apprentissage, c’est simple ! Rendez-vous sur le site de la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr