Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 26 avril 2019

26/04/2019

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 22 au 26 avril 2019

 

ACTU ECO

L'industrie textile en renaissance

Ancrer l’industrie textile dans les esprits et sur la Côte basque, tel est l’objectif de la Chaire BALI. Créée en 2017 par l’école d’ingénieurs ESTIA, la Chaire a été rejointe cette année par Decathlon, dont un centre de conception et d’innovation se trouve à Hendaye. Sur une durée de trois ans, la Chaire a pour ambition de devenir un centre d’information et de recherche sur les disruptions technologiques à venir pour l’industrie de la mode.
Sud Ouest 24/04/2019


La création d'entreprises attire les plus jeunes

La création d'entreprises se porte bien, et séduit les jeunes. Une récente étude portant sur l'intention entrepreneuriale des 16-25 ans révèle que 45% d'entre eux imaginent créer ou reprendre une entreprise un jour, et parmi ceux-ci, 46% souhaitent franchir le pas entre trois et cinq ans après la fin de leurs études. Autre constat de cette enquête, pour 84% des jeunes sondés, l'entrepreneuriat est perçu comme un engagement.
Les Petites Affiches 24/04/2019


Egiazki, liqueurs 100% basques

Les jumeaux Benjamin et Camille Fourt-Arteaga ont toujours voulu produire leur patxaran dans la pure tradition basque. Pour eux, « travailler un produit du terroir basque apparaissait comme une évidence ». Egiazki a donc vu le jour en 2014, mais il a fallu plus d’un an pour trouver la recette parfaite. C’est en décembre 2015 que le premier patxaran Egiazki fût commercialisé, en fabriquant ainsi l’un des premiers patxaran élaborés en Iparralde.
Presselib.com 23/04/2019


La Soule manque de compétences

La Soule souffre d'une pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Sur les 48 243 entreprises recensées au Pays Basque Nord en 2018 par l'Observatoire économique du Pays Basque, la Soule en accueille 5%. Et sur les 143 440 emplois du territoire, 4% sont en pays souletin. C'est dans l'industrie et le bâtiment que la pénurie de main d'oeuvre est la plus criante.
Mediabask 25/04/2019


Poplidays, la plateforme de locations immobilières 100% professionnels

Owen Lagadec-Iriarte est passionné par le marketing digital depuis bientôt 15 ans. Après avoir créé en 2004 sa première société "O Music" à l'incubateur de la technopole Izarbel, il lance en 2012 l’agence "Apps and Co" pour laquelle il est en charge du site web de Carmen Immobilier. C'est là qu'il rencontre Daniel Hiribarren, Président fondateur du groupe, qui lui propose en 2016 de rejoindre "Poplidays", une société spécialisée dans la location de vacances en ligne.
France Bleu Pays Basque 22 au 24/04/2019


L'épicerie participative Otsokop

Agée d’à peine deux ans, l’association Otsokop vient d’agrandir son local. De 50 à 250 m2, ce lieu au fonctionnement participatif permet de consommer sain et local, pour un prix modéré. Dans les rayons : de la farine du Béarn, de l’huile d’olive de Navarre, du confit de porc de Bayonne. L'épicerie encourage les filières locales ou "éthique" pour les produits d'origine plus lointaine.
Mediabask.naiz.eus 25/04/2019

  

ACTU CCI

Se former en travaillant, un choix gagnant !

Web, Marketing, Commercial, Gestion, Pilotage d’entreprise, RH, Langues sont au programme des formations diplômantes et certifiantes proposées par la CCI aux salariés et entreprises du Pays Basque. Pour les découvrir, le pôle Formation de la CCI de Bayonne ouvre ses portes jeudi 23 mai de 17h à 20h. L’occasion de rencontrer des intervenants, de bénéficier d’entretiens individualisés avec des conseillers pour mieux définir un projet de formation.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

 

Port de pêche à Ciboure : appel à candidatures

La CCI Bayonne Pays Basque, concessionnaire du Port de pêche de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure, lance un appel à candidature pour sélectionner l’occupant d’une case de mareyage / poissonnerie, sur la zone des VFDM à Ciboure. Le local est situé au 9 avenue Gabriel Delaunay et concerne pour partie le bâtiment F pour une surface au sol de 265.08 M². La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 7 mai, à 12h.
Plus d’infos sur port-saintjeandeluz-ciboure.com

 

Se préparer au challenge de la mobilité

Pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs et remporter le Challenge de la Mobilité 2019 avec brio, la CCI et le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour organisent MOB’ BILKURAK, le speed meeting de la mobilité le mardi 28 mai de 16h30 à 18h à la CCI. Cet événement est l’occasion de rencontrer les acteurs locaux spécialistes de la mobilité qui proposent des solutions et des conseils d’animations autour du vélo, des transports en commun, du covoiturage, etc.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr
 

 

Popup
Soluccio