Revue de Presse CCI du 24 septembre 2021

Revue de presse du 20 au 24 septembre 2021

ACTU ECO

Valoriser l'innovation avec la French Tech Pays Basque

Le réseau French Tech Pays Basque organise le 9 octobre à l’ESTIA la première édition de « Mon innovation, mon territoire », un événement dédié à la valorisation de l’innovation des acteurs basques auprès des citoyens du territoire. Au programme, des ateliers sur le financement des projets innovants dédiés au jeune public, des rencontres avec les acteurs locaux de l’accompagnement et un concours de pitch.
Presselib 22/09/2021

Le coworking à Gotein-Libarrenx

Après l’ouverture réussie de l’espace de travail partagé à Gotein-Libarrenx, l’Odace poursuit ses projets sur son territoire. En avril 2020, la Communauté d’Agglomération Pays Basque lui avait confié la destinée de cette pépinière. Cette année, l’Odace travaille sur trois projets : l’animation de la pépinière avec une action tous les deux mois entre ses murs, la création de nouveaux modules de formation en partenariat avec l’ESTIA d’ici début 2022, et enfin la mise en ligne sur son portail internet d’un nouveau service, avec l’appui de Pôle Emploi et l’association Azia.
Mediabask 21/09/2021

Transformer un déchet en ressource

Coiffeuse installée avenue Foch à Bayonne, Audrey Fleur recycle les cheveux de ses clients à des fins écologiques. « J’avais entendu dire que le cheveu pouvait servir pour les marées noires ». De cette généralité, la jeune quadra se lance dans des recherches et découvre les activités de Capillum à Clermont-Ferrand. Elle flashe sur le concept de cette start-up : « Recycler les cheveux pour transformer un déchet en ressource ». En effet, cette matière a des propriétés inexploitées.
Sud Ouest 21/09/2021

La conciergerie privée s'installe au Pays Basque

Aurélien Cloup vient de créer son entreprise, une conciergerie privée qui propose ses services sur le B.A.B. Mais en quoi consiste une conciergerie ? « C’est apporter un type de service à tout type de personne, ça va d’emmener sa voiture au garage, à faire du repassage, faire venir un jardinier, faire des travaux à la maison, réserver des billets de train, etc » précise Aurélien. Un concept qui existe déjà beaucoup dans les grandes villes mais qui n’existait pas au Pays Basque.
France Bleu Pays Basque 21/09/2021

Récompenser la transition écologique

Maitena Curutchet, Conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire à la Communauté Pays Basque et Vice-Présidente en charge de l’économie circulaire au Syndicat Mixte Bil Ta Garbi s'est vue remettre à l’occasion de la journée nationale «  Ad’M, territoires en transition  » organisée le 16 septembre à Paris, les labels « Cit’ergie » et « Economie circulaire ». Ces deux labels récompensent l’engagement de la collectivité en faveur de l’environnement.
Les Petites Affiches 15/09/2021*

*article à retrouver dans l'édition papier du journal

ACTU CCI

Agri'Vrac en route vers sa 4e édition

Les 30 septembre et 1er octobre 2021 aura lieu la 4e bourse Agri'Vrac dédiée aux secteurs des céréales, des engrais et de l'alimentation animale. Avec une organisation adaptée à la situation sanitaire, cette nouvelle édition est l’occasion pour tous les acteurs des filières agroalimentaires – hangars, manutentionnaires, consignateurs, douanes, etc, d’entrer en contact direct et pour tous de créer de nouvelles opportunités d’affaires.
Programme et inscription sur agrivracbayonne.com

Enquête sur vos déplacements professionnels

Afin d'améliorer le service existant et de mieux répondre aux besoins des voyageurs, l'Aéroport Biarritz-Pays Basque souhaite mieux connaître vos projets de déplacements professionnels vers Paris. Répondez à ce sondage flash d’une minute pour nous aider à évaluer vos habitudes de déplacements. Grâce à votre participation, tentez de gagner un billet d’avion pour 2 personnes Biarritz-Paris Orly avec Transavia. Tirage au sort parmi les participants à l'enquête.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Utilisez vos heures de formation financées dans le cadre de votre CPF

Le pôle Formations de la CCI Bayonne Pays Basque propose un large choix de formations finançables par votre CPF. Ces formations mises en place pour vous soutenir en cette période de sortie de crise sanitaire sont réalisées par une équipe d'experts et de formateurs à votre écoute. Consultez notre catalogue et venez rencontrer l’équipe de CCI Formations pour vous accompagner dans votre projet et vos démarches CPF.
Plus d'infos sur cciformations-bayonne.com