Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 24 mai 2019

24/05/2019

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 20 au 24 mai 2019

 

ACTU ECO

Préparer l'avenir du textile

Voilà deux ans maintenant que la Chaire BALI a été instituée. Portée par l'ESTIA, ce centre d'information et de recherche a une mission : anticiper les disruptions technologiques à venir dans le secteur de la mode et du textile. Le domaine est en pleine mutation et les acteurs de cette économie ont besoin d'être accompagnés pour faire face à ces changements. Financé par les industriels de la mode, le programme de la Chaire BALI évoque les diverses évolutions auxquelles il faudra faire face pour survivre.             
Les Petites Affiches 22/05/2019


Angarde, l'espadrille avant-garde

Angarde c’est une histoire de famille. Astrid et Alexandre Suermondt, frère et sœur, ont fait un constat : les espadrilles, ils les aiment, mais leur reconnaissent quelques faiblesses, notamment en termes de confort et de résistance à l’eau. Ni une ni deux, ils créent leur marque Angarde en 2014, lançant une "sliker" inspirée de l’espadrille, à savoir « habillée comme une slipper et montée comme une sneaker », comprendre habillée tout en résistant à l’eau.               
Presselib 21/05/2019


Le patrimoine à l'honneur au Musée Basque

Les 7 entreprises qui exposent au Musée Basque comptent à elles seules plus de 600 ans d’histoire. Un héritage qui n’est pas contradictoire avec l’innovation et la technologie comme le souligne Lisa Bergara, Présidente de l’association des EPV du Pays Basque, des Landes et du Béarn, « Venir ici au Musée Basque avec des pièces d’exception, ça permet de montrer qu’on est toujours en recherche, qu’on collabore avec des designers, qu’on ne reste pas seulement dans l’héritage mais qu’on construit aussi l’histoire de demain ».
France 3 Euskal Herri 22/05/2019


Elika ouvre ses portes à Espelette

Après plusieurs mois de travail, Elika, la nouvelle épicerie paysanne et bio à Espelette, ouvre ses portes ce vendredi. Depuis février 2018 et la fermeture définitive de la dernière épicerie, il manquait quelque chose à Espelette. Après une enquête de la CCI, il est très clairement apparu que le maintien d'un lieu de vente de produits alimentaires était essentiel pour ce village. La mairie a donc racheté le bâtiment et lancé un appel à projet pour qu'une épicerie favorisant le développement d'une consommation locale, raisonnée et bio voie le jour.
Mediabask 23/05/2019


Le succès de la coopération transfrontalière

Le projet transfrontalier COMPETITIV'eko se conclut sur une réussite. Lancé à l'été 2016, cofinancé par des fonds européens à hauteur de 65%, il est allé au-delà de ses objectifs initiaux. Il s'agissait là de construire un réseau transfrontalier, mêlant entreprises et acteurs économiques divers, pour développer la zone frontalière et le transfert de connaissances. Ce sont donc non pas deux mais trois nouveaux pôles transfrontaliers qui ont été créés, tous tournés vers l'innovation.
Sud Ouest 23/05/2019


La Région investit 

La région Nouvelle-Aquitaine va intervenir dans la gestion de l’aéroport Biarritz Pays Basque à hauteur de 25% des investissement futurs. Le but : définir une politique aérienne à l’échelle de toute la région. La CCI de Bayonne, partenaire historique, ne financera plus l’aéroport mais gardera un droit de regard comme l’explique son président, André Garreta « Nous aurons voix uniquement consultative et non plus délibérative. A la CCI, notre ressort essentiel c’est l’appui au développement économique ».
France 3 Euskal Herri 20/05/2019

 

ACTU CCI

Préparer le Challenge de la Mobilité

Pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs et remporter le Challenge de la Mobilité 2019 avec brio, la CCI et le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour organisent MOB’ BILKURAK, le speed meeting de la mobilité le mardi 28 mai de 16h30 à 18h à la CCI. Cet événement est l’occasion de rencontrer les acteurs locaux spécialistes de la mobilité qui proposent des solutions et des conseils d’animations autour du vélo, des transports en commun, du covoiturage, etc.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr


6 restaurateurs engagés pour la qualité

Lundi 20 mai 2019, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque, a remis les titres de Maître Restaurateur à 6 professionnels du Pays Basque : Chilhar, La Brasserie des Arènes, Etchebarne, Choko Ona, l’Océan "Luz Grand Hôtel" et Ilura "Hôtel La Réserve". Le titre de "Maître Restaurateur" favorise l’engagement des restaurateurs et leurs équipes en faveur de la qualité, par une démarche de valorisation de l’excellence.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr


Doper son trafic web avec l'affiliation

Google, Facebook ou Instagram ne sont pas les seuls apporteurs de trafic à envisager pour son site Internet. Il est temps de penser à l’affiliation, ce canal d’acquisition qui permet d’accentuer sa visibilité sur le web. L’objectif ? Être visible sur les sites visités par ses cibles et sur lesquels il faut être présent. Sylvestre Kranjcevic, fondateur d’EFFILIATION, apportera son expertise sur le sujet en abordant les grandes étapes pour se lancer. Rendez-vous le 28 mai à la CCI. 
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr
 

Popup
Soluccio