Revue de Presse CCI du 23 mars 2018

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 19 au 23 mars 2018

ACTU ECO

Renouvellement du label de qualité touristique pour Anglet
Ce label créé par l’Etat en 2015, distingue les acteurs du tourisme qui répondent au mieux au cahier des charges. Accueil, promotion, réservation, l’accessibilité ainsi que les relations établies avec l’ensemble des professionnels du secteur sont pris en compte. Une très bonne nouvelle pour la Ville d’Anglet à quelques semaines du démarrage de la saison.

Hommage à Jean-Michel Larrasquet
Le Président de la société d’études basques Eusko Ikaskuntza est décédé lundi 19 mars. Diplômé de l’ENA et ancien professeur de l’ESTIA a toujours œuvré pour son territoire. Portrait à retrouver dans le Sud Ouest 21/03/2018

20ème anniversaire d’INDAR
Créée en en 1998, l’association INDAR accompagne les porteurs de projet (création ou reprise) et soutient au développement des entreprises existantes sur le territoire depuis 20 ans. L’occasion pour l’association de présenter quelques chiffres révelateurs de l’implication de l’association et de présenter les actions à venir.
Sud Ouest 21/03/2018

Marine Papa, portrait d’une dirigeante d’entreprise
Le 6 mars dernier, se tenait à la CCI Bayonne Pays Basque, le salon de la création et reprise d'entreprise. L'occasion pour les futurs entrepreneurs d'en savoir plus quant à la marche à suivre pour se lancer, les difficultés ainsi que les pièges à éviter.
Face à eux, des entrepreneurs qui sont passés par là et témoignaient de leur expérience.
Rencontre avec Marine Papa gérante de la salle The Roof, au Forum à Bayonne
A réécouter sur France Bleu

Economie basque : la reprise se confirme
Mardi 20 mars, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque a présenté le Baromètre Eco du 2eme semestre 2017 qui confirme la reprise de l’activité économique au Pays basque. Il en a profité pour encourager les entreprises du territoire à continuer à s’adapter aux nouveaux enjeux économiques
Mediabask 21/03/2018

Zoom Eco : portrait d’un jeune entreprise Tikicar à Anglet
Alexandre Dupouy a choisi, pendant son année de césure, de développer son projet d’entreprise. Tikicar met à disposition des plus petits des voiturettes électriques. Un concept qui fonctionne très bien à l’étranger notamment en Espagne où de nombreux centres commerciaux en sont équipés.
Portrait dans le ZOOM Eco France 3 Euskal Herri de mercredi 21/03/2018

ACTU CCI

Les lauréats Bask’Invest 2018
La 4e édition de BASK’INVEST a une nouvelle fois fait salle comble ce jeudi 22 mars à la pépinière Technocité Innovation Center de Bayonne. Plus de 140 personnes dont 100 entreprises/start-ups et une vingtaine de structures financières du Sud-Aquitain ont participé à cette rencontre co-organisée par Ernst and Young (EY), l’ESTIA et la CCI Bayonne Pays Basque.
Cet événement est aujourd’hui inscrit comme le rendez-vous entre les financeurs et les sociétés en croissance du Sud de l’Aquitaine.
Les partenaires financiers du concours de pitchs ont récompensé 4 porteurs de projets soutenus par le vote du public.
Dab-Design (custom de motos) - Coleen (Fabricant de vélos électriques premium)
Scale (Conception d'un matériau éco-sourcé à base d'écailles de poissons) -  Seacher (plateforme web pour la gestion des écoles de surf et la réservation des cours de surf en ligne).

Portes ouvertes au Pôle Formation 4 avril 2018
Le Pôle Formation de la CCI de Bayonne invite salariés et chefs d'entreprises, le samedi 7 avril à une journée portes ouvertes de 9h à 14h pour découvrir les formations diplômantes accessibles aux professionnels.
Au programme : des rencontres, des entretiens individualisés et la possibilité de créer son compte personnel de formation.

L’industrie à l’honneur
Lors de la Semaine de l’industrie du 26 mars au 1e r avril, la CCI de Bayonne propose
Une conférence-débat en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, jeudi 29 mars de 9h30 à 12h30. Michel Godet, économiste, membre de l’Académie des Technologies, François Pellerin, animateur du projet Usine du Futur pour la région Nouvelle Aquitaine et Paul Parnière, ancien directeur de la stratégie de Renault interviendront sur les enjeux de l’usine du Futur et la compétitivité des territoires, en présence d’entreprises basques et de Mikel Charritton (Lauak).