Revue de Presse CCI du 23 avril 2021

Revue de presse du 19 au 23 avril 2021

ACTU ECO

Aéroport de Biarritz Pays Basque : bilan et nouveautés

Lors d’une conférence de presse, les dirigeants de l’aéroport sont revenus sur une année de crise sanitaire, entre crash du secteur aérien et adaptations d’urgence. Dans la tourmente depuis plus d’un an, avec un arrêt brutal de toute activité au printemps 2020, le 2ème aéroport de la Région (après Bordeaux) dresse le bilan compliqué de l’année passée, avant l’arrivée de nouvelles liaisons pour l’été. L’aéroport veut rassurer les voyageurs et affiche un certain optimisme contre vents et marées.
Les Petites Affiches 21/04/2021

Les pistes d'avenir de l'ESTIA

Après deux ans de travaux, l’école d’ingénieurs ESTIA a inauguré au début du mois de mars un bâtiment moderne dans la technopole Izarbel à Bidart. Son directeur, Patxi Elissalde, évoque les enjeux de ce nouveau bâtiment, l’ancrage à la fois local et international de l’école, son développement ainsi que ses collaborations avec les universités du Pays Basque Sud.
Mediabask 22/04/2021

E-Taranis lance son éolienne Alae

Lancée il y a deux ans, la jeune start-up souhaite rendre accessible à tous les énergies « vertes ». Leur création est une éolienne légère. Baptisée Alae, cette éolienne est capable de s’adapter sur n’importe quel toit de maison. Un projet qui a d’ailleurs été récompensé par un prix lors de la dernière édition du concours Bask’Invest.
Les Petites Affiches* 21/04/2021

L'innovation transfrontalière avec Compet'Plus

Après Additivalley, Big Datia et Innovmedica, la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre préparent la création de deux autres écosystèmes d’excellence, via le projet Compet’Plus. Ce projet interrégional cofinancé par le Feder continue le programme Competitiv’eko en s’attaquant à 4 nouvelles thématiques : l‘énergie, la mobilité, le secteur agroalimentaire et les industries créatives.
Presselib 20/04/2021

Un nouveau siège pour Ekosea

La plateforme de financement participatif pour les projets liés à la glisse et à l’océan dispose désormais d’un siège, 38 boulevard des Plages, pour poursuivre son développement. Une étape importante dans l’esprit de Maël Prudhomme, fondateur d’Ekosea, qui souhaitait se doter d’un espace d’exposition pour montrer concrètement les créations de celles et ceux qui ont recours à la plateforme.
Sud Ouest 21/04/2021

article disponible dans l'édition papier du journal

ACTU CCI

La CCI vous présente son Rapport d'Activité 2020

Création et maintien de la cellule de crise Covid-19, adaptation des offres de la CCI, accompagnement des entreprises dans leur transformation et le rebond de leur activité, développement des opportunités d'affaires transfrontalières, relai du plan France Relance, numérisation des commerces, maintien de ports dynamiques malgré le contexte, création d'un CFA, inauguration du nouveau bâtiment ESTIA BERRI... Retrouvez le bilan de l'année 2020 de la CCI Bayonne Pays Basque dans son Rapport d'Activité.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

L'ESTIA ouvre ses portes

Journées portes ouvertes pour découvrir l’ESTIA les 28 avril et 05 mai 2021 ! De 14h à 18h sur le campus ESTIA de la technopole Izarbel à Bidart, c’est le moment de venir découvrir cette école d’ingénieurs de la CCI. Lors de rdv individuels ou en petits groupes, vous visiterez le campus et découvrirez les formations proposées. Compte tenu de la situation sanitaire, une organisation particulière est mise en place pour garantir des conditions de sécurité adaptées. Le flux de visites sera limité et régulé, la prise de rendez-vous est obligatoire lors de l’inscription.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

La Semaine Européenne des CCI

Le réseau des CCI organise du 3 au 9 mai 2021 une Semaine européenne. La parole sera donnée aux entrepreneurs pour qu'ils témoignent des réalisations qu'ils ont conduites, dans les territoires et avec le soutien de l'UE, mais aussi de leurs attentes vis-à-vis de l'Europe. Rendez-vous le mardi 4 mai de 11h à 12h30 en visioconférence pour échanger sur une Europe concrète et visible par les entreprises, avec notamment l’intervention des grands témoins Laurence FARRENG, Députée européenne et Conseillère municipale de Pau, Mathieu BERGÉ, Conseiller régional délégué à l'Eurorégion, à la Coopération Transfrontalière, aux Ports et Aéroports et Olga IRASTORZA, Responsable de la CCI Transfrontalière Bihartean.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr