Revue de Presse CCI du 22 novembre 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 18 au 22 novembre 2019

ACTU ECO

La coopération en matière de santé transfrontalière

Les rencontres industries bio-santé de Pampelune ont permis aux acteurs de santé de Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre de se retrouver pour approfondir les opportunités de collaboration possibles entre centres hospitaliers, centres technologiques et entreprises des trois territoires. L'augmentation de la demande des services de santé liée au vieillissement de la population, et leur amélioration étaient au programme de ces journées.
Sud Ouest 18/11/2019

Ttilika récompensée aux Handi-Trophées 2019

La cérémonie des Handi-Trophées, organisée chaque année par la CCI Bayonne Pays Basque dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, a réuni le 18 novembre dernier plus de 100 participants venus féliciter les 5 binômes "entreprise-salarié" distingués pour l’originalité et l’exemplarité de leur démarche. Parmi eux, Nicolas Pradier et Constant Rozotte de l’entreprise Ttilika ont été très honorés de recevoir ce prix.
France 3 Euskal Herri 18/11/2019

Des étudiants au coeur de l'usine 4.0

Des étudiants en ingénierie, marketing et design ont participé à une plongée au sein du Fab Lab de Decathlon. L'objectif de ce Big Workshop : immerger les étudiants dans les conditions réelles d'un processus d'innovation produit. Pour cela, ils disposaient de tous les outils de conception : imprimantes 3D, laboratoire et atelier de prototypage, etc. Pour les épauler dans leur réflexion, des ingénieurs, modélistes, designers et chefs de produits Decathlon étaient à leurs côtés.
Sud Ouest 20/11/2019

Le tout premier paddle transparent est basque

Vanessa Pretotto et Laurent Jaurey, créateurs de la start-up Loeva, rentrent tout juste du Monaco Yacht Show, premier salon mondial du nautisme de luxe, où ils ont présenté leur paddle transparent. Leur produit d’exception nommé Le Stand-up a séduit, ils vont donc pouvoir passer à la production. Étant deux amoureux de la nature et de l’océan, Vanessa et Laurent s’attachent à utiliser au maximum des matériaux bio recyclables et visent la pérennité du produit.
Les Petites Affiches 20/11/2019

L'Antic Pays Basque fête ses 20 ans

Acteur majeur des nouvelles technologies, l’agence Antic Pays Basque met en œuvre des projets innovants et souvent originaux, avec l’objectif de démocratiser de nouveaux usages. Cela fait 20 ans que cette association à but non lucratif, créée et financée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, œuvre à faire émerger des projets dans le numérique. On lui doit en particulier l’organisation, depuis 10 ans, des "Rencontres du numérique", lesquelles se sont déroulées sur 5 jours cette année, avec des événements dans 14 communes.
Presselib 18/11/2019

ACTU CCI

La transmission fait son tour de France

Le Tour de France de la Transmission d’entreprise est une manifestation itinérante destinée à familiariser chefs d’entreprise et repreneurs individuels avec les principales méthodes d’évaluation d’une entreprise. L’étape bayonnaise se fera le lundi 25 novembre à 18h à la CCI. Nourrie des conseils de professionnels de la transmission, la conférence-débat permettra d'échanger et d'appréhender la transmission d'entreprise sous un autre angle.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

La 20e promotion ESTIA diplômée

La Gare du Midi a fait salle comble encore une fois lors de la cérémonie de remise des diplômes de la 20e promotion d’ingénieurs ESTIA samedi 16 novembre. 230 élèves ingénieurs et 18 Mastères CILIO (Conseil et Ingénierie en Logistique et Innovation Organisationnelle) ont ainsi reçu leur précieux sésame. Pour découvrir l'école d'ingénieurs, rendez-vous aux portes ouvertes samedi 1er février 2020 de 9h à 13h.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

FormNext, le rendez-vous de la fabrication additive

La plateforme technologique Compositadour est présente au salon Formnext 2019 du 19 au 22 novembre. Grand rendez-vous professionnel de la fabrication additive dans le monde, ce salon rassemble des milliers d’acteurs de l’impression 3D, des quatre coins du monde. C’est un événement où de nombreuses nouveautés et innovations sont présentées chaque année, telles que des machines, des matériaux, des logiciels ou encore des cas d’applications inédits.
Plus d'infos sur cet événement