Revue de Presse CCI du 22 janvier 2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 18 au 22 janvier 2021

ACTU ECO

Un diplôme pour préparer à l'entreprise de demain

Difficile pour un étudiant et pour ses parents, de se projeter et de faire les bons choix. Néanmoins, le campus KEDGE de Bayonne tire bien son épingle du jeu malgré le contexte actuel. Sa taille humaine et son approche individualisée, lui permettent d’accompagner au mieux les étudiants. À quelques jours de leurs portes ouvertes virtuelles du 30 janvier prochain, Jean Grandes, directeur des programmes explique : « Notre diplôme repose sur un triptyque. Une dimension opérationnelle et pragmatique, une dimension internationale, et une forte reconnaissance académique. L’objectif est de donner aux étudiants toutes les clés de l’entreprise de demain. »
Les Petites Affiches 20/01/2021

Le Laminoirs des Landes recrute

Implanté depuis 2018 à Tarnos, le Laminoirs des Landes est en plein développement sur le port de Bayonne. Cependant, l’entreprise qui est à la recherche de 4 techniciens de maintenance peine à trouver de la main d’œuvre dans ce secteur qui ne semble pas aujourd’hui attirer les candidats. Laurent Pirola, le DRH précise « On se heurte à une image qui n’est plus valorisée au niveau de l’aéronautique. C’est de la métallurgie lourde et c’est très peu connu sur le secteur ». Avec 80 employés aujourd’hui, le Laminoirs des Landes poursuit son développement, l’entreprise produit essentiellement pour la construction navale, le bâtiment et l’éolien.
France 3 Euskal Herri 20/01/2021

Sophia Genetics, fierté du territoire

L’entreprise de data-médecine de Jurgi Camblong s’installera dans un bâtiment neuf, à Izarbel. La croissance de cette start-up, qui ne prescrit aucun médicament mais soigne en digitalisant le génome, augure de belles avancées. Après avoir obtenu 77 millions de dollars d’un pool d’investisseurs en 2019, Sophia Genetics a levé 110 millions de dollars de plus l’an passé, avec, comme objectifs, d’accélérer son expansion géographique et de « répondre à la demande croissante […] des hôpitaux et de l’industrie pharmaceutique ». C’est acté depuis ce mois de janvier : cette expansion passe par le Pays Basque et la technopole Izarbel, à Bidart.
Sud Ouest 21/01/2021

Le prêt de main d'œuvre : une initiative innovante

Le prêt de main d'œuvre, un dispositif inscrit dans le code du travail depuis 2011, a été remis au goût du jour par le gouvernement français lors du premier confinement. Si l'initiative n'a pas rencontré un franc succès dans l'Hexagone, au Pays Basque Nord, l'entreprise Epta France l'a adoptée dès le mois de juin en intégrant des salariés volontaires prêtés par trois entreprises mises en difficulté par la crise. Un dispositif innovant dont tous les acteurs affirment tirer profit.
Mediabask 21/01/2021

Le Pôle Formation Adour ouvre ses portes

Du 25 au 30 janvier prochain, le Pôle Formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour propose une semaine dédiée à la découverte de ses activités. Crise sanitaire oblige, l’organisme de formation déploiera deux dispositifs cette année : l’un en présentiel et l’autre en virtuel. Il sera alors question de présentation des formations au sein de l’industrie, véritable levier d’accès au marché du travail. Les trois établissements seront concernés, c’est-à-dire les pôles formation d’Assat (64), de Lanne (65) et de Tarnos (40).
Presselib 17/01/2021

ACTU CCI

Comment verser sa taxe d'apprentissage en 2021 ?

La loi "Avenir professionnel" bouleverse en profondeur les modalités de collecte de la Taxe d’Apprentissage. Désormais, versez directement une partie de votre taxe d’apprentissage aux établissements de la CCI Bayonne Pays Basque que vous souhaitez soutenir. Verser cette contribution permet d'aider financièrement le maintien et le développement des actions en faveur de l'apprentissage et de la formation initiale ou continue, sur le territoire. Pour calculer et verser votre taxe d'apprentissage, rendez-vous sur le site de la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Webinaire transfrontalier "Alimentation saine en restauration collective"

Dans le cadre du programme COMPET’plus l’alimentation saine pour la restauration collective est un secteur convergent commun à la Navarre, la Nouvelle-Aquitaine et Euskadi. Les partenaires de ce programme organisent un webinaire transfrontalier sur ce thème avec au programme : présentation du programme COMPET’plus et témoignages d’experts. L’objectif de ce webinaire est d’impulser la collaboration transfrontalière, et de constituer des groupes de travail entre entreprises afin de créer des Pôles transfrontaliers d’excellence. Inscription gratuite en ligne.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Booster ses compétences avec CCI Formations

La CCI propose son calendrier 2021 de formations professionnelles pour prendre en main sa carrière ou booster les compétences de ses collaborateurs. Sont proposées, des formations "catalogue", sur mesure à construire selon ses besoins avec les conseillers, et diplômantes. De plus, de nombreuses formations et certifications proposées dans notre nouveau calendrier interactif sont éligibles au CPF. Contactez dès maintenant l’équipe CCI Formations pour vous accompagner dans vos projets et vos démarches CPF au 05 59 46 58 03 ou par mail à cciformations@bayonne.cci.fr.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Apprentissage