Revue de Presse CCI du 22 février 2019

Revue de presse du 18 au 24 février 2019

ACTU ECO

Présentation du Schéma de Développement Économique de la CAPB

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a présenté hier son Schéma de Développement Economique. Parmi les différents axes présentés, un enjeu majeur domine : le foncier sur le territoire. En effet, les élus du Pays Basque veulent renforcer l’économie de production avec la création de nouvelles zones d’activités. À ce jour, le Pays Basque ne dispose que de 26 hectares de foncier économique disponible immédiatement.
France 3 Euskal Herri 21/02/2019

Lectra recrute encore en Gironde

Avec ses machines de découpe ultra-connectées, Lectra, leader mondial de la découpe de matériaux souples, est au coeur de la transition industrielle 4.0. La force de l'entreprise est de disposer depuis déjà quelques années d'une longueur d'avance technologique sur ses concurrents. Pour la préserver, elle a investi pas moins de 30 millions d'euros en R&D en 2018. Et Lectra va encore étoffer ses équipes de recherche implantées à Cestas.
Sud Ouest 21/02/2019

Les marques CLAE et Jamaal installées à Olatu

Le centre d’affaires Olatu vise à accueillir les entreprises de l’industrie de la glisse et activités liées à l’océan, mode sportive et accessoires, services spécifiques liés à la filière. Parmi les entreprises hébergées à Olatu, il y a Jamaal et CLAE. Jamaal est une toute jeune marque de vêtements inspirée du métissage, créée par Fanny Cazaux et Yamin. CLAE est une marque de chaussures américaine créée en 2001 par un coréen. Vendue aux Etats-Unis, la marque a désormais son bureau d'importation en Europe installé à Olatu et géré par Jérôme Thuillier.
France Bleu Pays Basque 18 au 22/02/2019

Perfarmer, l'agriculteur à l'ère numérique

Lors du prochain salon de l'agriculture (du 23 février au 3 mars 2019), le lancement d'une nouvelle application est particulièrement attendu. Développée par une start-up basée à Bidart, la solution Perfarmer propose un outil d'aide à la décision efficace, afin de vendre la récolte au bon moment et au bon prix. "Avec Perfarmer, je sécurise mon résultat, fini le stress" résume Louis, agriculteur à Barran (Gers) et testeur de la solution.
Les Petites Affiches 20/02/2019

Le port de Bayonne mise sur le report modal

Le port de Bayonne a joué à plein son rôle de plateforme multimodale de premier rang et affiche en 2018 une croissance globale des trafics de marchandises de +2,7 % à 2,66 millions de tonnes dans le domaine maritime. Ainsi, 13% des marchandises à l’arrivée ou au départ du port de Bayonne ont été acheminées par train, ce qui constitue un record sur les 10 dernières années et résulte des efforts entrepris en faveur de la promotion du report modal, notamment avec la création de l’Opérateur Ferroviaire de Proximité Sud-Ouest.
Presselib.com 21/02/2019

Dans la vague de Seacher

Le suf est en vogue et nombreuses sont les personnes qui souhaitent s'initier à ce sport. Apportant une solution tant aux apprentis surfeurs qu'aux écoles, 3 passionnés de glisse se sont associés pour créer Seacher, une plateforme de réservation dédiée aux cours de surf. Un gain de temps pour en passer moins en gestion, voici la promesse émise par Seacher vers les professionnels de la glisse. Elle sont déjà soixante structures partenaires de la plateforme un peu partout sur les côtes françaises.
Les Petites Affiches 20/02/2019

ACTU CCI

Derniers jours pour le versement de la taxe d'apprentissage

Gagnez du temps et simplifiez vos démarches en faisant appel à votre CCI. En effectuant le versement de la taxe d’apprentissage auprès de la CCI, les entreprises sont sûres de bénéficier de conseils et de participer au développement d’une offre de formation de qualité sur le territoire. Pour simplifier les démarches, la CCI garantit la transparence et la proximité par le versement auprès de l'OCTA Nouvelle Aquitaine, seul collecteur régional de taxe d'apprentissage. Les souhaits de l’entreprise sont ainsi respectés.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Les 24h de l'innovation transfrontalières

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes pour la 13ème édition des 24h de l'innovation de l'ESTIA qui aura lieu les 15 & 16 Mars 2019 à Ficoba à IRUN pour une édition 100% transfrontalière spéciale "fabrication avancée". L’objectif de cette première édition transfrontalière est de réunir et de faire se rencontrer les acteurs transfrontaliers compétents dans le domaine de la fabrication avancée et les entreprises intéressées par l’industrie du futur.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Horesta : salon professionnel incontournable

Cette année encore, la CCI sera présente lors de la 3ème édition du salon Horesta. Les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de l'alimentation ont rendez-vous du 17 au 19 mars à la Halle d'Iraty de Biarritz. Exposants, conférences, concours boulangerie et trophée Mandion sont au programme. La nouveauté cette année : les circuits courts s'invitent au salon grâce au marché des producteurs en collaboration avec le cluster Uztartu.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr